Enseigner

| Levée des mesures de lutte contre le COVID | Informations générales | Captation des cours | Enseigner en ligne | Portfolio d’Outils Numériques pour l’Enseignement | Offre de formation et de conseil du Centre de soutien à l'enseignement (CSE) | Évaluer en ligne et à distance
 

État au 17 février 2022

Levée des mesures de lutte contre le COVID

Le Conseil fédéral a annoncé la levée immédiate des mesures de lutte contre le COVID-19. 

Les implications pour l'UNIL:

  • Le certificat COVID ou l'attestation cantonale ne sont plus requis, ni pour l'enseignement, ni pour l'accès aux infrastructures et services sur le campus.
  • Le masque n'est plus obligatoire sur le campus. Chacune et chacun reste libre de le porter à sa convenance, y compris dans l'exercice de son activité de travail ou d'étude (notez que le port du masque reste toutefois requis dans les locaux du CHUV).
  • En ce qui concerne l'enseignement, la Direction a décidé de prolonger le dispositif exceptionnel d'enseignement hybride mis en place depuis le semestre d'automne 2021 pour toute la durée des cours du semestre de printemps 2022. Cela doit permettre à toutes les étudiantes et à tous les étudiants de prendre leurs dispositions pour entamer leur semestre dans les meilleures conditions.
  • S'agissant du télétravail, sa recommandation par les autorités politiques est levée. Les responsables hiérarchiques ont la compétence de traduire dans les faits le souhait de la Direction d'un retour progressif au présentiel, en tenant bien évidemment compte des besoins de leur unité et des situations individuelles particulières. Les modalités de mise en œuvre de la nouvelle directive sur le télétravail seront précisées prochainement, au terme de la période de transition dans laquelle nous entrons ce jour.

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Informations générales

Prolongation des mesures permettant le suivi à distance des cours

La Direction de l’UNIL a pris la décision de prolonger, pour le semestre de printemps 2022, les mesures qui étaient destinées à permettre aux étudiant·e·s sans certificat COVID de pouvoir suivre les enseignements en ligne. Cette prolongation vise aussi à éviter que la communauté universitaire soit exposée au risque de changements abrupts et répétés de fonctionnement.

Il est donc attendu qu’une diffusion et/ou un enregistrement des cours soient maintenus au minimum pour le début du semestre de printemps 2022 afin de permettre un apprentissage à distance de façon synchrone et/ou asynchrone. 

Pour rappel, l’enregistrement et la diffusion peuvent continuer de s’effectuer soit via l’une des 49 salles équipées du système REC·UNIL, soit dans les autres salles de cours via l’application ZOOM  disponible pour les enseignant·e·s de l’UNIL. Vous trouverez toutes les informations, guides et ressources nécessaires pour votre préparation sur la page « Captation des cours ».

Nous précisons également que les diffusions en direct à l’aide du système REC·UNIL requièrent un enregistrement mais que ce dernier n’est pas publié de manière automatique, il est simplement envoyé sur la chaîne de l’enseignant·e qui peut ensuite soit le stocker comme solution potentielle de repli, soit simplement le supprimer.

Permanences pédagogiques

Des conseillères pédagogiques sont disponibles pour toute question liée à votre enseignement en vue de la rentrée ou à plus long terme. Contactez le CSE pour prendre rendez-vous.

Formations

Le Centre de soutien à l’enseignement vient de publier son offre de formation pour le semestre de printemps 2022, elle est disponible à cette adresse : courses.unil.ch/cours/cse

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Captation des cours

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La captation des cours est possible de trois manières : 

Soit à partir d'une des salles équipées du système de captation A

Soit à partir d'une des salle équipées du système de captation B

Soit en diffusant votre cours via une session ZOOM

Toutes les informations en lien avec la captation des cours sont disponibles dans ce guide : https://wiki.unil.ch/cse/books/guide-captation-des-cours-unil

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Support et contact

 

Une équipe de Helpdesk spécifique a en charge le suivi des captations en direct et se tient à votre disposition en cas de problème. Elle peut être jointe par mail (captation@unil.ch) à tout moment ou par téléphone via le numéro helpdesk UNIL (+41 21 692 63 18) durant les heures de cours.

 

Prêts de micros

 

Dans le cadre de votre enseignement, des micros sont disponibles en prêt au CSE pour la durée du semestre de printemps 2022. Si vous souhaitez emprunter un micro, nous vous invitons à vous présenter au CSE, bâtiment Anthropole, bureau 2126, aux horaires suivants :

  • à partir du lundi 21 février 2022, sans rendez-vous, les mardis et jeudi, de 9h00 à 11h30 et de 14h00 à 16h00.
  • En dehors de ces horaires, merci de vous adresser à cse@unil.ch pour trouver un arrangement.

 

 

Enseigner en ligne

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Cette section vous propose quelques conseils pour vos cours et leur passage en ligne et à distance.

Ces conseils ne possèdent aucun caractère normatif et ne représentent aucunement des instructions.

Merci de vous référer aux instructions liées aux orientations prises par vos facultés et écoles pour le cadre de la mise en oeuvre de la mise à distance de vos enseignements.

Préparer et Informer

Lorsque vous passez dans un mode d’enseignement à distance, l’information et la communication avec vos étudiant.e.s. sont extrêmement importantes. Il est en effet important que vous marquiez votre présence autant que vous le pouvez afin de limiter le sentiment d’isolement de vos étudiant·e·s.

Afin de mettre en place votre enseignement au moins en partie à distance, voici les premiers conseils que nous vous proposons :

  • Prenez connaissance des modalités mises en place dans votre faculté/école
  • Informez vos étudiant·e·s des adaptations qui vont être mises en place pour l'enseignement à distance.
  • Révisez votre planification de cours pour déterminer les thématiques et/ou activités qui devront être adaptées pour un enseignement à distance
  • Veillez à bien communiquer les consignes de travail à vos étudiant·e·s régulièrement

Il est plus que nécessaire de repenser votre enseignement en vous basant sur le nombre de crédits ECTS correspondant à vos enseignements (1 crédit ECTS comptant pour environ 25 heures de temps d’apprentissage pour l’étudiant·e).

Vous pouvez consulter cette vidéo qui vous présente quelques recommandations pour gérer la charge de travail de vos étudiant·e·s

 

Et télécharger cette fiche de recommandations

Structurer son cours en ligne

La manière dont vous structurerez votre enseignement sera déterminante pour son bon déroulement. En effet, cette structure sera l’élément principal qui permettra à vos étudiant·e·s de mettre en place leurs activités en lien avec votre enseignement. Il existe plusieurs manières de structurer son cours et pour chacune d’entre elles, la plateforme Moodle nous paraît la mieux à même de vous servir. En effet, l’organisation de la plateforme en sections vous permet de proposer un découpage très clair de votre cours et des ressources et activités que vous mettez en place auprès de vos étudiants.

Trois types de structures sont le plus souvent utilisées :

  • Une structure pas à pas : Dans cette structure, votre cours est découpé en étapes principales que vous proposerez via les sections de Moodle. La durée des étapes n’est pas fixe et peut donc varier d’une étape à l’autre. Leur ordre est par contre dicté par l’enseignant·e. Ce type de structure peut être utile si vous adoptez une approche par compétence et que chaque étape correspond à l’entraînement d’une compétence de votre cours ou si votre cours propose une approche de maîtrise progressive des sujets qu’il aborde.
  • Une structure organisée par semaine : Dans cette structure, vous organisez le travail de vos étudiant·e·s par semaine et pour chaque semaine, vous leur proposez les ressources et les activités qui y sont liées.
  • Une structure organisée par thématique : Dans cette structure, vous proposez des sections qui sont liées à des thèmes. La chronologie de travail sur les thèmes peut être fixée par l’enseignant, décidée en commun accord avec les étudiant·e·s ou encore laissée libre pour les étudiant·e·s à qui il est simplement demandé de clôturer un thème par une activité dans un calendrier donné.

Peu importe la structure que vous adopterez, il est important :

  • que vous donniez à la structure de chaque partie de votre cours une approche systématique et une manière relativement uniforme de présenter les contenus et les consignes données. En effet, durant cette période, nos étudiants doivent composer avec l’ensemble de leurs cours qui sont dispensés en ligne. Afin de ne pas alourdir la charge cognitive de vos étudiant·e·s, une structure claire et répétitive de votre cours leur permettra d’en comprendre la logique très vite et de pouvoir directement entrer dans les activités que vous leur demandez.
  • que vous marquiez la fin de chaque étape, semaine ou thématique par une activité à réaliser par les étudiants. Notez que Moodle vous permet par exemple de conditionner l’accès à la suite des activités, ou à la prochaine section à la réussite d'un quiz en ligne. 
  • que vous aidiez vos étudiant·e·s à disposer d’un élément d’information qui leur permet de visualiser leur avancement dans votre cours. L’outil “Achèvement” de Moodle vous permet, si vous l’activez pour les ressources et les activités proposées dans Moodle, de suivre cet avancement en tant qu’enseignant·e et de permettre à vos étudiant·e·s d’en faire de même.

Penser à vérifier la cohérence de votre enseignement

 

Adapter ses stratégies d'enseignement

La question des adaptations possibles des activités initialement prévues dans un enseignement majoritairement dispensé en présentiel pour une diffusion en ligne que ce soit de manière synchrone ou asynchrone est certainement la première question qui vous est venue à l'esprit. 

Afin de vous accompagner dans cette réflexion, nous avons produit une ressource intitulée : 

Adapter ses stratégies d’enseignements et les activités d’apprentissage proposées aux étudiant·e·s en ligne dans un mode d’urgence

strat_ens_pic.pngCe document présente 5 grands groupes de stratégies d’enseignement (Daele et Berthiaume, 2010) regroupant la plupart des activités pouvant être proposées aux étudiant·e·s afin de renforcer leur apprentissage :
 

 

 

 

  • Présentation ex-cathedra
  • Interrogation
  • Discussion
  • Projet de groupe
  • Travail individuel 

 

Ces adaptations sont proposées à titre d’exemple et se veulent non normatives. Elles reposent sur l’utilisation des outils mis à disposition dans le cadre du Portfolio d’outils numériques pour l’enseignement de l’Université de Lausanne.

Comme vous pourrez le constater, les différentes stratégies d’enseignement proposées dans ce document présentent des avantages et des inconvénients. De ce fait, il est vivement recommandé de varier les stratégies d’enseignement afin d’offrir aux étudiant·e·s des opportunités d’apprentissage les plus larges possibles et répondant le mieux à leurs propres stratégies d’apprentissage.

Transmettre son contenu

L’un des défis les plus importants auquel vous êtes confrontés est la mise en ligne de vos contenus d’enseignement. Sur ce point, il est important de se poser les bonnes questions et de décider des contenus que vous pouvez proposer à vos étudiant·e·s via une collection d’articles et de supports existants (vidéos en ligne, sites, etc.) et ceux pour lesquels vous devrez réaliser vos productions propres.

Liste des contenus possibles :

  • Polycopiés
  • Notes de cours
  • Articles
  • Podcast
  • Vidéos
  • MOOCs
  • Open courseware
  • Sites de référence
  • Etc.

Il est tout d’abord important de résister à la tentation de vouloir reproduire l’entièreté de vos cours en mode synchrone sur des outils comme Webex ou Zoom. En effet, si tous les enseignant·e·s optaient pour cette solution, nos étudiant·e·s seraient amenés à suivre plusieurs heures de cours en direct par jour, ce qui n’est pas souhaitable au niveau de leur capacité d’attention. Pensez donc à garder ces moments pour des séances interactives plutôt que des séances à caractère principalement transmissif.

Dans un contexte d’enseignement en ligne et à distance, le format powerpoint ne fait absolument aucun sens s’il n’est pas accompagné d’une narration verbale. Si vous souhaitez récupérer vos présentations prévues, nous vous recommandons de les proposer au format vidéo soit en enregistrant la narration de vos présentations, soit en les commentant via le studio UbiCast.

Pour la mise en ligne de vos vidéos, merci de vous référer à la partie UbiCast proposée dans la section Portfolio d’Outils Numériques pour l’Enseignement.

Enfin, quel que soit le support de travail que vous proposez, nous vous recommandons d’annoncer dans le titre ou la description de la ressource que vous partagerez, le temps que cela prendra à vos étudiant·e·s pour la parcourir.

Pour ce faire, référez-vous à :

  • La durée de la vidéo
  • Au temps de lecture nécessaire pour un article (un étudiant moyen universitaire lit en français à une vitesse de 250 à 300 mots par minutes).

Au niveau des vidéos et des MOOCs sur lesquels vous pouvez éventuellement vous appuyer, nous vous invitons à parcourir le PADLET de veille que nous maintenons et de vous référer à la colonne “Ressources existantes” pour quelques liens utiles.

Les enseignements de type travaux pratiques en laboratoire ou non étant une modalité plus complexe à mettre en oeuvre à distance, nous vous proposons de prendre directement contact avec : elearning@unil.ch pour vous aiguiller sur diverses solutions.

Diffuser sa salle ZOOM dans un live sur REC·UNIL

Si vous devez utiliser ZOOM pour votre enseignement mais que votre effectif étudiant est supérieur à 300 (la limite du nombre d'inscrit·e·s sur une session ZOOM), il vous est alors conseillé de diffuser votre salle ZOOM sur un live UbiCast sur REC·UNIL.

La démarche de paramétrage de cette solution se fait une seule fois et se réalise en 3 temps : 

  1. Créer un live ZOOM sur votre chaîne https://rec.unil.ch
  2. Récupérer les patamètres du live
  3. Les intégrer dans les Live session de votre compte ZOOM

Vous trouverez un petit guide explicatif ici 

Ainsi qu'un tutoriel vidéo : https://help.ubicast.tv/videos/zoom-livestream-tutorial/?speaker=dev-mediaserver%40ubicast.eu

Quelques conseils pour produire une vidéo pédagogique de qualité

Dans un premier temps, nous vous proposons ces quelques recommandations incontournables en matière de production de vidéos destinées à l’enseignement(2):

  • Les vidéos plus courtes sont beaucoup plus captivantes ( une durée de 6 minutes est recommandée pour un public débutant, elle peut être augmentée à 12-15 minutes pour un public plus spécialisé).
  • La narration verbale fonctionne le mieux avec du visuel non verbal (schéma, illustrations, pictogrammes, etc.).
  • Se limiter à un objectif par vidéo.
  • Les vidéos qui intercalent la tête parlante d'un·e enseignant·e avec des diapositives sont plus engageantes que les diapositives seules.
  • Les vidéos produites avec une touche plus personnelle sont plus engageantes.
  • Les tutoriels de dessin sur tablette de style Khan Academy sont plus engageants que les diapositives PowerPoint ou les screencasts de code.
  • Même les cours magistraux préenregistrés de haute qualité ne sont pas aussi intéressants lorsqu'ils sont découpés en séquences de courte durée.
  • Les vidéos où les enseignant·e·s parlent assez vite et avec beaucoup d'enthousiasme sont plus stimulantes pour les étudiant·e·s
  • Les étudiants utilisent différemment les vidéos de cours et de tutorat pour les travaux dirigés.
Des vidéos pour quoi faire ?

L’usage de la vidéo dans l’enseignement s’est installé plus fortement dans nos pratiques depuis une dizaine d’années, ce qui correspond plus ou moins à l’avènement des MOOCs.

La vidéo dans l’enseignement n’est pas seulement indiquée pour la transmission de contenu, elle peut s’avérer également très utile pour de nombreux gestes de l’enseignant·e. Elle est aussi très utile pour assurer votre présence “humaine” (développement du sentiment de coprésence) dans vos espaces Moodle et motiver vos étudiants.

Ainsi, vous pouvez envisager la vidéo pour :

  • Poster un message vidéo d’accueil en début de chaque semaine à destination de vos étudiants.
  • Poster un message vidéo de récapitulation de la semaine chaque vendredi.
  • Proposer un retour ou répondre aux questions qui ont été débattues dans les forums de votre cours.
  • Proposer une étude de cas ou introduire un exercice.
  • Proposer la résolution ou le corrigé d’une activité, d’un exercice.
  • Poster un feedback global sur des productions reçues ou sur un test passé en ligne.
  • Présenter ou commenter une collection d’articles ou une collection de vidéos que vous avez choisi de mettre à disposition de vos étudiant·e·s.
  • Répondre à un défi proposé par vos étudiant·e·s.
  • Présenter un contenu de cours.
  • Réaliser une manipulation.
  • Proposer une vidéo via laquelle vous démontrez un schéma d’analyse ou de pensée sur un thème ou une problématique donnés. Cette forme de vidéo est qualifiée d’expérientielle car c’est le processus de réflexion d’un expert qui est mis en avant plus que le contenu.
  • Inviter un·e expert·e sur ZOOM et réaliser un dialogue, un débat avec elle ou lui sur un sujet donné.
  • Inviter un·e expert·e sur ZOOM et réaliser une interview sur un thème choisi.
  • Proposer que vos étudiant·e·s présentent certains concepts eux-mêmes via vidéo.

