Les autorités de l'UNIL

Direction | Décanats | Conseil de l'UNIL | Conseil de Facultés | Autorités de recours et disciplinaires | Commissions consultatives
 

LES AUTORITES DE L'UNIVERSITE DE LAUSANNE
Direction

La Direction est l'organe central de l'UNIL, avec le Conseil de l'Université. Elle est composée d'une rectrice ou d’un recteur désigné par le Conseil d'Etat sur proposition du Conseil de l'Université, ainsi que de membres académiques et administratifs, responsables de secteurs particuliers. Ses membres sont au nombre de sept au maximum, les membres académiques en constituent la majorité. Les attributions de la Direction sont énumérées à l'art. 24 de la LUL.

Conseil de l'UNIL

Le Conseil de l'Université est l'autorité délibérative de l'Uni- versité; il a notamment pour attribution de proposer au Conseil d'Etat un candidat pour le poste de recteur, de se prononcer sur la gestion de la Direction et les comptes et d'adopter le rapport annuel de suivi du plan stratégique pluriannuel de l'Université; il peut adopter des résolutions sur toute question relative à l'Université. Le Conseil est composé de 44 représentants des 4 corps de l'Université.

Décanats

Chaque faculté est dotée d'un Décanat et d'un Conseil de faculté. La répartition des attributions entre le Décanat et le Conseil de faculté doit refléter celle fixée entre la Direction et le Conseil de l'Université. Le Décanat, présidé par le doyen, est composé de trois à cinq membres. Le doyen, choisi au sein du corps professoral de la faculté, est désigné par la Direction sur proposition du Conseil de faculté. Les autres membres sont élus sur proposition du doyen, par le Conseil de faculté au sein du corps enseignant de la faculté.

Conseils de faculté

Chaque faculté est dotée d'un Décanat et d'un Conseil de faculté. La répartition des attributions entre le Décanat et le Conseil de faculté doit refléter celle fixée entre la Direction et le Conseil de l'Université. Le Conseil de faculté est composé de représentants élus:
a) du corps professoral;
b) du corps intermédiaire;
c) du personnel administratif et technique;
d) des étudiants
qui suivent leur enseignement principal dans la faculté. La proportionnalité de la re- présentation de chaque corps est comparable à celle du Conseil de l'Université. Chacun des corps élit ses représentants séparément des autres corps.

TOP ^

LES AUTORITES DE RECOURS ET DISCIPLINAIRES
Commission de recours de l'UNIL

Cette Commission a été créée avec l'entrée en vigueur de la Loi du 6 juillet 2004 sur l'Université de Lausanne (article 84). Indépendante de l'Université, elle est composée de quatre à six membres et d'un président, désignés par le Conseil d'Etat.

Conseil de discipline de l'UNIL

Selon l'article 77 de la Loi du 6 juillet 2004 sur l'Université de Lausanne, le Conseil de discipline est composé d'un président extérieur à l'Université et désigné par la Direction, de deux membres du corps professoral, de deux membres du corps intermédiaire et de deux étudiants désignés par le Conseil de l'Université.

COMMISSIONS CONSULTATIVES
Commissions consultatives de la Direction

La Direction affirme sa volonté d'impliquer les étudiants et les collaborateurs dans le développement de l'UNIL. Elle tient à ce que ces commissions constituent une force de proposition dynamique et un instrument actif de consultation et d'aide à la décision. La commission de la recherche a un statut particulier, elle répond aux exigences établies par le FNS.

Commission du personnel

La commission du personnel dispose d'un statut particulier puisque son existence est fondée dans la LUL. Dans le cadre de la communication entre les différents interlocuteurs de l'UNIL, la commission du per- sonnel se positionne dans un rôle de caisse de résonance qui doit permettre le dialogue entre le personnel et la Direction.

Suivez nous:              
Partagez:
CIVIS