| FAQ
Les bourses de Master sont des bourses d’excellence destinées exclusivement à des étudiant·e·s diplômé·e·s d’une Haute école étrangère et dont les résultats académiques sont de très haut niveau.
L’UNIL octroie une dizaine de bourses par année.
La bourse est octroyée pour la période réglementaire minimale du programme choisi par l’étudiant·e. Elle s’élève à CHF 1'600.- par mois (pour plus de détails se référer aux « Conditions générales pour l’octroi d’une Bourse d’excellence de Master », Article 10).
Les candidat·e·s sont rendu·e·s attentif·ve·s au fait que le montant de la bourse octroyée n’est pas suffisant pour vivre en Suisse. Il ne s’agit pas d’une bourse entièrement financée.
À cet égard, nous invitons les candidat·e·s à consulter la page relative au budget de référence d’un·e étudiant·e à l’UNIL.
Les étudiant·e·s retenu·e·s pour une bourse seront exonéré·e·s des droits d’inscription forfaitaires aux cours, à l’exception des taxes semestrielles de CHF 80.-.
La liste des masters de l’UNIL auxquels il est possible de postuler se trouve à cette adresse.
Il n'est, en revanche, pas possible de postuler pour les programmes de master suivants:
Exigences supplémentaires :
Pour le Master en psychologie les étudiantes, étudiants titulaires d'un bachelor en psychologie étranger doivent disposer d'une attestation d'obtention d'une place d'études en master en psychologie dans une université du pays de délivrance du bachelor.
Pour le Master en finance les étudiantes, étudiants titulaires d'un bachelor étranger dans la même orientation doivent disposer d'une attestation d'obtention d'une place d'études en master en finance dans une université du pays de délivrance du bachelor.
L’abandon du programme de master entraîne une suspension de la bourse.
Le dossier de candidature à la Bourse de Master fait aussi office de demande d'admission au master choisi (et donc de dossier d’immatriculation à l'UNIL) : vous n'avez donc pas besoin de faire de demande d'admission au master choisi auprès du Service des immatriculations et inscriptions (SII) de l'UNIL.
Université de Lausanne
Service des affaires sociales et de la mobilité étudiante (SASME)
Bâtiment Unicentre
CH - 1015 Lausanne
Suisse
Le délai de candidature est fixé au 1er novembre pour débuter un master au cours de l’année académique suivante, au semestre d’automne ou au semestre de printemps si le programme le permet. L’inscription en ligne doit nous parvenir jusqu’à cette date. Pour les copies certifiées conformes dans une enveloppe scellée de l’université (si requis), le cachet postal fait foi (dernier délai 1er novembre).
Les dossiers incomplets ne seront pas considérés ! (Notamment en l’absence des copies certifiées conformes dans une enveloppe scellée de l’université des documents universitaires, si requis)
NB: Les décisions ne sont pas sujettes à recours !
Des candidat·e·s avec des résultats académiques de très haut niveau (il n’existe pas de liste avec des notes requises par pays).
Les candidat·e·s doivent être diplômés uniquement d’une Haute Ecole étrangère : leur titre/diplôme universitaire devra être jugé équivalent à un bachelor universitaire suisse (180 crédits ECTS). Si le dossier de candidature pour la Bourse de Master est complet, c’est le Service des immatriculations et inscriptions (SII) qui décidera si l’étudiant·e est formellement admissible. Si c’est le cas, le dossier sera transmis à la faculté qui décidera si le candidat est admissible au programme de master choisi ou pas.
Les étudiant·e·s avec un diplôme universitaire étranger qui ont déjà commencé un Master à l’UNIL ou qui sont en année préparatoire à l’UNIL ne sont pas autorisé·e·s à postuler.
Il n’y a pas de limite d’âge pour une postulation pour la Bourse de Master. Par contre, pour les candidat·e·s en provenance de pays soumis à l'obligation de visa, un âge plus avancé et l’obtention d’un premier master peuvent avoir une influence sur l’octroi d’un visa pour la Suisse (difficile ou impossible à obtenir). Nous recommandons de vous renseigner auprès de la représentation diplomatique de la Suisse, ambassade ou consulat, dans votre pays avant de postuler.
