Faculté de théologie et de sciences des religions (FTSR)

Etudier à la Faculté de théologie et de sciences des religions
Présentation des études et contacts

Faculté de théologie et de sciences des religions

Faculté de théologie et de sciences des religions
Université de Lausanne
UNIL - Chamberonne
Anthropole - bureau 5057
CH-1015 Lausanne

Renseignements

E-Mail: secretariat.etudiants.ftsr@unil.ch
Téléphone: ++41 (0)21 692 27 00

Définition et finalité des études

La Faculté de théologie et de sciences des religions de l'Université de Lausanne offre deux filières de formation: la théologie et les sciences des religions. La première est conjointe aux Universités de Genève et de Lausanne, la seconde est gérée dans une perspective interdisciplinaire avec les Facultés des lettres et des sciences sociales et politiques de l'Université de Lausanne.

Les études ont pour objectif principal le développement d'une connaissance précise et critique.

Théologie : des textes fondateurs du christianisme, de la tradition chrétienne, ainsi que des différents courants historiques, philosophiques, théologiques et éthiques et expressions contemporaines du christianisme; la théologie porte également une réflexion critique sur la pratique des églises.

Sciences des religions : du phénomène religieux en général, des grandes traditions religieuses en particulier (hindouisme, judaïsme, christianisme, Islam, etc.), ainsi que des courants religieux plus marginaux ou autres recompositions. Les méthodes mises en oeuvre sont principalement celles des sciences humaines et sociales comme l'histoire comparée, l'anthropologie, la sociologie.

Grades décernés
Liens utiles
Suivez nous:              

Les atouts de la Faculté...

> le pôle de compétences le plus important en sciences des religions en Suisse occidentale

> des chercheuses et des chercheurs compétents et reconnus dans une variété de domaines en lien avec les religions dans les contextes historiques et culturels qui les ont vues naître

> de riches ressources bibliographiques et documentaires

> des réseaux de collaborations avec des institutions extra-universitaires

> un excellent encadrement administratif et pédagogique

> la présence de quatre instituts de recherche: l'Institut romand des sciences bibliques (IRSB), l'Institut des sciences sociales des religions (ISSR), l'Institut d'histoire et anthropologie des religions (IHAR) et l'Institut lémanique de théologie pratique (ILTP)

Partagez:
CIVIS