D'autres usages peuvent aussi bien entendu être envisagés.

Animer des séances synchrones

Si vous faites le choix de faire appel à l’usage de séances synchrones, voici quelques conseils que nous vous proposons.

  • Bien annoncer le programme et le ou les objectifs de chaque séance.
  • Bien annoncer les règles de fonctionnement et de participation à chaque participant.
  • Suivre les recommandations de sécurité préconisées pour Zoom afin d’éviter le bombing de votre webinaire.
  • Ne pas dépasser une durée de 50 minutes et proposer un ou deux moments de pause durant cette séance.
  • Mettre l’interaction en avant durant ces moments de rencontre.
  • Susciter l’interaction via les outils de sondage Zoom ou via WOOCLAP.
  • Bien préparer ces activités en amont.
  • Essayez d'avoir un modérateur dédié pour soutenir la session, en particulier lorsque vous travaillez avec des cohortes importantes ou très actives.(3)
  • Vérifier la compatibilité, la facilité d'installation et la qualité de l'équipement avant son utilisation, par exemple le casque, la webcam.(3)
  • Tenez compte de votre environnement - une pièce exempte de distraction et de bruit de fond est essentielle.(3)

Soyez audacieux, prenez des risques, les étudiant·e·s sont généralement assez indulgents si les choses ne se passent pas comme prévu parce qu'ils s'engagent dans le processus et semblent l'apprécier(3)

Méthologie Hy-Flex

La méthodologie de conception de cours dite Hy-Flex (enseignement hybride et flexible) nous permet de pouvoir enseigner selon quatre modalités que nous pourrions actionner en fonction de la situation sanitaire et des contraintes sous-jacentes qui nous seront imposées pour y répondre.

Nous vous proposons ici certaines ressources intéressantes pour vous en vue de la préparation de vos cours pour le prochain semestre : https://padlet.com/csejeffvandepoel/designer_cours_hyflex

Les MOOCs de COURSERA à votre disposition

Dans le cadre du partenariat existant entre COURSERA et l’UNIL en collaboration avec la Formation Continue UNIL-EPFL, nous pouvons bénéficier d’un accès gratuit aux presque 4000 cours proposés dans le catalogue de COURSERA, jusqu’au 30 avril 2021.

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En tant qu’enseignant·e, vous pouvez choisir de donner accès à un ou plusieurs cours du catalogue en ligne (https://www.coursera.org/) que vous jugez utile à vos étudiant·e·s.

Pour cela, il vous suffit de communiquer les références du ou des cours sélectionnés accompagnée de la liste des adresses mail de vos étudiant·e·s à elearning@unil.ch

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Portfolio d’Outils Numériques pour l’Enseignement

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Dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie numérique, la direction de notre institution a la responsabilité de mettre à votre disposition et de maintenir un portfolio d’outils numériques pour l’enseignement.

Composé initialement de Moodle et de ses plugins spécifiques, de Mahara, de Speakup et de WOOCLAP, ce portfolio s’est étoffé avec UbiCast, CAMTASIA et ZOOM en raison de la crise. Il est parfois amené à proposer deux outils, très proches mais avec des spécificités uniques, en raison de notre volonté de réponse la plus adéquate possible à vos besoins pédagogiques. Il appartient à chaque enseignant·e de choisir parmi les outils proposés, celui ou ceux qui correspondent le plus à son enseignement.

Un nouveau portail regroupant tous les guides et informations sur l'Environnement numérique pour l'apprentissage à l'UNIL est disponible à cette adresse : https://unil.ch/elearning/home.html

Au niveau des outils à préconiser, nous vous conseillons de suivre en priorité les instructions et consignes mises en place dans vos facultés et écoles.

Moodle

Mise à jour de la version de Moodle UNIL

Ce vendredi 10 septembre 2021, une mise à jour de la plateforme Moodle UNIL vers la version 3.11 du logiciel sera effectuée. 

Cette mise à jour apporte quelques changements pratiques pour ses utilisatrices et utilisateurs. 

Pour une liste plus complète, je vous invite à visiter ces deux pages : 310/New_features et 311/New_features, ou de visionner les vidéos faites par Moodle HQ : Youtube playlist of 3.10 New features et YouTube playlist of 3.11 New features .

Cette mise à jour n’a aucun impact sur la disposition, les ressources et autres paramétrages de vos enseignements existants.

Présentation de Moodle

Moodle est la plateforme d’enseignement en ligne de notre institution. Elle vous permet de créer un espace de cours en ligne pour chacun de vos enseignements et de le structurer avec beaucoup de liberté en fonction de votre approche pédagogique. Elle vous permet le partage de fichier, de liens, de vidéos, de galeries d’images, de fichiers audio et autres que vous pouvez coupler avec de nombreux outils de communication (Forum, chat, messagerie, annonces, etc.). Elle vous permet aussi de mettre en place un très grand nombre d’activités pédagogiques en ligne (Quiz et autres tests, dépôt de production d’étudiants, travail de groupe, etc.).

Ces espaces en ligne, qui se veulent des extensions de vos cours en présentiel, voire des espaces de cours complets en situation d'enseignement à distance, sont uniquement accessibles aux étudiant·e·s qui sont inscrit·e·s dans vos cours.

Pour un soutien, vous pouvez vous inscrire sur l’espace Tutoriel pour la prise en main de Moodle qui vous propose toute une série de tutoriels vidéos pour les étapes de base de la conception de votre cours en ligne sur Moodle ou contacter le support pédagogique de votre faculté ou joindre elearning@unil.ch pour une demande de soutien.

Si vous n’avez pas d’espace Moodle et souhaitez en mettre un en place, faites votre demande sur helpdesk@unil.ch.

MyUNIL

MyUNIL est un bureau virtuel, adaptatif, donc dynamique, personnalisé, proposant un accès unifié à diverses sources d'information et services, permettant d'interagir avec d'autres personnes, applications ou contenus pertinents et intégrant les activités administratives et académiques.

MyUNIL donne accès à des outils personnels tels un agenda (calendrier Exchange, horaires de cours et examens), à la messagerie, aux descriptifs et supports de cours, au dossier académique (dont les notes d'examen), aux données administratives (attestation d'inscription) et aux données campuscard. De plus, il donne accès à la gestion des actualités/événements et des collections serval.

Nous vous recommandons son usage si vous ne souhaitez que partager des ressources fichiers et vidéos avec vos étudiant·e·s.

Toute la documentation sur MyUNIL est disponible en ligne sur le site du Centre informatique.

R·E·C-UNIL (Mediaserveur-UbiCast)

Ubicast est un médiaserveur très simple qui propose l’enregistrement de vidéo enrichies (screencast, intégration de texte, d’images, dépôt de fichier), etc. UBICAST vous permet de mettre en ligne toutes les vidéos que vous produisez et que vous souhaitez partager. Cette solution est totalement intégrée à Moodle, elle est aussi disponible sur MyUNIL.

Accès mediaserver : https://rec.unil.ch

Documentation UBICAST-UNIL (REC UNIL) disponible ici :

 

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GUIDE DE PRISE EN MAIN UBICAST UNIL ou Accès à la documentation UBICAST globale

Nos tutoriels vidéo sur UBICAST : 

  1. UBICAST 1 : Premier contact

  2. UBICAST 2 : Enregistrer une nouvelle vidéo

  3. UBICAST 3 : Ajouter un media existant

  4. UBICAST 4 : Ajouter un lien vidéo

  5. UBICAST 5 : Gestion de votre chaîne

  6. UBICAST 6 : Découper un média 

  7. UBICAST 7 : Partager un média sur Moodle

  8. UBICAST 8 : Le plugin Ubicast sur Moodle 

  9. UBICAST 9 : Partager un média sur MyUNIL

  10. UBICAST 10 : Créer un bloc UbiCast dans Moodle

  11. UBICAST 11 :  Ajouter des commentaires (enseignant)

  12. UBICAST 12 :  Ajouter des commentaires (étudiant)

Enregistrer une narration sur ses présentations

Il vous est possible de produire vos présentations Powerpoint / Keynote en mode commenté. Vous trouverez un mode d’emploi et un tutoriel pour chaque solution disponible ici :

Zoom

ZOOM

A la demande de nombreux enseignant.e.s et afin de fournir à notre communauté toutes les possibilités pour soutenir la variété de ses pratiques, l'UNIL met à disposition de tous une instance ZOOM. 

ZOOM est un système de visio-conférence qui permet de dispenser des séminaires en ligne (webinaires) en direct. Un enregistrement de ces webinaires pour une mise à disposition ultérieure en différé est également possible. ZOOM offre la possibilité de créer des salles de sous-groupes lors des webinaires et un outil tableau blanc est assez riche en possibilités.

