Aller à: contenu | haut | bas | recherche

© Dave Lüthi

Publié le  14.07.17
Par  Communication Lettres

Des étudiant·e·s de l’UNIL contribuent à la création de balades culturelles en ville de Bex

Fruits d’un séminaire en histoire de l’art, deux parcours permettent de découvrir les facettes architecturales et les beautés naturelles de la Cité du sel.

De l'hôtel de ville du milieu du XVIIIe siècle aux grandes villas éclectiques avec leurs parcs paysagers, en passant par les demeures seigneuriales d'ancien régime et les hôtels de la Belle Epoque, le patrimoine architectural de Bex est aussi remarquable que méconnu.

Grâce au travail des étudiantes et étudiants en histoire de l’art, deux balades vous invitent désormais à la découverte des bâtisses chargées d’histoire, des vues magnifiques et des arbres centenaires, suggérant un voyage à travers les époques.

Le premier parcours se fait en 45 minutes au départ de la gare et passe dans le charmant bourg de Bex. Les curiosités architecturales et anecdotes étonnantes rendent la balade captivante. D’une durée de 3 heures, le second débute au Marais et passe par la colline de Chiètres. Panoramas somptueux, sites historiques et géologiques et arbres impressionnants agrémentent la marche. Une brochure guide en outre les promeneurs sur les deux balades en donnant de riches informations sur ces lieux culturels et naturels. Enfin, des QR codes permettent d'approfondir chaque objet.

Une collaboration entre l’UNIL et la commune de Bex

Ces deux parcours ont été conçus à partir de travaux réalisés dans le cadre d’un séminaire d’histoire de l’art consacré au patrimoine architectural de Bex. Encadrés par Dave Lüthi, Professeur en Section d’histoire de l’art en Faculté des lettres, les étudiantes et étudiants ont ainsi pu réaliser un inventaire sur le terrain, des recherches en archives, ainsi que des articles thématiques. L’occasion de collaborer avec la commune de Bex pour mettre en valeur le patrimoine bâti de la ville.

Plus d'informations sur www.villars-diablerets.ch.

Les liens:

Lien permanent vers cette actualité
Partager: facebooktweetlinkedin
 Go

rss/atom
facebook twitter youtube instagram linkedin itunes
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax +41 21 692 26 15
Swiss University