2017

HISTOIRE DES IDEES LINGUISTIQUES DANS L'ENSEIGNEMENT DES SCIENCES DU LANGAGE: ASPECTS DIDACTIQUES ET EPISTEMOLOGIQUES
 

Dates: 5 octobre - 7 octobre 2017

Lieu: Hôtel de la Tour d’Aï, Leysin (Suisse)

IntervenantEs: Donald Favareau, Université nationale de Singapour; Roger Comtet, Université de Toulouse – Jean Jaurès; Daniele Gambarara, Université de Calabre

Organisateur: Ekaterina Velmezova, UNIL

Description

L'enseignement des sciences du langage constitue aujourd'hui l'un des piliers majeurs de l'éducation universitaire dans le domaine des sciences humaines. Loin d'être un simple ajout aux programmes de formation principaux, les cours et seminaires en histoire des idées linguistiques contribuent de façon importante à l'amélioration de la qualité de l'enseignement des disciplines linguistiques en tant que telles, en ayant en même temps une valeur en soi. Cela explique l'augmentation de plus en plus sensible du nombre d'heures destinées à l'enseignement de l'histoire des sciences du langage dans les plans d'études des facultés des Lettres, ainsi que la collaboration intense des historiens des idées avec leurs collègues linguistes, la création de nombreux cours transversaux et de programmes d'études communs.

Les objectifs majeurs de ce programme doctoral consisteront à:

contribuer à la formation des futurs enseignants universitaires des sciences du langage et de l'histoire des idées linguistiques en mettant l'accent sur le caractère souvent perméable de la frontière qui sépare'l'état présent' des disciplines linguistiques de leur 'histoire'
favoriser la réflexion des futurs linguistes et des historiens des idées linguistiques sur l'importance de leur collaboration au niveau universitaire, en particulier sur les enjeux et les avantages d'une meilleure intégration des cours d'histoire de la linguistique dans l'enseignement des sciences du langage, dans le but de fournir une image plus large et complète des recherches contemporaines (entre autres)
encourager les futurs historiens des idées linguistiques à s'appuyer sur l'expérience pédagogique de leurs collègues linguistes pour promouvoir une approche pluriméthodologique de l'enseignement de l'histoire de la linguistique à l'université
attirer l'attention des futurs historiens des idées linguistiques sur les enjeux épistémologiques des avantages de soutenir une inclusion plus importante de la dimension pédagogique dans leur domaine.

Les doctorants des universités CUSO auront la possibilité de présenter leurs travaux devant des spécialistes reconnus du domaine de l'histoire des idées qui sont en même temps des pédagogues chevronnés. Les professeurs invités partageront en même temps avec les participants de l'École leur expérience de l'enseignement des sciences du langage et/ou de l'histoire des idées dans le cadre de plusieurs 'traditions' universitaires.

La publication des actes de cette école doctorale est également prévue (sans aide financière de la CUSO): elle fera suite aux recueils des travaux des écoles précédentes (articles de jeunes chercheurs et enseignants) qui ont déjà vu le jour dans la revue Cahiers de l'ILSL.

QUESTION-ANSWER SEQUENCES
 

Dates: 6 septembre - 8 septembre 2017

Lieu: Hôtel de la Tour d’Aï, Leysin (Suisse)

IntervenantEs: Herbert H. Clark, Université de Stanford; Mats Ekström, Université de Göteborg; Joanna Thornborrow, Université de Bretagne Occidentale; Tanya Stivers, Université de Californie (UCLA), Los Angeles.

Organisateur: Simona Pekarek Doehler, Université de Neuchâtel; Marcel Burger, Université de Lausanne

Description

Question-answer sequences – the prototypical type of adjacency pair – are the basic building blocks of social interaction across a variety of both ordinary and institutional situations, ranging from the classroom, through doctor-patient or mother-infant interaction, to media interviews.

By asking a question, people may merely seek information, but they may also get a range of other things accomplished: they may make an offer, call for an action by others, display their entitlement to ask, or challenge the knowledge of the addressee. By responding to a question, people may comply to the terms of the question or not, and they may enact various degrees of (dis)alignment and of entitlement.

In this seminar, we explore how questions are designed, how they are responded to, and what they accomplish in social interaction across a range of empirical institutional and informal settings. We scrutinizing different design formats of questions involving both linguistic and embodied resources. We ask how, through these designs, speakers display their stance or epistemic entitlement, and how, thereby, they project (or constrain) certain types of responses. And we examine the details of
responses to questions in order to tackle how next speakers treat different question formats, challenge questioners’ entitlement to ask and/or embody their own stance. Thereby, we also address larger issues pertaining to action formation, intersubjectivity, social coordination, the nexus of social practices involved in sites of engagement, the expectations and institutional norms enacted, (re)constructed and displayed through social interaction, etc.

The seminar comprises 4 plenary lectures by invited speakers, a range of workshop sessions presented by doctoral students, and a final roundtable. The invited speakers discuss question-answer sequences across a variety of settings and languages, and examine both linguistic and embodied resources participants put to use in such sequences. Students present their work in two types of workin- progress sessions: analysis sessions, in which preliminary results are discussed; data sessions, in which empirical data is submitted to close scrutiny. A final round-table is designed to critically assess the conceptual and methodological implications that ensue from the work presented during the seminar.

The seminar will be of interest to any student and researcher concerned with the analysis of social interaction and interested in the fine-grained multimodal resources participants put to use to format their actions and to mutually coordinate their social encounter.

Partagez: