Le décanat 2024-2027
| Le mot du doyen
| Les missions du Décanat
En tant que doyen de la Faculté des géosciences et de l’environnement (FGSE), je tiens à vous souhaiter la bienvenue et vous remercie de l’intérêt que vous portez à notre faculté. En effet, la FGSE de l’Université de Lausanne est unique en Suisse, et également dans un contexte international, dans le sens où nous représentons une véritable faculté multidisciplinaire, qui rassemble des scientifiques, des chercheur·e·s et des enseignant·e·s issu·e·s aussi bien des sciences naturelles que des sciences humaines.
À ce titre, la faculté est particulièrement bien placée pour aborder des questions importantes sur l’interface entre les sciences de la Terre et les sciences environnementales, ainsi que les sciences sociales et humaines. Il est désormais bien connu que le monde en général est de plus en plus alarmé par les impacts que les humains peuvent avoir sur les processus naturels et le fonctionnement de la Terre et que cela pourrait également avoir des impacts négatifs sur notre vie quotidienne.
Les faits marquants de l’actualité récente sur les effets néfastes potentiels des changements climatiques, la fréquence croissante de l’apparition d’événements extrêmes tels que les périodes de sécheresses prolongées, les épisodes de précipitations extrêmes, les mouvements massifs de sols et de roches et les impacts que ça peut engendrer sur notre mobilité, les structures civiles, ainsi que le tourisme en Suisse, la diminution rapide de la biodiversité et les problèmes connexes de la production agricole, ne sont que quelques exemples qui doivent être abordés d’urgence sur les questions communautaires mais également aux niveaux régional et international.
Pour résoudre les exemples mentionnés ci-dessus, il faut à la fois une compréhension fondamentale des sciences naturelles et des sciences humaines. Celles-ci pour mieux adapter nos modes de vie actuels dans les zones urbaines et rurales, ainsi que nos structures politiques et géopolitiques au sein de nos communautés, de nos cantons, ainsi qu’en Suisse et bien au-delà de nos frontières afin de veiller que nous avons accès à les ressources naturelles nécessaires pour notre vie quotidienne.
C’est dans ce cadre, que la FGSE s’efforce de :
Torsten Vennemann
doyen
Les missions du Décanat sont notamment les suivantes: