Aller à: contenu | haut | bas | recherche

Vous êtes iciUNIL > Actualités & événements

Publié le  10.08.17
Par  Communication SSP

Parentalité et développement de l’enfant dans les nouvelles formes de familles

Les organisateurs de la 15ème Conférence de la Société Suisse de Psychologie (4-5 septembre, UNIL) ont invité la Prof. Golombok (Cambridge University) à venir présenter une synthèse de ses recherches sur la parentalité et le développement de l’enfant dans les nouvelles formes de familles.

Ces nouvelles formes de familles concernent les familles homoparentales formées de deux mères ou de deux pères, les familles monoparentales par choix, et les familles issues des techniques de procréation médicalement assistée, comme la Fécondation In Vitro, le don d’ovocytes, le don de sperme, le don d’embryon ou encore la maternité de substitution.

La conférencière discutera de ses résultats à la lumière des polémiques qui anticipaient des difficultés psychologiques et sociales pour les enfants nés dans ces nouvelles formes de famille. Ses résultats remettent ainsi en question certaines données de la recherche classique sur le développement de l’enfant, provenant essentiellement d’échantillons de familles dites traditionnelles.

La Prof. Golombok montrera que la qualité des relations familiales et les ressources sociales influencent davantage le développement psychologique de l’enfant que le nombre, le genre, ou l’orientation sexuelle des parents, ainsi que la présence ou non d’un lien biologique entre parents et enfants et la méthode de procréation assistée.

La conférence publique aura lieu le lundi 4 septembre à 17h00 (Bâtiment Anthropole, auditoire 1031, UNIL), avec traduction simultanée en français. Elle est organisée en collaboration avec l’Interface sciences-société de l’UNIL et le Pôle de recherche national LIVES. Entrée libre.

Les liens:

Les documents:

Lien permanent vers cette actualité
Partager: facebooktweetlinkedin
 Go

rss/atom
facebook twitter youtube instagram linkedin itunes
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax +41 21 692 26 15
Swiss University