Adresse d'accès : https://unil.zoom.us/

Accès aux informations sur distrisoft UNIL : disponible ici

Accès à la documentation : https://wiki.unil.ch/cse/books/zoom

Des webinaires de prise en main de ZOOM sont disponibles dans notre offre de webinaires de formation. 

Tutoriels vidéos 

  1. Inscription et connexion à ZOOM
  2. Proposer ou rejoindre des réunions sur ZOOM
  3. Paramétrer les sources audio et vidéo dans ZOOM
  4. Sécuriser sa réunion dans ZOOM
  5. Gérer le Chat et ses participants dans ZOOM
WOOCLAP

Notre université possède une licence de site pour WOOCLAP, vous avez donc la possibilité de l'utiliser soit sur le site en direct, soit via le plugin Moodle installé dans notre instance.

Accès : https://www.wooclap.com

Connexion : Créer un compte avec votre mail UNIL et une fois connecté, entrer un code institutionnel ou de votre organisation (dans le menu sous votre nom) et encodez UNIL

Aide et Tutos : https://docs.wooclap.com/fr/

Nos tutos UNIL : https://www.youtube.com/playlist?list=PLMn8MvVsX6LPilFBJcTUWO0V_flV6oteD

Des formations WOOCLAP sont disponibles dans notre offre de webinaire de formation

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Offre de formation et de conseil du Centre de soutien à l'enseignement (CSE)

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Webinaires, modules de formation et numéri-labs

Le CSE propose une offre de formation adaptée à la situation actuelle. Vous pouvez la consulter ici : https://courses.unil.ch/cours/cse 

Il est aussi possible pour le CSE d’organiser les formations de ce catalogue sur demande pour des groupes spécifiques ou des facultés ou écoles. Contactez cse@unil.ch pour plus d’informations.

Consultations pédagogiques

Vous avez la possibilité de rencontrer sur rendez-vous une conseillère ou un conseiller pédagogique du CSE à tout moment pour une consultation pédagogique sur le campus de Dorigny ou via Zoom en contactant : elearning@unil.ch.

[Pour les enseignements de l’École de médecine, l’Unité de pédagogie médicale prend en charge l’accompagnement de ses enseignant·e·s]

Production de ressources multimédia

 La Cellule d’appui multimédia enseignement du CSE est à votre disposition pour vous accompagner dans la production de ressources multimédia pour la rentrée : elearning@unil.ch.

Vous pouvez découvrir l’entièreté de l’offre de soutien et d’accompagnement mise à votre disposition par le CSE sur cette page.

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Évaluer en ligne et à distance

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Vade-mecum pour l'évaluation à distance des étudiant·e·s

Le Centre de Soutien à l’Enseignement, en collaboration avec UNIDISTANCE a publié un vade-mecum pour l’évaluation à distance des étudiant·e·s que vous trouverez aussi sur la colonne de droite de cette page.

La version allemande du vade-mecum est également disponible : 

Vademecum für die Online-Prüfungen der Studierenden Mögliche Elemente für die Wahl der Prüfungsmodalitäten

Ce vade-mecum propose des pistes pour la réalisation d’évaluation à distance afin de permettre aux enseignant·e·s de faire des choix éclairés sur les modalités alternatives aux examens en présentiel.

Il ne s’agit donc pas de consignes ou de directives officielles qui sont de la responsabilité commune de la direction et des facultés.

Il contient 3 grands types d’épreuves pouvant être demandées aux étudiant·e·s :

  • Production de documents
  • Epreuves orales
  • Quiz

Pour chaque type d’épreuve sont proposés des objets d’évaluation en lien avec les « apprentissages génériques » pouvant être mesurés lors de la réalisation de l’épreuve. Certaines épreuves peuvent être envisagées de façon individuelle ou en groupe, de façon synchrone ou asynchrone.

Pour chaque type d’épreuve, il propose une description générale comprenant des avantages, des inconvénients et des recommandations ; des considérations pour l’enseignant·e afin de le guider dans la préparation, le déroulement et la correction de l’épreuve ; une chronologie permettant de se projeter du point de vue de l’étudiant·e.

