Ecole de français langue étrangère
L'Ecole de français langue étrangère est rattachée à la Faculté des lettres. Centre de compétences dédié au français langue étrangère et seconde, elle offre les solutions suivantes aux personnes souhaitant améliorer leur niveau en français:
- Cours Satellites de différents niveaux mettant l'accent sur divers aspects du français (écrit, oral, littéraire, technique, etc. minimum de 2h par semaine pendant les semestres)
- Mise à niveau en français nécessaire pour poursuivre des études dans une Faculté de l'UNIL (une année, voire deux ans, 60 ECTS par année, une immatriculation à l'EFLE est nécessaire)
Elle offre également des cursus complets permettant:
- d'intégrer une discipline en français langue étrangère dans un Baccalauréat universitaire ès Lettres de manière à développer des compétences étendues et systématiques en français ainsi que de mener une réflexion approfondie sur cette langue et son enseignement;
- de se former uniquement en français langue étrangère en préparant le Diplôme de français langue étrangère.
Site web de l'Ecole:
www.unil.ch/fle
TOP ^
Le FIL - Cours intensif de français
Organisés chaque année de juillet à septembre et en janvier-février, ces cours de langue française s'adressent à des personnes non francophones de différents niveaux: débutants complets (en été seulement), débutants (A1-A2), intermédiaires (A2-B1 et B1-B2) et avancés (B2-C1). Aucun prérequis n'est exigé.
Le FIL propose des cours de langue intensifs sur une journée complète comprenant un enseignement mutuel en contexte qui permet d’obtenir des crédits ECTS; des cours semi-intensifs de langue sur une demi-journée; un cours d’introduction aux écrits universitaires (à partir du niveau B1-B2); des examens menant à l’obtention du Certificat de qualification en français (CQF). Le CQF niveau B1-B2 dispense les étudiant·e·s qui souhaitent étudier à l’UNIL de l’examen de français en vue de l’immatriculation.
Ces cours intensifs de français sont particulièrement recommandés aux étudiantes et étudiants non francophones qui souhaitent entreprendre des études à l’UNIL.
Voir le site web du FIL