Bienvenue

Le CDCEI constitue le prolongement de l'enseignement de droit européen, de droit international privé et public, de droit comparé ainsi que des droits allemand, français, américain et représente un lieu de recherche et de documentation pour les doctorants, juristes et toute personne intéressée. La collection Comparativa - qui compte 80 volumes - traduit l'effort de recherche comparative conduit sous ses auspices. Le CDCEI héberge le MAS (LL.M.) in International and European Economic and Commercial Law (MAS en droit international et européen de l'économie et du commerce).

L'actuel CDCEI a été créé par la Faculté de droit de l'Université de Lausanne en 1963 sous le nom d'Institut de droit comparé. Se sont succédé à la direction les professeurs Riese et Neumayer jusqu'à la nomination du professeur Bernard Dutoit, en 1967. Ce dernier a assumé la direction du Centre jusqu'en 2002, année de son départ à la retraite. C'est le professeur Roland Bieber qui a ensuite pris les rênes du Centre jusqu'à sa retraite en 2007. Actuellement, c'est le professeur Andrea Bonomi qui est directeur du Centre.

Bien des changements ont eu lieu durant toutes ces années:

  • en 1982, l'Institut suisse de droit comparé est créé par la Confédération et son bâtiment construit sur le campus de l'UNIL. Suite à cet événement, le Centre a pris le nom de Centre universitaire de droit comparé ;
  • en 1991, le DEA de droit européen et de droit international économique est créé par la Faculté de droit et rattaché au Centre ; ce dernier prend alors le nom de Centre de droit comparé et européen (CDCE) ;
  • en 2000, l'Institut de droit français de la Faculté de droit est dissous et le droit français intégré au Centre ;
  • en 2000 également, un enseignement de droit américain est créé à la Faculté de droit et rattaché au Centre ;
  • en 2001, le droit allemand, jusque-là rattaché au décanat, est intégré au CDCE ;
  • en 2002, la chaire de droit international privé de l'Institut d'études de droit international (IEDI, qui est ensuite devenu le Centre de droit public), est intégrée au CDCE ;
  • en automne 2002, suite aux agrandissements récents, le Centre prend le nom de Centre de droit comparé, de droit européen et de législations étrangères (toujours abrégé CDCE) ;
  • enfin, en 2008, la chaire de droit international public du Centre de droit public vient rejoindre le CDCE. Le Centre change alors encore une fois de nom : il devient le Centre de droit comparé, européen et international (CDCEI).

Actuellement, le CDCEI héberge quatre chaires et le LL.M. in International Business Law (MAS).

Bibliothèque du CDCEI

Le catalogage des ouvrages de la bibliothèque du Centre a permis de recenser plus de 4'000 ouvrages.

Les monographies ont été essentiellement placées dans la bibliothèque du CDCEI (salle 306) et les revues périodiques (salle 306.1).

Les ouvrages de la Chaire allemande sont répartis dans les bureaux des assistant·e·s (307) et professeur·e·s (309). Annoncez-vous après des assistant·e·s ou du secrétariat (bureau 318) en cas de besoin. 

Tous les livres disponibles peuvent être consultés sur place, mais en aucun cas emportés hors des locaux du Centre. Seuls les collaborateurs·trices du CDCEI sont autorisé·e·s à les emprunter.

° Consultation du catalogue

° Besoin d'aide 

Où trouver le CDCEI

Centre de droit comparé, européene t international
Ecole de droit
UNIL - Quartier Chamberonne
Bâtiment Internef
CH-1015 Lausanne

 

Plan accès-resize589x590.png

 

PLAN INTERACTIF

 

Depuis la gare de Lausanne

> Métro m2, direction "Croisettes", transbordement à l'arrêt "Lausanne-Flon" > Ensuite métro m1, direction "Renens CFF" > Arrêt "UNIL-Chamberonne"

Depuis la gare de Renens

> Métro m1, direction "Lausanne Flon" > Arrêt "UNIL-Chamberonne"

En voiture

Depuis l'autoroute > Direction "Lausanne-Sud" > Sortie "UNIL-EPFL" > Suivre "UNIL" > UNIL-Chamberonne

 

Partagez: