Le Master peut répondre à des intérêts académiques, professionnels, ou les deux à la fois. Ainsi, alors qu'en Bachelor on survole les différents domaines qui constituent une discipline de manière à en avoir un aperçu général, le Master permet d’approfondir certains thèmes. Si le Bachelor a stimulé votre curiosité, que vous avez envie d’aller plus loin dans certains sujets, d'effectuer des recherches plus personnelles et plus poussées, c'est en Master que vous pourrez le faire.
Le Master permet aussi de développer des compétences utiles dans de nombreux secteurs et fonctions professionnels : esprit d'analyse et de synthèse, communication, conduite d’une recherche, autonomie, esprit critique... Surtout, le Master renforcera votre capacité à apprendre, dans votre domaine de spécialisation mais aussi dans d’autres domaines. A moyen et long terme, ce sera un atout pour évoluer dans votre carrière et éventuellement varier vos activités.
Enfin, en Suisse, c'est le Master qui est considéré comme le titre officiel de fin d'études universitaires et il est donc obligatoire pour accéder à certaines professions (médecin, pharmacien, avocat, psychologue FSP, enseignant au secondaire ll, etc.).
Demandez-vous quelles sont les principales raisons qui vous poussent à faire un Master. Connaître vos motivations vous aidera à faire votre choix ! Vous pouvez par exemple vous poser les questions suivantes :
-
Avez-vous un projet professionnel ou de carrière, sur les 3 à 5 ans à venir ? Et plus tard ?
-
Dans quel programme de Bachelor êtes-vous actuellement ? Où ? Quelle(s) discipline(s) étudiez-vous (y compris mineure, cours à option, etc.) ?
-
Quels sont les sujets qui vous intéressent le plus ? De quels travaux ou séminaires êtes-vous particulièrement fier ?
Le Service d'orientation et carrières vous aide à faire le point ! Informez-vous sur les secteurs professionnels et l’offre d'études au Centre de documentation, dans les permanences d'information ou directement dans nos pages sur les perspectives professionnelles.