L'UNIL au 21e siècle

2021

Mise sur pied en 2020 pour assister la Direction, la coronacell a poursuivi son travail en 2021, une année à nouveau difficile avec une baisse de moral au semestre de printemps, due notamment à la prolongation du télétravail et de l'enseignement à distance. L'enseignement en présentiel a repris à la rentrée d'automne sur présentation du certificat Covid.

Entrée en fonction au 1er août, la nouvelle Direction s'est aussitôt attelée à la mise au point de son Plan d'intentions 2021-2026 autour du Recteur Frédéric Herman. Face aux importants défis du futur, la nécessité de renforcer la place, l'image et l'impact des sciences est apparue comme un enjeu majeur, thème repris dans le Rapport annuel 2021. Il s'agit de positionner l'institution pour lui permettre d'accompagner l'avenir.

Les Mystères de l'UNIL se sont déroulés en ligne et l'uniscope, le magazine du campus, est passé en ligne en pleine pandémie notamment pour des raisons écologiques. C'est un jeune chercheur de la Faculté de biologie et de médecine qui a remporté à Paris la finale internationale du concours "Ma thèse en 180 secondes". Plusieurs scientifiques de l'UNIL ont été distingués ; ainsi le professeur honoraire Thomas Römer, administrateur du Collège de France, a reçu le Prix de l'Université de Lausanne lors du Dies academicus présidé par Nouria Hernandez, qui restera la première femme à avoir occupé le poste de rectrice dans l'histoire de l'UNIL.

Le Prix Nobel décerné en 2017 à Jacques Dubochet, Joachim Frank et Richard Henderson a boosté la recherche dans le domaine de la cryomicroscopie (cryo-EM). En 2021, l'UNIL a inauguré, avec ses partenaires l'EPFL et l'UNIGE, le Centre d'imagerie Dubochet, qui possède les microscopes électroniques les plus puissants du monde (Titan G4); ceux-ci permettront l'étude des échantillons biologiques, si importante pour explorer le fonctionnement de la vie et des maladies.

2022

La Direction de l'UNIL affirme clairement qu'en remettant un d.h.c. à Benito Mussolini en 1937 l'Université de Lausanne a failli à sa mission et aux valeurs académiques fondées sur le respect de l'individu et la liberté de pensée. Plutôt que de renier ou effacer cet épisode qui fait partie de son histoire, la Direction de l'UNIL veut qu'il serve d'avertissement permanent sur les possibles dérives idéologiques auxquelles toute personne, institution - à commencer par l'UNIL elle-même - ou société est exposée en tout temps. A cet effet, l’UNIL développe une série d’actions mémorielles.

Suivez nous:              

L'UNIL au 21e siècle

Partagez:
CIVIS