ARCHIVE - Doctorats honoris causa 2010: Abdou Diouf

Dies academicus 2010: Abdou Diouf honoré par la Faculté des lettres

Successeur de Boutros Boutros-Ghali, Monsieur Abdou Diouf est Secrétaire général de la Francophonie depuis 2002. Il sera donc présent à Montreux, du 22 au 24 octobre 2010, lors du 13e Sommet de la Francophonie. Abdou Diouf est respecté autant par la communauté africaine qu'internationale.

Tous reconnaissent en lui un défenseur de la francophonie et des minorités, un humaniste doté d'un sens élevé des valeurs humaines, un défenseur de la diversité culturelle et un grand militant de la paix et des droits de l'homme.

Né au Sénégal, Abdou Diouf a commencé ses études de droit à Dakar, avant de les poursuivre à Paris puis d'obtenir en 1960 le diplôme de l'Ecole nationale de la France d'outre-mer. Il est devenu président de la République du Sénégal le 1er janvier 1981, à la suite de la démission de Senghor, et a été reconduit dans ses fonctions lors des élections de 1983, de 1988 et de 1993.

Il a également contribué à faire entendre la voix du Sénégal dans le monde, à travers la participation à de très nombreux sommets internationaux, et a lutté pour une plus grande unité africaine. Abdou Diouf a été battu au deuxième tour de l'élection présidentielle du 19 mars 2000, laissant sa place à Abdoulaye Wade. Il réside depuis lors en France.

Suivez nous:              

Dies 2010 - Abdou Diouf reçoit un doctorat honoris causa des mains du recteur Dominique Arlettaz
Addou Diouf

Partagez:
CIVIS