2021
Mise sur pied en 2020 pour assister la Direction, la coronacell a poursuivi son travail en 2021, une année à nouveau difficile avec une baisse de moral au semestre de printemps, due notamment à la prolongation du télétravail et de l'enseignement à distance. L'enseignement en présentiel a repris à la rentrée d'automne sur présentation du certificat Covid.
Entrée en fonction au 1er août, la nouvelle Direction s'est aussitôt attelée à la mise au point de son Plan d'intentions 2021-2026 autour du Recteur Frédéric Herman. Face aux importants défis du futur, la nécessité de renforcer la place, l'image et l'impact des sciences est apparue comme un enjeu majeur, thème repris dans le Rapport annuel 2021. Il s'agit de positionner l'institution pour lui permettre d'accompagner l'avenir.
Les Mystères de l'UNIL se sont déroulés en ligne et l'uniscope, le magazine du campus, est passé en ligne en pleine pandémie notamment pour des raisons écologiques. C'est un jeune chercheur de la Faculté de biologie et de médecine qui a remporté à Paris la finale internationale du concours "Ma thèse en 180 secondes". Plusieurs scientifiques de l'UNIL ont été distingués ; ainsi le professeur honoraire Thomas Römer, administrateur du Collège de France, a reçu le Prix de l'Université de Lausanne lors du Dies academicus présidé par Nouria Hernandez, qui restera la première femme à avoir occupé le poste de rectrice dans l'histoire de l'UNIL.
Le Prix Nobel décerné en 2017 à Jacques Dubochet, Joachim Frank et Richard Henderson a boosté la recherche dans le domaine de la cryomicroscopie (cryo-EM). En 2021, l'UNIL a inauguré, avec ses partenaires l'EPFL et l'UNIGE, le Centre d'imagerie Dubochet, qui possède les microscopes électroniques les plus puissants du monde (Titan G4); ceux-ci permettront l'étude des échantillons biologiques, si importante pour explorer le fonctionnement de la vie et des maladies.
2022
La Direction de l'UNIL affirme clairement qu'en remettant un d.h.c. à Benito Mussolini en 1937 l'Université de Lausanne a failli à sa mission et aux valeurs académiques fondées sur le respect de l'individu et la liberté de pensée. Plutôt que de renier ou effacer cet épisode qui fait partie de son histoire, la Direction de l'UNIL veut qu'il serve d'avertissement permanent sur les possibles dérives idéologiques auxquelles toute personne, institution - à commencer par l'UNIL elle-même - ou société est exposée en tout temps. A cet effet, l’UNIL développe une série d’actions mémorielles.
2020
Les Jeux Olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020 se sont déroulé du 9 au 22 janvier et l'UNIL a été fortement impliquée comme partenaire institutionnel. Elle hérite du bâtiment Vortex, site hôte du village olympique qui dès septembre 2020 devient quartier de logements pour étudiants.
Dès début mars, le pilotage de la pandémie de Covid-19 a été assuré par la Direction et sa coronacell. Celle-ci a rassemblé, autour des vice-recteurs, du secrétaire général et du chef du service Unisep, tout l'éventail des compétences pour assurer sur le long terme un suivi constant de la situation. Il faut noter que malgré les présences sur le campus, l'UNIL n'a jamais été un cluster de contamination.
La fermeture du campus a été décidée le 13 mars. Trois défis se sont alors présentés: le bon fonctionnement de l'UNIL à distance puis en mode hybride, la sécurité des personnes restées ou revenues sur le campus et la gestion des conséquences pour une communauté de 20'000 membres quant aux incertitudes liées à la pandémie. Dès le 15 mars, l'enseignement s'est déroulé à distance, la rentrée s'est effectuée partiellement en présentiel, puis à nouveau à distance à la fin octobre. Les examens ont été organisés en présentiel et à distance au gré des consignes sanitaires.
Le mois de juin a été marqué par le début du chantier de l'Unithèque, un ouvrage de presque 80 millions de francs destiné à doubler les surfaces de travail en bibliothèque et de stockage. Le Dies Academicus s'est tenu le 18 juin, en ligne, et a permis de décerner quatre Doctorat honoris causa, ainsi que le Prix de l'Université de Lausanne et le Prix de l'Etat de Berne.
En novembre, le professeur Frédéric Herman a été désigné nouveau Recteur de l'UNIL pour la période d'août 2021 à juillet 2026. Le Conseil d'Etat vaudois a avalisé ce choix du Conseil de l'UNIL. Tout au long de cette année, malgré l'incertitude (thème du Dies Academicus et du rapport annuel 2020), la continuation a été assurée.
2019
D'entente avec le Conseil d'État vaudois, selon le plan stratégique 2017-2022, la Direction de l'Université a adopté plusieurs mesures pour accélérer la révolution numérique dans l'enseignement, la recherche et le fonctionnement même de l'institution.
Dans l'enseignement, deux axes s'affirment: enseigner et apprendre le numérique d'une part, et d'autre part enseigner et apprendre par le numérique. L'accélération de cette forme d'apprentissage a donné lieu à la création d'une Cellule d'appui multimédia. Les facultés elles-mêmes sont appelées grâce à la mise au point d'un cadre original, propre à l'UNIL, à s'approprier cette transition en identifiant des objectifs d'apprentissage en lien avec le numérique dans les cursus de bachelor.
Concernant la recherche, le soutien des scientifiques avec des outils numériques permettant le calcul à haute performance a donné lieu à la création d'une Division calcul et soutien à la recherche au Centre informatique. Le numérique, c'est aussi la mise à disposition sur Internet des publications (open access) et des données primaires de la recherche (open data). La création de la commission CER-UNIL, reconnue sur le plan européen, offre aux scientifiques la possibilité de faire évaluer la conformité éthique de leur projet de recherche.
Outre le numérique, la Direction a progressé dans la promotion de l'interdisciplinarité, avec l'ouverture de centres dédiés à des problèmes identifiés par les scientifiques et la société, nécessitant de croiser différentes approches et compétences. Ces structures financées pour une période donnée seront remplacées le cas échéant, si la problématique a été épuisée. L'interdisciplinarité permet de favoriser les interactions de l'UNIL avec son environnement et avec d'autres institutions scientifiques, de rendre ses recherches plus visibles dans le public et de répondre aux défis de l'époque.
2018
Cette année a permis d'accroître les interactions entre l'UNIL et son environnement, la collectivité vaudoise en particulier. De nombreux liens ont été tissés avec des administrations publiques, des acteurs de la justice, des entreprises, des spécialistes de la ville, de la montagne, du lien social, de la santé et de la culture. Au nombre de ces initiatives, le projet Interact a été conçu comme une collaboration coordonnée entre la Ville et l'Université de Lausanne.
L'UNIL renforce ainsi la possibilité pour ses étudiantes et étudiants de travailler dans une perspective scientifique sur des terrains concrets et veut placer les savoirs académiques à la disposition de toutes les personnes intéressées.
Dans cet esprit, la Direction a créé plusieurs centres interdisciplinaires pour stimuler une recherche transversale en prise directe avec des préoccupations sociétales, que ce soit LIVES sur les parcours de vie et les vulnérabilités, le Centre de la durabilité (qui poursuit la démarche de la plateforme Volteface) ou encore le Centre de recherche sur la montagne, sur le site de l'UNIL à Bramois (Valais). Une palette enrichie de deux plateformes préexistantes, désormais nommées Centre interdisciplinaire de recherche sur le sport, respectivement en éthique.
Plus que jamais, l'UNIL affirme son inscription dans le territoire au sens large et sa capacité de fournir une expertise scientifique pour alimenter des réflexions et des actions publiques.
2017
Le Prix Nobel de chimie décerné au professeur Jacques Dubochet a incontestablement donné le ton à une année placée sous le signe de l'excellence. D'autres prix sont venus enrichir le palmarès de l'UNIL comme, par exemple, la médaille Kurt Lewin de l'Association européenne de psychologie sociale, qui a récompensé la carrière du professeur Fabrizio Butera.
Autre temps fort, la célébration des 30 ans du bâtiment Anthropole (connu des anciens sous le sigle BFSH2), au sein duquel s'est déroulée la douzième édition des Mystères de l'UNIL, sur le thème de la mémoire. De multiples réalisations et de nombreux événements ont été associés tout au long de l'année à cette célébration.
