Encourager l'autonomie dans l'apprentissage des langues: quelques pistes

Description de l'atelier

De nos jours, globalisation, mobilité et avancées technologiques fulgurantes requièrent une perpetuelle adaptation à des situations en constante transformation. Dans ce contexte, la capacité à acquérir de nouvelles connaissances et compétences est devenue primordiale. Apprendre et se former d’une manière autonome constituent dès lors une compétence clé.

Dans cet atelier, nous vous proposons d’explorer la notion d’autonomie dans l’apprentissage des langues, un des aspects qui constitue le fondement de l’approche du Centre de langues de l’UNIL. L’objectif de cet atelier est que vous repartiez avec quelques outils et pistes concrètes pour encourager l’autonomie chez vos apprenants.
 

Sigrid Andenmatten

D'origine autrichienne, Sigrid Andenmatten est licenciée ès Lettres de l'Université de Lausanne. Au Centre de langues à l'UNIL depuis 20 ans, elle s'est spécialisée dans l'apprentissage en autonomie. Pour elle, apprendre une langue, c'est amener chacun-e à découvrir les stratégies d'apprentissage les mieux adaptées pour atteindre ses objectifs.

Céline Restrepo

Licenciée ès Lettres de l'Université de Lausanne (Informatique et méthodes mathématiques, Anglais et Espagnol), Céline Restrepo a eu l'occasion d'occuper divers postes alliant défis technologiques et apprentissage des langues, ses deux centres d'intérêt professionnel principaux.

Ainsi de 2001 à 2004, elle a coordonné un projet du Campus Virtuel Suisse (E-CID), projet qui l'a amenée à conceptualiser une plateforme pour l'enseignement des langues.

Par la suite, elle a travaillé 2 ans en tant qu'analyste programmeur pour le Centre Informatique de l'UNIL. Dans ce cadre là, elle a développé et adapté diverses applications administratives pour les rendre compatibles avec la Réforme de Bologne.

Depuis 2006, elle est engagée par le Centre de langues de l'UNIL en tant qu'ingénieure pédagogique. Cette fonction la met tous les jours au défi de trouver de nouvelles solutions technologiques pour soutenir au mieux la pédagogie.

Follow us: