Aller à: contenu | haut | bas | recherche

Publié le  03.08.17
Par    (Viaticalpes)

La conquête du Mont-Blanc par de Saussure

Il y a 230 ans, le 3 août 1787, le savant genevois Horace-Bénédict de Saussure atteignit la cime du Mont-Blanc avec ses guides chamoniards. Un récit animé, réalisé par Viaticalpes (Faculté des lettres), retrace cette aventure grâce aux illustrations qui en furent faites.

Réalisée par Daniela Vaj et Martin Bernard (Viaticalpes), cette vidéo raconte l’histoire d’une vignette à l’allure anodine ouvrant le chapitre consacré aux voyages autour du Mont-Blanc du savant Horace-Bénédict de Saussure (1740-1799).

Elle est la première représentation imagée d’un guide de montagne. Il s’agit de Pierre Simon, l’un des guides chamoniards du savant genevois. En partant de cette illustration, les auteurs montrent les relations complexes entre images et textes ainsi que les phénomènes de réutilisation qui caractérisent souvent les documents de voyage.

A travers l’analyse de l’influence d’une de ces images viatiques, ce récit-animé met en évidence les mécanismes de transmission des héritages culturels. L'étude des savoirs véhiculés par les relations de voyage illustrées ouvre non seulement à une histoire culturelle et technique des représentations, mais aussi à une meilleure compréhension des contacts entre voyageurs et populations autochtones.

Les liens:

Lien permanent vers cette actualité
Partager: facebooktweetlinkedin
 Go

rss/atom
facebook twitter youtube instagram linkedin itunes
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax +41 21 692 26 15
Swiss University