Des rendez-vous désormais incontournables se sont répétés comme le Printemps de la Poésie, créé en 2016 par le professeur Antonio Rodriguez, et la finale lausannoise du concours "Ma thèse en 180 secondes", remportée cette année par l'archéologue Pauline Maillard. La nécessité de la transition énergétique a été rappelée par les douze projets de recherche-action présentés dans le cadre de la plateforme Volteface, dédiée depuis sa création en 2014 aux aspects sociaux de cette transition.
Inauguré en 2017, à l'écoute des besoins spécifiques des jeunes chercheuses et jeunes chercheurs ainsi que des exigences des employeurs, le "Graduate Campus" est venu renforcer le soutien offert par l'UNIL à celles et ceux qui effectuent en son sein un doctorat ou post-doctorat.
2016
L'année est marquée par l'entrée en fonctions de Nouria Hernandez, désignée au poste de Rectrice par le Conseil d'Etat. Les premiers mois de la nouvelle Direction ont été employés à la rédaction du plan d'intentions qui sert à définir la stratégie pour le quinquennat 2017-2021. Ce document a été élaboré par l'équipe de la Direction, en concertation avec les facultés, les services et le Conseil de l'UNIL.
Ce plan d'intentions identifie six enjeux pour l'UNIL:
- la spécificité de l'enseignement universitaire
- une recherche de niveau international dans tous les domaines scientifiques
- le développement de la place scientifique lausannoise
- le positionnement de l'UNIL dans le paysage académique suisse
- l'intégration de l'UNIL dans la société
- le développement et la transformation du campus
En 2016, l'UNIL a lancé le premier Printemps de la poésie à Dorigny, au CHUV et ailleurs en Suisse romande, dans le sillage de plusieurs manifestations de ce type à travers le monde. Elle a également désigné le deuxième lauréat dans l'histoire de sa Triennale de sculptures: le Lausannois Victor Auslander. Le thème de la onzième édition Mystères de l'UNIL a porté sur la Ville et mobilisé plus de 300 chercheurs autour des réalités physiques, historiques, psychiques et virtuelles de la vie dans les cités.
2015
Après trois années de fortes hausses, une légère croissance de 200 étudiants marque la stabilisation des effectifs.
A la fin du mois de mai a eu lieu la dixième édition des Mystères de l'UNIL. Depuis la première édition en 2006, ces portes ouvertes attirent les jeunes visiteurs et les autorités cantonales dans un esprit de découverte des activités de recherche et de formation offertes par une institution qui a intégré dans son ADN cette culture d'échanges avec la cité.
L'UNIL a renforcé l'orientation de ses activités de recherche vers les préoccupations de la société. A titre d'exemples: étude des parcours de vie, sciences criminelles, sciences du sport, sciences des religions, durabilité et cancer (signature en juin de l'accord avec la fondation américaine Ludwig Cancer Research pour le financement d'un centre axé sur l'immunologie).
Dans cet ordre d'idées, afin de répondre aux défis majeurs du système de santé Suisse, des efforts sont entrepris pour augmenter la capacité d'accueil de l'Ecole de médecine, en partenariat avec le CHUV et les hôpitaux cantonaux et régionaux, ainsi que la valorisation des cours et activités liées à la médecine de premier recours. Sans oublier la préparation à l'intégration en 2017 d'étudiantes et étudiants issus d'autres filières telles que l'Ecole de biologie ou venant de l'EPFL et d'autres universités suisses dans le cursus de médecine.
2014
L'UNIL a franchi le cap des 14'000 étudiants, une forte hausse de ses effectifs pour la troisième rentrée consécutive; la plus nette progression a été enregistrée en médecine et à la Faculté des hautes études commerciales. Pour répondre à cette tendance, la Direction a mis en place plusieurs mesures (création de nouveaux postes d'enseignants, doublement, voire triplement de certains cours). Des mesures particulières ont été prises en médecine pour anticiper les efforts sur le plan suisse visant à produire davantage de diplômés dans ce secteur menacé par la pénurie.
Dans le domaine des sciences humaines et sociales, l'UNIL a encore renforcé son offre en intégrant l'Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP) au sein de sa Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique. Elle forme ainsi les futurs cadres des administrations communales, cantonales et fédérales. Une intégration logique dans la mesure où les décisions et règles de l'administration publique reposent sur la connaissance, l'application et l'interprétation du droit suisse, européen et international.
En outre, l'intégration d'une partie des activités académiques de l'Institut universitaire Kurt Bösch (IUKB, à Sion) a permis de lancer une formation inédite en études du tourisme à travers un nouveau master.
En cours de planification, plusieurs chantiers accompagnent ce développement de l'institution avec un agrandissement et une rénovation du bâtiment Amphipôle, l'agrandissement de l'Unithèque pour augmenter le nombre de places à la restauration et à la bibliothèque.
2013
L'adoption par le Conseil d'Etat puis par le Grand Conseil vaudois du Plan stratégique de l'Université - pour la période 2012-2017 - a marqué l'année 2013 d'une manière très favorable. Axé sur l'enseignement, la recherche, la contribution à la société et la politique institutionnelle, ce document décline sept valeurs dont l'ouverture (en matière d'accès aux études pour ce qui concerne l'axe enseignement), la réussite (accent sur le rôle formateur de la première année d'études) et la responsabilité (profiler l'institution dans une logique de complémentarité et de collaboration).
Confirmant son profil en sciences de la vie, l'UNIL a lancé le Centre suisse du cancer, en partenariat avec le CHUV et l'EPFL. Sur l'axe des sciences de l'environnement, l'institution a inauguré, avec quatre partenaires académiques, le Centre d'analyse des surfaces, d'une capacité unique en Europe pour étudier toutes les matières solides (os, fossiles, roches, particules atmosphériques…). Autre composante clé de l'UNIL, les sciences humaines et sociales se sont vues renforcées (sciences du sport et sciences de l'administration publique notamment).
La venue du Dalaï Lama en avril 2013 a stimulé les échanges interdisciplinaires. Deux facultés - géosciences et environnement/biologie et médecine - ont par ailleurs célébré leurs dix ans. L'UNIL a inauguré le bâtiment Géopolis et un jury a choisi le bureau d'architectes Karamuk et Kuo, qui présidera à la construction du Synathlon; ce prochain bâtiment viendra imprimer sa marque sur le campus de l'UNIL, au service des sciences du sport et du sport international.
Enfin, on notera l'élection au Conseil de l'UNIL d'une nouvelle équipe emmenée par une présidente, Mme Carine Carvalho, pour la législature 2013-2016.
2012
Forte d'une nouvelle stratégie déclinée dans son plan d'intentions 2012-2016, l'UNIL veut favoriser l'apprentissage en tout temps et en tous lieux, ouvrir ses cursus et assouplir ses conditions d'admission sur la base des compétences et des acquis de la vie professionnelle. La Direction renforce en outre son soutien aux jeunes chercheurs, en accentuant leur encadrement et la mise en valeur de leurs travaux dès le niveau master.
L'année 2012 est marquée sur le plan architectural par de nouvelles constructions bien visibles sur le campus de l'UNIL. Jouxtant l'autoroute, vaste et lumineux, le bâtiment Géopolis accueille pour sa part la Faculté des sciences sociales et politiques et la Faculté des géosciences et de l'environnement. Il abrite également un Centre de compétence en analyse de surface des matériaux, réunissant deux sondes ioniques dont la combinaison offre un éventail exceptionnel pour explorer tous les minéraux.
Autre bâtiment emblématique, situé à proximité immédiate du lac, le Centre sport et santé fait partie d'un dispositif qui positionne l'UNIL comme un pôle de référence dans le domaine, avec le transfert dans son Institut des sciences du sport de l'ancien Institut des sciences du mouvement et de la médecine du sport de l'UNIGE.
La décision d'intégrer l'Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP) dans l'actuelle Faculté de droit et des sciences criminelles, renforce également le développement de l'UNIL sur la carte régionale, nationale et internationale.
2011
Signe de vitalité, l'UNIL enregistre des effectifs en hausse constante. Lors de la rentrée académique, en septembre 2011, l'institution accueille 12'400 étudiants, soit une augmentation de 2,5% par rapport à 2010.
Une nouvelle Direction entre en fonction autour du recteur Dominique Arlettaz, avec notamment deux personnes dirigeant des secteurs inédits: la professeure Franciska Krings, en charge de la «Relève académique» et de la "Diversité", et M. Benoît Frund, responsable du dicastère "Campus et Durabilité". L'équipe comprend encore les vices-recteurs Jacques Lanarès, Philippe Moreillon et la vice-rectrice Danielle Chaperon.
Le 15 avril 2011 s'est déroulée la journée anniversaire du centenaire de la Faculté des HEC, un événement placé sous le signe du management responsable. Alors présidente de la Confédération, Mme Micheline Calmy-Rey s'est exprimée lors de la soirée de gala.
En octobre, la même présidente accueillait à l'UNIL son homologue indienne, Mme Pratibha Devisingh Patil, à l'occasion de l'inauguration d'une Chaire Tagore dédiée aux études indiennes à la Faculté des lettres.
En novembre s'est ouvert le portail de socialisation Alumnil, destiné aux détenteurs d'un diplôme de l'UNIL et aux enseignants formés ailleurs mais actifs dans l'institution.
La naissance du Centre Ludwig de l'UNIL pour la recherche sur le cancer LICR@UNIL a été célébrée le 8 décembre, après un processus qui a permis l'intégration à l'Université de Lausanne de la branche lausannoise du Ludwig Institute for Cancer Research. Pour rappel, le LICR est un acteur international majeur dans l'étude du système immunitaire et dans le domaine de l'immunothérapie du cancer.
2010
L'UNIL franchit le cap des 12 000 étudiants, en accueillant pas moins de 3000 nouveaux venus à la rentrée de septembre.
Fin juin, la Conseillère d'Etat Anne-Catherine Lyon et le recteur Dominique Arlettaz sont réunis pour poser la première pierre de Géopolis à Mouline. Ce bâtiment est destiné aux Facultés des sciences sociales et politiques et des géosciences et de l'environnement.
A la rentrée de septembre, l'UNIL innove au niveau national avec l'introduction du cursus à mi-temps sur l'ensemble de ses masters. Le master à temps partiel est accessible sur dossier, à des étudiants ayant des charges familiales, une activité professionnelle, un projet personnel, ou qui sont atteints dans leur santé.
A travers une convention donnant naissance au Centre Ludwig de l'Université de Lausanne pour la recherche sur le cancer (LICR@UNIL), l'UNIL s'agrandit et renforce la recherche lausannoise dans ce domaine. Ce nouvel accord de collaboration, auquel le CHUV est associé, permet d'intégrer dès le 1er janvier 2011 la branche lausannoise de l'Institut Ludwig au sein de l'UNIL et de renforcer durablement la collaboration entre l'UNIL et le réseau mondial de l'Institut Ludwig.
L'UNIL remporte un Pôle de Recherche National. Parmi les huit PRN financés par la Confédération, c'est le seul dans le domaine des sciences humaines et sociales. Intitulé LIVES, ce projet piloté par le professeur Dario Spini sur les vulnérabilités personnelles et les risques sociaux combine plusieurs recherches et de multiples compéteces en matière de psychologie sociale, de démographie, de sociologie, de politique sociale et d'analyses méthodologiques de la Faculté des SSP. Parallèlement, l'UNIL devient partenaire d'un autre PRN dans le domaine des neurosciences, dirigé par le professeur Pierre Magistretti et réunissant sur le plan lémanique l'EPFL, l'UNIL, l'UNIGE, le CHUV et les HUG.
L'UNIL célèbre les 40 ans de l'inauguration de son premier bâtiment sur le site de Dorigny, le 12 novembre 1970 . Il s'agit alors du Collège propédeutique de la Faculté des sciences, actuel Amphipôle. Ce bâtiment est detiné à accueillir la thématique des neurosciences fondamentales dans le cadre d'un redéploiement des sciences de la vie sur les sites de Dorigny (UNIL), d'Ecublens (EPFL), du Bugnon et d'Epalinges (UNIL-CHUV).
2009
L'UNIL est la première université suisse à ouvrir un site sur iTunes U, plate-forme dédiée au téléchargement libre de matériel éducatif sur iTunes Store. Au nombre des fichiers accessibles, les étudiants et les autres visiteurs intéressés peuvent trouver des conférences données à l'UNIL ou ailleurs dans le cadre de partenariats, des interviews de chercheurs, des reportages liés à la recherche, des présentations de l'institution, offres d'enseignement, cérémonies, colloques, cours publics et autres événements proposés par les différentes facultés. Le site iTunes U de l'UNIL assure un lien audiovisuel entre l'institution la cité.
