Activités PLUS

Informations générales

Ces ateliers sont proposés par le Centre de langues de l'Université de Lausanne et auront lieu sur le site de Dorigny (https://planete.unil.ch/plan/).

► Les trois ateliers proposés cet automne sont désormais complets.

  • 10 places : Le nombre de places par atelier est limité à 10 : les inscriptions seront prises dans l'ordre d'arrivée.
  • Confirmation fin août : Une confirmation vous sera envoyée par email fin août avec toutes les informations pratiques nécessaires (en particulier la salle).
  • Contact par email : Pour toute question, merci de nous contacter uniquement par email : centredelangues@unil.ch
Mosaique_jaune.jpg

 

Calligraphie et langue chinoises (mandarin) – un premier pas vers la Chine

► Cet atelier est désormais complet

 

Atelier_chinois.jpg

Découvre la langue et l’écriture chinoises. Tu comprendras et participeras à des conversations très simples et tu pratiqueras la calligraphie dans une ambiance calme.

Informations pratiques

  • Niveau : Aucune connaissance du chinois nécessaire
  • Age : 12-15 ans
  • Dates : Du 26 septembre au 19 décembre 2019 (vacances d'octobre : jeudis 17 et 24 octobre)
  • Horaire : Jeudi 17h00-19h30
  • Lieu : Université de Lausanne (salle à définir)
  • Enseignante : Sabrina Yan Aubert

♦♦ Utilisation de papier de riz, pinceau chinois, encre de chine (fournis par l'enseignante) ♦♦

Objectifs de cet atelier

  • Comprendre et participer à une conversation très simple dans des situations quotidiennes, en relation avec des besoins concrets
  • Ecrire les caractères en respectant l'ordre des traits et les mouvements spécifiques de calligraphie chinoise
  • Pratiquer la maîtrise de soi en calligraphiant dans une ambiance calme tout en contrôlant sa position et sa respiration
  • Apprécier les caractéristiques (richesse, finesse, rythme et traits vigoureux) de l'écriture chinoise à travers la pratique
  • Rédiger des messages très simples et personnels et réaliser une carte de voeux
  • Gérer les différences interculturelles de base, comprendre l'évolution de l'écriture chinoise, sa signification et son usage
  • Utiliser des techniques de travail en autonomie
L'anglais par le théâtre et la comédie musicale

► Cet atelier est désormais complet

 

Theatre_comedie_musicale.jpg

Participe à la création d’une comédie musicale en anglais en t'amusant. Ecriture, mise en scène, jeu... Choisi aussi les chansons à interpréter, que les personnages vont vivre.


Informations pratiques

  • Niveau : Scolaire
  • Age : 13-15 ans
  • Dates : Du 23 septembre au 16 décembre 2019 (vacances d'octobre : lundis 14 et 21 octobre)
  • Horaire : Lundi 16h30-19h00
  • Lieu : Université de Lausanne (salle à définir)
  • Enseignante : Samantha Gouyette

♦♦ Il n’est pas nécessaire d’avoir des talents d’acteur ou de chanteur, mais d’avoir envie ! ♦♦

Objectifs de cet atelier

  • Se sentir en confiance pour s'exprimer dans la relation, le plaisir et le rire, sur le plan corporel, émotionnel et mental en même temps
  • Comprendre l’intrigue d’une pièce de théâtre et en reconnaître les épisodes et les événements les plus importants
  • Maîtriser vocabulaire et structures grammaticales en les mettant en pratique dans l'écriture
  • Ecrire et créer une comédie musicale avec des textes co-écrits, choisir des chansons pour exprimer les sentiments des personnages ou des situations
  • Interpréter de manière verbale et non verbale des textes (théâtre, chansons) en utilisant une prononciation, une accentuation, un rythme et une gestuelle adéquats
  • Jouer une scène et improviser la suite
  • Appliquer des techniques d'apprentissage originales et holistiques, réfléchir sur le processus d'apprentissage et de création à travers un journal de bord
Réaliser des jeux de société multilingues

► Cet atelier est désormais complet
 

Jeux_societe.jpg

Découvre les langues sous un nouvel angle, participe à des jeux de société et inventes-en dans différentes langues (allemand, anglais, français)

Informations pratiques

  • Niveau : Scolaire
  • Age : 12-15 ans
  • Dates : Du 25 septembre au 18 décembre 2019 (vacances d'octobre : mercredis 16 et 23 octobre)
  • Horaire : Mercredi 14h15-15h45
  • Lieu : Université de Lausanne (salle à définir)
  • Enseignants : Pascal Schweitzer et Guy Walker
  • Les jeux de société et le matériel sont fournis par les enseignants

Objectifs de cet atelier

  • Pour comprendre différents jeux, s'informer et synthétiser en s'appuyant sur ses connaissances et expériences préalables, et sur son répertoire plurilingue
  • De manière autonome, identifier et trouver des activités et du matériel appropriés pour la réalisation du jeu dans différentes langues
  • Interagir avec les membres du groupe en utilisant les ressources plurilingues afin de promouvoir une participation active de chacun·e pour rechercher des pistes de réalisation, expérimenter, explorer, résoudre les problèmes
  • Reformuler et expliquer dans ses propres mots une règle de jeu ou un scénario
  • Élaborer un jeu clair et structuré dans différentes langues en organisant l'information et en rédigeant des informations de manière adéquate, par une co-écriture créative
  • Utiliser des techniques de travail en autonomie : recherche de documentation, utilisation d'outils de référence et de techniques facilitant la compréhension, journal de bord
  • Gérer les différences interculturelles de base
Créer un journal multimédia Web en allemand
Journal_multimedia.jpg (Les Mystères de l'Unil 2016)

Viens découvrir le monde du journalisme et participe à un projet qui aboutira à la création commune d'un journal multimédia en allemand.

Informations pratiques

  • Niveau : Scolaire
  • Age : 12-15 ans
  • Dates : Prévu au semestre de printemps 2020
  • Horaire : A définir
  • Lieu : Université de Lausanne (salle à définir)
  • Enseignante : Bente Lowin Kropf

Objectifs de cet atelier

  • Utiliser l'expérience pour acquérir des connaissances et des compétences
  • Collaborer et coopérer avec les membres du groupe afin d’aboutir à un résultat commun
  • S'informer et se documenter
  • Rechercher et explorer des pistes de réalisation du projet
  • Synthétiser et rédiger des informations d’une manière claire, structurée et intéressante Présenter une production de manière attractive devant un public
  • Utiliser différents logiciels (p.ex. de présentation, de traitement de texte)
  • Appliquer des stratégies d'apprentissage adéquates : travail autonome, responsabilisation pour la réalisation d'un projet, autoévaluation (production et processus)
  • Gérer les différences interculturelles de base
Suivez nous:  
Partagez:
Anthropole  -  CH-1015 Lausanne
 Suisse
Tél. +41 21 692 29 20