Comme expliqué plus haut, les candidat·e·s ne doivent pas passer par le Service des immatriculations et inscriptions (SII) pour leur demande d’immatriculation au master choisi à l’UNIL. C’est le dossier de candidature à la Bourse Master qui fait également office de demande d’immatriculation au master.
Comme indiqué sous l'onglet « Délais de sélection » plus haut, ce n’est qu’après le processus de sélection pour les Bourses Master que les candidat·e·s dont le dossier n’aura pas été retenu pour une bourse (mais a été accepté par la faculté), devront passer par le SII s’ils souhaitent poursuivre leur demande d’immatriculation au master choisi comme étudiant·e régulier·ère. A cet égard, un courrier contenant la marche à suivre pour une inscription régulière au master leur sera envoyé.
Oui, les candidat·e·s peuvent postuler à une Bourse de Master même si le diplôme équivalent à un bachelor universitaire suisse n’a pas encore été obtenu au moment de la candidature. Toutefois, le diplôme devra bien entendu être terminé et obtenu avant le début du master choisi à l’UNIL.
Si le diplôme universitaire est en cours d’obtention, l’étudiant·e devra fournir dans son dossier de candidature tous les relevés de notes déjà obtenus, ainsi qu’un descriptif du reste du cursus en cours jusqu’à l’obtention du diplôme final, c’est-à-dire la liste des cours à suivre, le nombre de crédits à obtenir, ou, par exemple, le sujet du mémoire de fin de diplôme en cours de rédaction, en fonction de la structure du diplôme suivi. Ce descriptif doit être le plus précis possible. Pour ce document, nous n’exigeons pas de document officiel.
Si le diplôme correspondant au bachelor universitaire suisse a été obtenu au moment du dépôt de la candidature pour la bourse mais que le diplôme final n’a pas encore été délivré, l’étudiant·e devra nous fournir au moins une attestation officielle de réussite du diplôme, signée par l’institution qui l’a délivré.
Les étudiant·e·s qui ont déjà obtenu un diplôme de niveau master (ou sont sur le point de l’obtenir) au moment de leur candidature) dans une Haute Ecole étrangère ont aussi le droit de postuler, même si la priorité sera donnée à des étudiant·e·s qui n’ont qu’un diplôme de niveau bachelor.
Pour les candidat·e·s en provenance de pays soumis à l'obligation de visa, un âge plus avancé et l’obtention d’un premier master peuvent avoir une influence sur l’octroi d’un visa pour la Suisse (difficile ou impossible à obtenir). Nous recommandons de vous renseigner auprès de la représentation diplomatique de la Suisse, ambassade ou consulat, dans votre pays avant de postuler.
Si l’étudiant·e a déjà obtenu un diplôme jugé équivalent à un bachelor universitaire suisse et qu’il/elle est en train de poursuivre une formation complémentaire (un master par exemple), ou un deuxième bacheler au moment de sa candidature à la bourse de master, dans la même institution ou dans une autre Haute Ecole étrangère, il/elle devra également l’indiquer dans le formulaire de l’inscription en ligne et nous fournir tous les relevés de notes de la formation suivie ainsi qu’un descriptif détaillé du reste du programme jusqu’à l’obtention du titre final.
Les candidat·e·s à une Bourse de Master avec des diplômes universitaires délivrés par une haute école d’un État qui n’a pas ratifié la Convention de Lisbonne, doivent envoyer par courrier postal (additionnellement au dossier en format PDF téléchargé durant l’inscription en ligne), une copie certifiée conforme des documents universitaires (titre(s) universitaire(s) si déjà obtenu(s) et relevés de notes), certifiée par l'université, dans une enveloppe scellée par l’université. Merci de consulter les modalités à respecter en matière de copie certifiée conforme (voir information dans boîte bleue).
Si vous avez besoins de renseignements complémentaires à ce sujet (après avoir consulter les sites mentionnés ci-dessus) vous pouvez envoyer un courriel à mastergrants@unil.ch.
Les candidat·e·s à une Bourse de Master avec des diplômes universitaires délivrés par une haute école d’un État qui a ratifié la Convention de Lisbonne, ne doivent pas envoyer de copies certifiées conformes par courrier postal. Les copies qui seront téléchargées durant l’inscription en ligne seront suffisantes.
Tout enseignant·e au courant des études de l’étudiant·e, passées ou présentes (professeur·e·s, maîtres d’enseignement, assistant·e·s). Tout employeur, passé ou présent, de l’étudiant·e peut également rédiger une lettre de recommandation.
Les lettres de recommandation doivent être envoyées directement par leur auteur (en mentionnant le nom complet de l’étudiant·e) par email à : mastergrants@unil.ch depuis une adresse mail professionnelle (pas privée). Il est bien entendu possible de fournir plus que deux lettres de recommandation.
Seules les lettres de recommandation envoyées après une inscription en ligne seront acceptées !
Dernier délai : 1er novembre.
Ce sont les frais de traitement administratif et d’examen de votre demande d’immatriculation au master par le Service des immatriculations et inscriptions (SII). Cette taxe doit être payée par tout étudiant·e qui souhaite s’inscrire à l’UNIL.
La taxe administrative doit obligatoirement être payée et la preuve du paiement (copie du justificatif du virement bancaire, par exemple) jointe au dossier de candidature pour la Bourse Master.
Nous ne pouvons accorder aucune exception pour le paiement de cette taxe administrative. Cette taxe n'est pas remboursable, même si le·la candidat·e retire sa demande ou si son admission est refusée.
Néanmoins, si vous n’êtes pas sélectionné·e pour la Bourse de Master mais admissible en master choisi et vous voulez vous inscrire comme étudiant·e régulier·ère, cette taxe ne doit pas être payée une deuxième fois.
Les autorités fédérales et cantonales estiment qu’il faut environ CHF 2'000.- par mois à un·e étudiant·e pour vivre à Lausanne. Ainsi, le montant de la bourse de master ne couvre pas l’intégralité des charges d’un·e étudiant·e. Il est donc nécessaire de disposer de ressources financières propres pour compléter son budget mensuel.
En revanche, l’UNIL garantit à l’étudiant·e au bénéfice d’une Bourse de Master un logement au sein de la Fondation Maisons pour Etudiants Lausanne (FMEL). Le loyer est à la charge de l’étudiant·e mais son montant est raisonnable en comparaison avec les prix du marché dans la région. De plus, les étudiant·e·s internationaux à l’UNIL peuvent, soit faire reconnaître leur assurance maladie européenne (pour les ressortissants de l’UE/AELE), soit contracter une assurance maladie spécifique (pour les ressortissants d’Etats-tiers) dont les primes mensuelles sont nettement inférieures à celles payées par les étudiants·e·s suisses.
Pour suivre les cours dispensés à l’UNIL, les niveaux de langue recommandés sont un niveau de minimum C1 pour les programmes de master enseignés en français et de minimum C1 pour les programmes de l'UNIL enseignés en anglais.
Pour les candidat·e·s dont la langue maternelle n'est pas l'anglais ou dont les études de bachelor n'ont pas été suivies en anglais, une maîtrise de cette langue à un niveau C1 est requise et un certificat de langue est demandé pour la bourse de master. Les diplômes suivants sont acceptés :
Une copie du diplôme ou de l’attestation de réussite doit être jointe au dossier (si requis). Le diplôme ne doit pas avoir plus de deux ans.
Pour les candidat·e·s dont le français n'est pas la langue maternelle, ou dont les études de bachelor n'ont pas été suivies en français, une maîtrise de cette langue à un niveau C1 est requise et un certificat de langue est demandé pour la bourse de master. Les diplômes suivants sont acceptés :
Une copie du diplôme ou de l’attestation de réussite doit être jointe au dossier (si requis). Le diplôme ne doit pas avoir plus de deux ans.
Si le programme de master choisi à l’UNIL est enseigné dans la langue maternelle de l’étudiant·e ou que les études de bachelor ont été suivies dans la langue du programme de master à l’UNIL, les candidat·e·s ne doivent pas fournir de certificat de langue !
Les candidatures pour l’année académiques 2025/2026 sont ouvertes ! Cliquez sur ce lien pour accéder au formulaire de candidature. Attention, ne commencez à compléter le formulaire qu'une fois que vous avez réuni tous les documents demandés !
Le délai de candidature est le 1er novembre 2024 à minuit (heure suisse).
Par email uniquement à: mastergrants@unil.ch
Attention : il ne sera donné aucune suite aux demandes dont les réponses se trouvent sur notre site et, notamment, dans les questions fréquentes (FAQs).