Fondée en 1909 par Rodolphe Archibald Reiss, pionnier de la photographie scien-tifique appliquée aux recherches judiciaires, l'Ecole des sciences criminelles (ESC) célèbre son centième anniversaire. Elle offre la plus ancienne formation universitaire en matière de police scientifique au monde. En Europe, c'est la seule institution à combiner science forensique et sciences humaines à travers ses deux instituts de "police scientifique" et de "criminologie et de droit pénal".
Lancement du programme optionnel (Sciences)2. Destiné aux étudiants en sciences humaines et sociales désireux de pénétrer dans les territoires peu familiers des sciences naturelles, ce programme propose plusieurs modules pour explorer la cosmologie, l'atome, la lumière, les gènes, le cerveau, l'évolution biologique ou encore les origines de la Terre. A la fois exigeants et accessibles à un public non spécialisé, ces cours donnés par des enseignants de l'UNIL et de l'EPFL sont validés par un examen final et rencontrent d'emblée un vif succès auprès des étudiant-e-s.
Les universités du Triangle Azur (UNIL, UNIGE et UniNE) signent un Partenariat pour redéfinir et intensifier leur collaboration en matière de théologie et de sciences des religions. Cette mise en commun de l'enseignement à tous les niveaux s'accompagne d'une répartition des thématiques scientifiques dans les trois facultés. A Lausanne, la Faculté de théologie et de sciences des religions réunit sciences bibliques, sciences sociales des religions contemporaines et religions sous l'angle des cultures et de la modernité, en collaboration avec les Facultés de lettres et de SSP.
Une convention UNIL-EPFL lance le Centre universitaire lausannois en finance qui rassemble les unités d'enseignement et de recherche de la Faculté des HEC de l'UNIL et du Collège du management de l'EPFL. Avec le soutien du Swiss Finance Institute, le nouveau centre rassemble sur le site de l'UNIL (bâtiment Extranef) les spécialistes des deux institutions, afin de couvrir tout le spectre de la finance à travers deux Masters complémentaires et un programme doctoral.
2008
En juillet, l'acquisition de bâtiments par l'Etat de Vaud a permis à l'Université d'entamer le développement de son site d'Epalinges, au nord de la ville de Lausanne. Une concentration d'unités de recherche de l'UNIL et du CHUV sur ce site viendra renforcer le pôle d'immunologie de l'UNIL, de réputation internationale. C'est la première phase concrète d'un plan visant à redessiner la géographie des sciences de la vie à Lausanne, en collaboration avec le CHUV et l'EPFL. D'ici 2013 les recherches fondamentales seront regroupées sur le campus de Dorigny/Ecublens, la recherche translationnelle dans la cité hospitalo-universitaire du CHUV et l'immunologie à Epalinges. Ces trois sites sont connectés de manière efficace par les lignes du M1 et du M2 des transports publics lausannois.
A la rentrée de septembre, cinq ans après la création de la Faculté des géosciences et de l'environnement, le projet d'innovation et de coopération nationale Géonova est venu renforcer le domaine de la géologie à Lausanne. Les géosciences s'affirment plus que jamais comme une particularité de l'UNIL, qui bénéficie ainsi de moyens supplémentaires pour se profiler sur la thématique environnementale.
Le 12 novembre, le Conseil d'Etat a donné son approbation au projet architectural Géopolis. Le nouvel ensemble architectural d'environ 18'000 m2 inaugurera en 2012 un cinquième quartier au nord du site universitaire, le quartier Mouline, pour accueillir les facultés des géosciences et de l'environnement et des sciences sociales et politiques. Tirant brillamment profit de la structure de la friche industrielle "Leu", cette construction certifiée par le label Minergie, sera un exemple en matière de respect de l'environnement et de développement durable.
En décembre le Secrétariat à l'Education et à la Recherche (SER) a publié le rapport quadriennal d'audit Qualité des Hautes écoles suisses, produit par l'OAQ. Il conclut que "Le système de management de la qualité (de l'UNIL) est excellent et constitue un ensemble cohérent et intégré. Les changements entrepris ont ainsi favorisé l'implémentation d'une culture de la qualité à tous les niveaux de l'Université. En conclusion les experts considèrent que l'Université remplit pleinement les standards fixés". Le développement d'une culture qualité est l'un des 7 objectifs du plan stratégique 2006-2011 de l'Université.
2007
Le Conseil de l'Université a approuvé à l'unanimité le projet de Plan stratégique de l'Université de Lausanne 2006-2011 que lui a présenté la Direction conformément à la nouvelle loi. Ce document a ensuite été transmis à l'autorité politique, en vue de sa validation finale par le Grand conseil du Canton de Vaud.
Inauguration, le 4 juin du Centre d'imagerie biomédicale (CIBM), résultat d'une commune de l'UNIL, l'EPFL, l'UNIGE, le CHUV et les HUG (Hôpitaux Universitaires de Genève). Cette initiative commune permet aux institutions lémanique de se doter de l'outillage en résonance magnétique (5 scanners humains de 14.1, 9.4, 7, 3 et 3 Tesla en réseau) le plus puissant d'Europe, mis à la disposition de chercheurs en science. La particularité du projet réside dans le lien direct qu'il établit entre recherche et applications médicales.
Création à Lausanne de la Fondation suisse pour la recherche en sciences sociales (FORS). Le recentrage de l'Université de Lausanne, centrée sur l'homme et le vivant dans leur environnement naturel et social a porté ses fruits: après une compétition de très haute qualité avec l'Université de Zurich, l'UNIL a été choisie pour créer et héberger la FORS, en regroupant à Lausanne les infrastructures de recherche en sciences sociales et politiques situées actuellement à Neuchâtel et à Zurich. L'UNIL pourra ainsi intensifier sa collaboration avec les autres universités suisses pour faire de Lausanne le centre national de la recherche en sciences sociales.
Rentrée universitaire selon le nouveau calendrier académique harmonisé de toutes les universités et hautes écoles suisses.
L'UNIL a passé le cap des 11'000 étudiants auxquels elle propose 15 Bachelors et 26 Masters, dont 9 réalisés avec des Hautes écoles partenaires. Les 26 cursus de Master ont accueilli 803 nouveaux étudiants, dont 39% en provenance d'autres universités suisses ou étrangères.
2006
La nouvelle Loi sur l'Université de Lausanne a finalement déployé tous ses effets, après de nombreux travaux réglementaires et la constitution des nouveaux organes impliqués par cette loi (Conseil de l'UNIL, conseils de facultés, décanats et Direction de l'UNIL).
La principale caractéristique du nouveau régime légal, réside dans l'autonomie de l'UNIL, modèle à l'échelle européenne: elle assume la responsabilité de son organisation (en particulier de sa subdivision en facultés), de ses plans et règlements d'études, de ses finances et de l'ensemble de son personnel, y compris de l'engagement de ses professeurs. Cette autonomie accrue lui permet de prévoir son développement dans le respect des valeurs académiques et facilite ses relations avec d'autres institutions de formation tertiaire.
Les enseignements en sciences de bases (chimie, physique, mathématiques) sont assurés aux étudiants de l'UNIL (médecine, biologie, sciences criminelles, géosciences et environnement) par des professeurs de l'EPFL. Ils représentent environ 2'300 heures d'enseignement par an, organisés dans le cadre du Collège des sciences de l'UNIL. En contrepartie, l'UNIL dispense aux étudiants de l'EPFL – dans le cadre du Collège des humanités de l'EPFL - un programme d'enseignement en Sciences humaines et sociales (SHS). Cet apport représente environ 4'500 heure d'enseignement par an.
2005
Entrée en vigueur de la nouvelle Loi sur l'Université de Lausanne, et séance constitutive du Conseil de l'UNIL qui incarne l'autorité délibérative de l'institution, avec une représentation élargie des différents corps de l'Université.
Entrée en vigueur du Règlement UNIL-CHUV dans un cadre qui vise à une plus grande clarté et efficacité: la Faculté de biologie et de médecine est mandatée par l'UNIL et le CHUV pour assurer l'ensemble des activités de recherche et d'enseignement dans les domaines de la biologie et de la médecine. Les ressources nécessaires sont allouées à la FBM par les deux institutions mandantes.
