Le projet e-Portfolio

Depuis janvier 2010, le CLSL mène le projet pilote e-Portfolio financé par le Fonds d’innovation pédagogique (FIP) de l’Université de Lausanne. Il s’agit de développer un portfolio en ligne destiné aux étudiants suivant le programme de spécialisation en Analyse des Discours et de la Communication Publics. Ancré dans une réflexion sur la lisibilité des compétences acquises à l’université et leur transférabilité dans le champ socio-professionnel, le e-Portfolio fonctionne simultanément comme un dossier d’apprentissage et un dossier de présentation. Sur ce dernier point, le projet de recherche ancre la réflexion dans le domaine de la communication publique, notamment concernant les questions de gestion de l’identité discursive dans les plateformes informatiques communautaires.

 

Responsable de recherche CLSL: Marcel Burger

Chargé de recherche CLSL: Gilles Merminod

 

 

Le projet pilote e-Portfolio offre aux étudiant-e-s la possibilité de créer un dossier portfolio personnalisé et disponible en ligne sur une plateforme informatique. Employés depuis de nombreuses années dans les milieux éducatifs anglo-saxons, les dossiers portfolio se partagent en deux familles : les dossiers d’apprentissage (a.), permettant de documenter un cheminement d’apprentissage, et les dossiers de présentation(b.), ayant pour rôle de valoriser les acquis d’une formation ou d’un parcours professionnel. Un e-Portfolio, par la plasticité des outils informatiques qui en forment le support, permet de combiner les deux approches – pédagogique et biographique – en intégrant sur un mode dynamique le parcours de formation, le questionnement des acquis et la présentation curriculaire.


a. Comme dossier d’apprentissage, le e-Portfolio a pour but de permettre à l’étudiant-e de recenser l’ensemble des documents académiques et pédagogiques utilisés dans le cadre de l’enseignement, ainsi que toute les formes de réflexions et de communication suscitées par l’enseignement, notamment les échanges entre les étudiant-e-s, ou entre l’étudiant-e et l’enseignant-e responsable. A ce titre, le e-Portfolio fonctionne comme une sorte de « lieu » d’exposition des activités de l’étudiant-e pour lui-même : il permet de conserver les traces, par étapes, de la participation individuelle de l’étudiant-e à un enseignement, tout comme des relations plus larges de l’étudiant-e au groupe d’étudiant-e-s et à l’enseignant-e responsable.

b. Comme dossier de présentation, le e-Portfolio représente un « lieu » d’exposition des activités de l’étudiant-e non plus pour lui-même mais pour les autres : sorte de curriculum vitae destiné à contribuer à la visibilité des compétences de l’étudiant-e, le e-Portfolio prépare ainsi à un ancrage post-académique, que ce soit le début d’une recherche doctorale ou un positionnement souhaité sur le marché du travail.


Pratiquement, l’équipe du projet pilote s’est fixé trois objectifs quant à l’emploi du e-Portfolio: l’optimalisation du parcours pédagogique proposé (a.); la création d’une communauté d’apprentissage (b.) ; l’amélioration de la transférabilité des compétences (c.).


a. L’usage du e-Portfolio permet l’optimalisation du parcours pédagogique proposé en facilitant la communication par le biais de groupe de discussion, en structurant et en articulant les nombreuses ressources d’apprentissage, en démarquant clairement les étapes d’apprentissage et en favorisant l’implication réflexive des étudiants par rapport à leur parcours d’apprentissage.

b. L’emploi du e-Portfolio encourage la création d'une communauté d'apprentissage. En effet, il permet la mise en réseau des contenus enseignés, c'est-à-dire la mise à disposition en un lieu unique et numérique de l’ensemble des ressources pédagogiques. Il favorise ainsi une meilleure saisie de l’enseignement. De cette façon, le e-Portfolio participe à la création d'un espace de travail en commun. Il encourage par conséquent le partage des expériences d’apprentissage et constitue un lieu de discussion critique entre les participants du programme (enseignants et étudiants compris). Le e-Portfolio se veut être un espace de réflexivité : un lieu favorisant une considération globale de tous les contenus d’enseignements de la formation.

c. La mise en application d’un e-Portfolio sert à l'amélioration de la transférabilité des compétences. Le programme de spécialisation, dans lequel prend place le cours concerné par le dispositif e-Portfolio, articule cadre académique et post académique, en proposant une expérience de recherche prédoctorale ou une expérience préprofessionnelle dans le domaine de la communication publique. En ce sens, il est un lieu privilégié pour traiter de la transférabilité des compétences acquises à l’Université. Le projet e-Portfolio veut favoriser le passage de l’université à la cité par le développement d'une aptitude à nommer et spécifier des compétences développées, puis à les transférer dans un autre domaine d’application


Ainsi, le e-Portfolio améliore la transmission des savoirs (par une réflexion sur les pratiques des enseignants) et leurs usages (par des étudiants acteurs de leur formation). Comme support au programme de spécialisation, il donne accès aux ressources de connaissances, permet une meilleure communication entre les participants à l’enseignement et soutient le travail réflexif en permettant un dialogue continu entre apprentissage des étudiants et suivi pédagogiques des enseignants. En fédérant les participants et en créant un communauté d’apprentissage, le e-Portfolio permet la mise en réseau des savoirs enseignés et, de cette manière, la constitution d’un espace de travail interactif et réflexif. Le e-Portfolio appuie ainsi une approche pédagogique qui se traduit schématiquement comme suit:

 

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