Ce guide n’a la prétention d’être ni exhaustif, ni prescriptif. Il est sans doute souhaitable de combiner différentes épreuves au sein d’un examen pour améliorer la qualité de l’évaluation.

Guides pour MoodleExam

Afin de pouvoir vous informer sur les possibilités de paramétrage de MoodleExam pour vos tests et travaux organisés dans le cadre de vos examens en ligne, nous avons produits ces deux guides. 

Note importante

Les présents guides vous sont présentés dans leur version la plus exhaustive possible car nous avons décidé de les diffuser à un public plus large que celui de notre communauté UNIL afin de pouvoir notamment soutenir tous les utilisateurs et utilisatrices de Moodle qui ne bénéficient pas d’un service de soutien. Les choix de paramétrages, usages et consignes en lien avec les examens en ligne issus de vos facultés et écoles sont bien entendu prioritaires pour guider votre usage de ce guide.

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Guide pour paramétrer un Quiz Synchrone sur MoodleExam

L’activité TEST de Moodle Exam vous permet de concevoir des questionnaires (Quiz Synchrone) pour vos examens. Une grande variété de types de questions sont disponibles dans l’activité TEST. L’activité TEST est évaluée automatiquement si elle contient des questions à correction automatique (comme la question à Choix Multiple).

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Guide pour paramétrer une épreuve d’examen de type « Production synchrone» sur MoodleExam

L’activité DEVOIR de Moodle Exam permet aux étudiant·es de remettre un fichier ou un texte à l’enseignant·e, et possède une plateforme d’évaluation qui permet à l’enseignant·e d’annoter, de commenter, d’évaluer et de noter ces fichiers/textes remis par les étudiant·es.

Examen oral avec ZOOM

L'organisation d'examen oral en ligne peut se faire soit sur WebEx, soit sur ZOOM.

Dans ce guide, nous vous proposons des recommandations dans le cadre de l'organisation de vos épreuves orale via ZOOM pour 3 scénarios types.

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GUIDE POUR PARAMÉTRER UN EXAMEN ORAL AVEC ZOOM

 

Et votre enseignement ? Comment va-t-il ?

Passer d’un enseignement en présence à un enseignement à distance en l’espace de quelques jours vous a demandé de belles capacités d’adaptation mais aussi d’effectuer passablement de choix pédagogiques. Sélection d’outils informatiques, de méthodes d’enseignement, de ressources, etc… Bref, vous vous en êtes sorti·e·s. Mais comment ces adaptations apportées à votre enseignement sont-elles vécues par vos étudiant·e·s ? Que pourriez-vous modifier ou perfectionner pour les soutenir encore plus dans ce contexte d’études si particulier ?

Cette information ne concerne pas les enseignements de l’École de médecine dont l’évaluation des enseignements est sous la responsabilité de l’Unité de Pédagogie Médicale.

Le CSE vous propose un bref questionnaire en ligne pour « prendre la température » actuelle et être en mesure d’opérer des changements rapides dans votre enseignement.

Vous pouvez contacter cse-eval@unil.ch pour planifier l’envoi du questionnaire à vos étudiant·e·s en précisant :

  • si le questionnaire proposé vous convient ou si vous souhaitez des adaptations,
  • l’intitulé de votre enseignement,
  • la date à laquelle vous souhaitez que nous envoyions le questionnaire,
  • la liste des adresses e-mail de vos étudiant·e·s

Un tutoriel est à votre disposition pour vous guider dans l’analyse du fonctionnement de votre enseignement en s’appuyant sur la notion d’alignement pédagogique. Il s’agit ici de s’assurer de la cohérence et de l’équilibre de votre enseignement entre les apprentissages visés chez les étudiant·e·s, les contenus devant être abordés, les méthodes d’enseignement et activités d’apprentissage ainsi que les modalités d’évaluation, en fonction de votre contexte. Ce tutoriel présente des questions qui reviennent et reviendront le plus souvent dans ce processus et propose quelques réflexions et pistes d’actions.

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Références

(1) Repris de The Difference Between Emergency Remote Teaching and Online Learning

(2) Partiellement repris de "How Video Production Affects Student Engagement: An Empirical Study of MOOC Videos" Guo et al (2014) a utilisé les données de 6,9 millions de séances de visionnage de vidéos sur quatre cours de la plateforme edX MOOC pour mesurer l'engagement et a abouti aux conclusions et une partie de ces recommandations.

(3)Repris de Building interaction into lectures using webinars

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