Dies 1998

24 octobre 1998

 

 

Prix de l’Etat de Berne

 

M. Hervé Dumont,

directeur de la Cinémathèque suisse

 

 

 

Laudatio:

Au Directeur de la Cinémathèque suisse à Lausanne, pour son uvre d’humaniste et d’éminent historien du septième art, et pour son ambition de faire connaître et valoir plus largement encore les ressources de la Cinémathèque et d’en faire bénéficier l’ensemble de la population de ce pays.

 

Fils de diplomate, Monsieur Hervé Dumont fait ses classes à Stockholm, Bienne, Cologne et Madrid où il passe son bac. Ce polyglotte - il parle couramment six langues -, est imprégné aussi bien des cultures germaniques, nordiques que latines. Sa passion pour le cinéma, née dans son jeune âge à Stockholm, ne le quittera plus. Il poursuit des études de lettres à Munich sur le théâtre, la littérature, l’histoire et l’histoire de l’art, couronnées par une thèse de doctorat sur la vie théâtrale de Zurich durant l’entre-deux-guerres. Pendant cette période, il fréquente assidûment la Cinémathèque de Munich, ce qui l’amènera à publier d’importantes études. Chercheur éclectique, il s’intéresse à des auteurs méconnus, tels, entre autres, le cinéaste hollywoodien des années 30, Van Dyke. Il publie également une impressionnante biographie du grand cinéaste américain Frank Borzage, qui lui vaut le prix Simone Genevois consacrant le meilleur livre de cinéma. Parmi ses nombreux ouvrages de référence, l'«Histoire du cinéma suisse. Films de fiction 1896-1965» est une étude monumentale, résultant de 15 années de recherches tous azimuts, pour laquelle il reçoit le Prix Jean Mitry. Hervé Dumont est considéré comme un des historiens et humanistes les plus cultivés et les plus sensibles du septième art pour ses qualités, sa délicatesse, son intégrité de pensée et la sûreté de son goût.

 

Dès février 1996, il succède à Freddy Buache à la direction de la Cinémathèque suisse dont il connaît tous les recoins. Il a quitté son enseignement gymnasial de langue et littérature allemande à Lausanne avec l’ambition d’ouvrir le plus largement possible cette institution au public en créant de nouvelles activités. Il s’attelle à l’informatisation du fichier de la Cinémathèque, entreprise gigantesque, à la restauration et à la conservation des films (47’000), à l’organisation rationnelle de la bibliothèque qui compte 19’000 volumes et à l’archivage d’un million et demi de photos. Enfin, le 50ème anniversaire de la Cinémathèque sera, pour le nouveau Directeur, l’occasion d’axer sa promotion sur la Suisse allemande tout particulièrement, afin de faire mieux connaître cette institution au-delà de la Romandie, en collaboration en particulier avec le FilmPodium de Zurich.

 

Le Prix de l’Etat de Berne a été institué par un don du canton de Berne au canton de Vaud, «en souvenir de la journée cantonale bernoise à l’Exposition nationales suisse de Lausanne en 1994». Il récompense une uvre littéraire, scientifique ou artistique d’un Vaudois ou d’un Confédéré qui contribue à favoriser les échanges et les contacts et encourager l’entente et la compréhension entre les différentes parties de la Suisse.

retour au sommaire