Rentrée d'octobre: le processus de Bologne est en vigueur dans toutes les facultés de l'UNIL, qui offrent dorénavant toutes des programmes de Baccalauréat universitaire / Bachelor, et pour certaines déjà de Maîtrise universitaire Master (15 cursus de Baccalauréat universitaire et 19 cursus de Maîtrise universitaire).
Inauguration du Centre intégratif de génomique (CIG), de la Faculté de biologie et de médecine, installé dans l'ancien bâtiment de pharmacie. Ce centre réunit 14 groupes de rechercher (170 chercheurs) actifs dans l'étude de la structure et du fonctionnement des génomes.
Le 27 novembre, le peuple vaudois a clairement refusé par référendum de doter d'une animalerie le nouveau Centre intégratif de génomique. Cet investissement constituait pourtant la clef de voûte d'une stratégie élaborée par l'UNIL pour rester un partenaire fort dans la constitution d'une place scientifique lausannoise dynamique et porteuse d'espoirs, en termes de santé comme de prospérité économique et sociale. Le Rectorat va devoir repenser en profondeur sa stratégie de développement élaborée sur la base du "oui" populaire de la votation de 2001, et dans le cadre du programme "triangulaire" SVS de partenariat avec l'EPFL et l'UNIGE.
Création du Swiss Finance Institute (SFI) dans le cadre d'un projet commun entre la Confédération, l'Association suisse des banquiers et certaines universités suisses. Le SFI fédère la recherche en finance des centres universitaires lémaniques, zurichois et tessinois avec l'ambition de constituer l'organisme de recherche leader en Europe dans le domaine de la finance.
L'UNIL a fait peau neuve, en introduisant de nouveaux noms de bâtiments, un changement de logo ainsi qu'une nouvelle signalétique.
2004
L'année 2004 a vu se multiplier les textes fondamentaux pour l'Université de Lausanne:
- une nouvelle loi (adoptée par le Grand Conseil le 6 juillet)
- une vision stratégique (rédigée en septembre)
- une charte (plébiscitée par le Sénat le 25 novembre)
Installation à Genève de l'Ecole de pharmacie Genève-Lausanne (EPGL), résultat de la fusion des Sections de pharmacie des deux Universités.
1er octobre: constitution de la Fédération des facultés de théologie de Genève, Lausanne et Neuchâtel (triangle Azur), en vue d'adopter le Processus de Bologne en fournissant un baccalauréat universitaire (bachelor) et une maîtrise universitaire (master) communs en théologie.
2003
Dans sa volonté de se centrer sur l'homme et le vivant, dans leur environnement naturel et social, l'UNIL procède à un regroupement inédit de compétences complémentaires pour donner naissance à deux nouvelle Facultés. C'est une première dans le réseau universitaire suisse:
La Faculté de biologie et médecine, canalise autour du mystère de la vie - son origine, ses mécanismes fondamentaux son évolution et sa sauvegarde - des compétences qui vont de la recherche fondamentale en laboratoire à la pratique quotidienne au chevet du malade.
La Faculté des géosciences et de l'environnement rassemble des compétences fortes en géographie humaine et physique ainsi qu'en géologie, pour répondre au besoin de la société de mieux comprendre la place de l'homme dans son environnement.
Deuxième étape du programme SVS lancé en 2001: transfert à l'EPFL de l'Institut de mathématiques et de la Section de physique de l'ancienne Faculté des sciences.
La Faculté de Sciences Sociales et politiques fête son centenaire !
2002
Le nombre des étudiants dépasse le chiffre de 10'000.
La coopération développée depuis 1996 avec l'Université de Genève est élargie à l'Université de Neuchâtel et porte désormais la dénomination "Triangle Azur".
2001
Signature avec l'Université de Genève et l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne de la Convention Sciences - Vie - Société (SVS), qui comprend des regroupements d'activités et de recherche entre les institutions. Ce programme a pour ambition de créer une dynamique scientifique commune par l'exploration de nouvelles voies de recherche et d'enseignement, notamment celles qui se trouvent à l'interface entre plusieurs disciplines.
Première étape de la mise en oeuvre du programme SVS: transfert de la Section de chimie à l'EPFL.
Le peuple vaudois approuve en votation cantonale le regroupement à Genève de l'Ecole romande de pharmacie.