Futurs étudiants, futures étudiantes

| Description du Master | Admission | Aux étudiant·e·s étrangers/ères détenteurs/trices d'une bourse
 

FutursEtudiants.png

Description du Master

L'objectif de ce Master est de former des scientifiques de haut niveau dans le domaine des sciences naturelles intégrées ou biogéosciences. Il vise, au travers d'une formation utilisant les techniques les plus modernes, à donner les savoirs fondamentaux et les outils nécessaires à la découverte, la compréhension, et la gestion d'environnements naturels en perpétuelle évolution à des échelles de temps et d'espace variables.

La langue d'enseignement est le français. La durée du master est de 4 semestres pour 120 crédits ECTS. A l'issue de ces études, lors de votre réussite, le grade décerné est "Maîtrise universitaire ès Sciences en biogéosciences". 

TOP ^

Admission

 

Merci de bien vouloir privilégier votre immatriculation auprès de l'Université qui concerne au plus près votre parcours, à savoir, un parcours de biologiste auprès de l'Université de Neuchâtel et un parcours de géologue auprès de l'Université de Lausanne. En effet, si des mises à niveau vous sont demandées, les cours à rattraper seront du domaine de l'Université d'immatriculation : avant tout de la biologie à l’UNINE et avant tout des sciences de la Terre à l’UNIL. Les étudiants venant des HES peuvent s'inscrire soit à l'UNIL soit à l'UNINE, mais leur mise à niveau et son contenu ne seront pas identiques.

Les étudiant·e·s qui peuvent être admis·e·s à la Maîtrise universitaire en biogéosciences, doivent être titulaires :

  • d'un Baccalauréat universitaire ès Sciences en géosciences et environnement orientation géologie décerné par la Faculté des géosciences et de l'environnement de l'Université de Lausanne ;
  • d'un Baccalauréat universitaire ès Sciences d'une haute école universitaire suisse, rattaché aux branches d'études de biologie ou sciences de la Terre ;
  • d'un autre Baccalauréat universitaire (Bachelor) ou d'un titre jugé équivalent par les instances compétentes de chaque université, sur préavis du Comité scientifique.

Si le Baccalauréat universitaire n'a pas été obtenu dans l'une des branches d'études susmentionnées, le Comité scientifique peut proposer l'admission avec conditions préalables ou supplémentaires. Cette mise à niveau ne doit pas dépasser 60 crédits ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System). Les modalités de sa réalisation sont réglées par écrit entre l'étudiant et la Faculté responsable de la gestion de son cursus.

L'admission est prononcée par les instances compétentes de l'université d'immatriculation, sur préavis du Comité scientifique.

Délai d'inscription pour la rentrée académique 2020 : 30 avril 2020 (UNIL et UNINE)

S'inscrire à l'Université de Neuchâtel (immatriculation à Neuchâtel)
Pour vous inscrire à la Maîtrise universitaire ès Sciences en biogéosciences à l'Université de Neuchâtel, il vous suffit de remplir le formulaire d'immatriculation on-line ou de remplir le formulaire papier qui se trouve sous ce lien : Cliquez ici est de le transmettre au Service des immatriculations et mobilités dans les délais fixés : Cliquez ici

S'inscrire à l'Université de Lausanne (immatriculation à Lausanne)
Pour vous inscrire à la Maîtrise universitaire ès Sciences en biogéosciences à l'Université de Lausanne, il vous suffit d'envoyer votre dossier de candidature complet dans les délais fixés auprès du Service des immatriculations et inscriptions : www.unil.ch/immat

Attention, que ce soit auprès de l'Université de Lausanne ou auprès de l'Université de Neuchâtel, le Comité Scientifique demande obligatoirement qu'une lettre de motivation soit jointe à votre dossier comprenant au minimum les information suivantes :

  • Pourquoi avoir choisi ce master ?
  • Qu'est-ce que vous comptez acquérir ?
  • Quel est votre projet pour votre avenir ?

TOP ^

Aux étudiant·e·s étrangers/ères détenteurs/trices d'une bourse

Les étudiant·e·s étrangers/ères qui ont obtenu une bourse sont rendu·e·s attentifs/ves sur le fait qu'une bourse dure en règle générale un an. Si aucune solution ne peut être trouvée lors de la deuxième année de master, les étudiant·e·s qui retourneront chez eux auront la possibilité de demander une attestation de suivi de cours sur une année de master.

TOP ^

Règlement et plan d'études

Pour accéder au Règlement et au Plan d'études du MSc BGS ainsi qu'à sa structure, cliquez ici

 

Passerelles MSc BGS

Tableau vous indiquant, à titre informatif, les éventuelles passerelles (mises à niveau) suivant votre provenance pour l'admission au master si vous ne venez pas de géologie ou biologie en Suisse, sous réserve de la décision du Comité scientifique du MSc BGS

Passerelle MSc BGS  (110 Ko)

 

Où m'immatriculer ?

Pour les admissions sur dossier, il n'est pas toujours facile de savoir où s'immatriculer (à l'UNIL ou à l'UNINE). Afin de vous aider dans votre choix, voici un ordinogramme en fonction de vos domaines.

 

Le master en vidéo

 

Fiche descriptive du Master

 

Lectures suggérées

Si vous souhaitez d'ores et déjà vous familiariser avec les différents thèmes du MSc BGS avant votre entrée, voici une liste de lectures suggérées

 

Comment obtenir une bourse pour le Master en Biogéosciences à l'UNIL ?

Toutes les informations nécessaires se trouvent sur le fichier ci-dessous 

Partagez:
Master BGS - Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 35 13
universite_de_neuchatel-logo.svg universite_de_lausanne-logo.svg