Née d’une réflexion collégiale entre des enseignant·e·s, des informaticien·ne·s, des ingénieur·e·s et conseillères et conseillers pédagogiques de l’UNIL, un projet de création d’un dispositif d’évaluation en ligne a été initié à l’automne 2019.
L'objectif était de permettre aux enseignant·e·s de proposer des examens sur des dispositifs numériques (ordinateurs fixes ou portables, tablettes) tout en garantissant des conditions d'équité et de sécurité équivalentes, voire supérieures, aux examens traditionnels sur papier.
Ce dispositif devait offrir plusieurs avantages pédagogiques, notamment une meilleure adaptation des modalités d'évaluation à certains types de contenus à évaluer (par exemple l’usage de logiciels statistiques ou de programmation en condition d’examen), l'intégration de supports multimédias variés ou l’accès restreint à des ressources en ligne. D’un point de vue pratique, l’objectif était aussi d’automatiser la correction des QCM et le calcul d’indicateurs statistiques relatifs à la qualité de ces derniers.
Initialement, seules deux modalités d'examens étaient envisagées : les QCM et les devoirs déposés en ligne, toutes deux utilisant le matériel personnel des étudiant·e·s (ordinateur portable personnel). Une instance de Moodle dédiée, MoodleExam, a été mise en place et testée. Cependant, la crise sanitaire a bouleversé le calendrier, conduisant à un recentrage temporaire sur les fonctionnalités essentielles à la tenue des examens à distance (utilisation des activités « test » et « devoir »), dans une interface simplifiée et allégée.
Suites aux premières expériences de la pandémie, au cours de laquelle des sessions d'examens utilisant cette nouvelle plateforme ont été effectuées à distance, le dispositif d'évaluation en ligne est maintenant pleinement déployé avec succès. Les enseignant·e·s ont pu administrer des examens sécurisés et variés, offrant des possibilités d'évaluation plus riches et plus adaptées aux besoins des étudiant·e·s. Ce projet collaboratif a démontré la capacité d'adaptation et d'innovation de la communauté éducative face aux défis contemporains.
Le dispositif d'évaluation en ligne est maintenant largement adopté par plusieurs facultés. Il permet l'organisation de plusieurs dizaines d'examens à chaque période d'évaluation, ce qui représente des milliers d'épreuves individuelles à chaque session. Grâce à sa capacité à gérer un grand nombre d'utilisateurs de manière efficace, le dispositif a optimisé le processus d'évaluation, réduisant le temps nécessaire à la correction et à la saisie des résultats. Cette utilisation généralisée a renforcé la confiance dans le système et continue d'encourager d'autres facultés et écoles à l'adopter, créant ainsi une culture d'évaluation en ligne au sein de l'institution.
Des guides d'utilisation sont disponibles sur le wiki du CSE.