Jérôme Rossier - Vice-recteur "Ressources humaines"

Portrait | Contact
 

Portrait

Jérôme Rossier partage avec le recteur la vision d'une université plus forte et plus efficace quand toutes ses composantes s'efforcent de dépasser le simple accomplissement personnel pour jouer à l'unisson." Nous avons une responsabilité sociale, nous pouvons aider la société à relever les défis contemporains, et notre contribution est plus déterminante lorsqu'elle est collective", affirme-t-il.

A la tête du dicastère Ressources humaines, ce psychologue formé dans le domaine de l'orientation scolaire et professionnelle a été nommé professeur assistant en 2003 et professeur ordinaire en 2009 à l'UNIL. C'est après une riche activité d'enseignant chercheur de 18 ans que le recteur l'a contacté." Accepter cette invitation est l'occasion pour moi de faire quelque chose de différent, même si j'ai été pendant six ans vice-doyen Recherche à la Faculté des sciences sociales et politiques. Diriger un dicastère au niveau de l'UNIL représentait un nouveau défi, une occasion de conjuguer la gestion administrative avec une réflexion politique."

Il souhaite renforcer la cohésion de l'institution, penser à un cadre général relatif, par exemple, au développement des carrières à l'UNIL et portant une attention particulière à la promotion des carrières féminines ou à la mobilité interne. Ce cadre général devra être pensé collectivement, puis transposé dans les facultés et services en fonction de leurs contingences propres. Faire ainsi la promotion d'une" politique plus systématique de gestion des carrières pour l'ensemble du personnel" signifie offrir au PAT de réelles occasions de changement et, pour le personnel enseignant, la possibilité de prendre davantage de responsabilités collectives au fil des années." Nous engageons beaucoup de jeunes profs assistantes et assistants, dans une double perspective de renouvellement et de promotion des femmes, alors la grande question est de les accompagner durant leur parcours, ceci dans toutes les facultés et de manière plus systématique."

Une politique des carrières à l'UNIL implique de développer un dispositif cohérent concernant les promotions, ce qui n'est pas une mince affaire car il y a des incidences budgétaires à planifier. Jérôme Rossier revient sur la nécessité du travail collectif." Chaque modification de la politique institutionnelle est un processus de construction avec les partenaires impactés par ces changements." Concernant les carrières féminines, une réflexion est menée avec les décanats déjà pour susciter des candidatures là où les femmes sont sous-représentées." Lorsque l'on a un poste au concours, on peut par exemple contacter des femmes leaders du domaine afin qu'elles diffusent l'information à des candidates potentielles", suggère-t-il. Essentielle, la politique de recrutement ne sera pas forcément suffisante. "Nous visons la parité et il y aura encore beaucoup de choses à faire…"

Le renforcement de la cohésion implique aussi de repenser notre dispositif de lutte contre le harcèlement et la discrimination. Le vice-recteur évoque notamment le lancement d'une formation de quatre jours pour les enseignantes et enseignants nouvellement recrutés (par la suite d'autres personnels seront concernés), ainsi qu'une campagne de communication, de prévention et de traitement des cas problématiques identifiés." Cette formation ne traitera pas seulement des aspects liés au harcèlement, elle proposera aussi des contenus concernant le droit du travail suisse, particulièrement intéressante pour celles et ceux qui arrivent d'ailleurs, ou des aspects liés à la gestion d'équipe", précise le vice-recteur, qui annonce une première édition pour juin 2022 et une future adaptation de cette formation en anglais. Le développement de notre nouveau dispositif de lutte contre le harcèlement et les discriminations bénéficiera du soutien d'un comité de pilotage dont le travail commencera en janvier 2022, où seront représentées les diverses composantes de l'UNIL, sous la direction d'une cheffe de projet engagée au 1er décembre 2021.

"Ce nouveau dispositif fait partie d'une politique qui vise à œuvrer pour des conditions de vie agréables et propices au développement des gens." Cette ambition implique de faire du respect des uns et des autres une affaire de tous et au quotidien. A l'UNIL," nous avons besoin de niveaux de compétence élevés, d'innovation et d'excellence, mais, finalement, rien à l'université ne se fait de manière strictement individuelle, pas même la recherche la plus pointue qui soit, et nous voulons renforcer encore l'aspect collectif de notre institution", conclut le vice-recteur.

Contact

Université de Lausanne
UNIL - Centre
Unicentre - bureau 308
CH-1015 Lausanne
Tél. ++41 (0)21 692 2044
Suivez nous:              

Vice-recteur Jérôme Rossier

Jérôme Rossier, Vice-recteur "Ressources humaines"

Partagez:
CIVIS