Attention : ne pas oublier de prendre connaissance des délais et conditions figurant dans les diverses rubriques de la Directive en matière de conditions d'immatriculation. |
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1 | Après avoir pris connaissance des conditions d'immatriculation, le candidat qui estime les remplir dépose et valide dans les délais sa demande d'admission en ligne. Il télécharge les documents requis selon les instructions qui lui sont communiquées. Selon le pays dans lequel les diplômes antérieurs ont été obtenus, des copies certifiées conformes doivent être envoyées par courrier postal. Contenu du dossier: Inscription en master pour les titulaires d'un bachelor ou un autre diplôme universitaire d'une université étrangère. |
2 |
Le Service des immatriculations et inscriptions traite le dossier et vérifie si les conditions formelles d'admission au programme choisi sont remplies. |
3 |
Le candidat accepté reçoit par courrier postal une décision d'admission à l'immatriculation, accompagnée d'instructions lui expliquant comment confirmer son immatriculation; le candidat refusé est aussi avisé par écrit. |
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Selon sa nationalité, le candidat étranger doit obtenir un visa pour études avant de venir en Suisse; il se rend à l'Ambassade ou au Consulat suisse le plus proche pour déposer sa demande, qui doit comporter notammenta décision d'admission à l'immatriculation. Le Service des immatriculations et inscriptions ne peut intervenir dans ce processus auprès des autorités (Ambassade, Consulat, Service cantonal de la population). Ces démarches pouvant prendre deux à trois mois, il est conseillé de les entreprendre au plus vite. |
5 |
Le candidat confirme son immatriculation selon les instructions qui lui ont été fournies avec la décision d'admission à l'immatriculation. Il doit notamment fournir les originaux des diplômes de fin d’études secondaires et universitaires ainsi que ses relevés de notes. Les délais indiqués dans ces instructions doivent impérativement être respectés, faute de quoi le dossier est annulé. |
6 |
La facture portant sur les taxes d'inscription aux cours du premier semestre est ensuite disponible sur le portail informatique MyUnil. Attention: la facture n’est pas envoyée par courrier postal. Les taxes doivent être payées dans le délai indiqué sur la facture. |
7 |
Lorsque le candidat s'est acquitté des taxes d'inscription aux cours, il a le statut d'étudiant; il peut télécharger et imprimer une attestation d'inscription au semestre sur son portail MyUnil. |
Pour le traitement de certaines candidatures, le Service des immatriculations et inscriptions doit requérir des informations complémentaires (auprès du Centre d'information sur les questions de reconnaissance (Swiss ENIC), du candidat, des écoles ou universités qu'il a fréquentées, etc.).
Le temps écoulé entre l'envoi de la demande et la décision finale d'admission à l'immatriculation peut donc comporter plusieurs semaines. Attention: il est primordial de fournir des renseignements complets et corrects lors du dépôt de la candidature en ligne et de l’envoi du dossier ainsi que lorsque le candidat fournit ultérieurement des documents ou des renseignements à l’UNIL. Toute omission ou remise de documents faux ou falsifiés peut conduire au refus d’admission, respectivement à l’exclusion de l’UNIL. La Direction peut refuser l’immatriculation lorsque les agissements d’un candidat permettent de conclure, preuves à l’appui, que son immatriculation pourrait menacer la sécurité des membres de l’Université. |