Le Centre de langues intègre des ressources spécifiquement conçues pour soutenir et favoriser le processus d'apprentissage des langues.
| Espace multimédia pour l'apprentissage personnalisé (EMA)
| Portfolio européen des langues (PEL). Education supérieure
| PlurieL
Le Centre de langues intègre des ressources spécifiquement conçues pour soutenir et favoriser le processus d'apprentissage des langues.
Cet espace vous offre un environnement spécifiquement conçu pour l'apprentissage des langues en autonomie (allemand, anglais, espagnol, italien, suisse allemand, russe). Vous accèder à des activités d'apprentissage riches et variées pour travailler les différentes compétences langagières (écouter, lire, parler, prononcer) ainsi que la qualité de la langue (grammaire, vocabulaire...).
Cet environnement permet un apprentissage :
Vous pouvez y accéder de deux manières:
Dans la salle, équipée de 32 ordinateurs, vous avez à votre disposition du matériel multimédia et audio avec scripts, exercices, et solutions ainsi que des ouvrages de référence (grammaires, dictionnaires papier et en ligne, etc.). Une personne est présente pour vous soutenir dans vos démarches.
Pour plus d'information, cliquez ici et après vous être identifié-e dans SWITCHaai, choisissez l'onglet Ressources (uniquement pour les membres de l'UNIL ou de l'EPFL).
Le Portfolio européen des langues-Education supérieure du Conseil Européen pour les Langues – ELC/CEL permet de documenter et valoriser votre profil plurilingue de manière multiple, compréhensible et comparable au niveau international
Le Portfolio est un document personnel et évolutif, alimenté par vos propres tâches, tests, certificats, listes de repérage, etc. pour illustrer de manière multiple et compréhensible pour des tiers ce que vous êtes capable de faire avec les différentes langues de votre profil.
Il permet de documenter toutes vos compétences en langues et expériences interculturelles, acquises à l'intérieur du système éducatif ou au-delà.
Il propose des outils permettant de mieux prendre la responsabilité de votre processus d'apprentissage et de le planifier, vous accompagnant tout au long de la vie.
Le PEL peut être utilisé pour toutes les langues apprises et dans n'importe quel environnement institutionnel.
Le Portfolio européen des langues est un projet du Conseil de l'Europe (organisation intergouvernementale de 43 états membres) qui poursuit les buts suivants :
encourager le plurilinguisme individuel et le dialogue entre les cultures
faciliter la mobilité en Europe
protéger et renforcer la diversité culturelle
encourager l'apprentissage en autonomie et l'apprentissage tout au long de la vie
La version de base français-anglais du Portfolio européen des langues. Education supérieure / European Language Portfolio. Higher Education du Conseil Européen pour les Langues (ELC/CEL) est publiée sous forme de classeur papier.
Traductions en allemand et en espagnol
Le concept de publication du PEL de l'ELC/CEL prévoit que les traductions soient insérées dans la version originale (classeur papier) afin de garantir que le PEL soit multilingue et reconnaissable au niveau international. Elles existent en allemand et espagnol et sont librement téléchargeables :
♦ Version allemande : Europäisches Sprachenportfolio. Hochschulbereich
♦ Version espagnole : Portfolio Europeo de las Lenguas. Edición para la educación superior
Version électronique du Portfolio dans PlurieL, onglet Portfolio (français/anglais), uniquement pour les membres de l'UNIL ou de l'EPFL
PlurieL est un environnement virtuel spécialement conçu pour l'apprentissage des langues dans le cadre du Centre de langues. Il est centré sur l'apprenant·e et vise notamment à promouvoir l'autonomie dans l'apprentissage des langues. Il propose : recherche et accès aux activités pédagogiques, Portfolio européen des langues (tenue d'un journal d'apprentissage, référentiel de compétences interactif, passeport des langues, …), messages et conseils ciblés des enseignant·e·s, possibilité d'effectuer des activités de groupe, documents d'aide et de soutien...
Accéder à l'espace PlurieL (membres de l'UNIL uniquement)
>Etudiant·e·s EPFL |