Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
 
Vous êtes iciUNIL > Soutien à l'enseignement (CSE) > Partenaires

Nos partenaires

Partenaires UNIL

Le RISET

Le RISET - Réseau Interfacultaire de Soutien "Enseignement et Technologies" - a pour mission de sensibiliser les enseignant-e-s aux potentialités pédagogiques qu'offre l'usage des technologies et de les soutenir dans la mise sur pied de tels projets. Pour ces tâches de conseil et de mise en pratique des technologies, le Réseau bénéficie de l'appui d'ingénieur-e-s pédagogiques basé-e-s dans les Facultés, du CSE, du Centre informatique et de l'Unicom.

→ voir le site du RISET

 

Le Fonds d’innovation pédagogique

Le Fonds d’innovation pédagogique - FIP - est une initiative visant à valoriser la dimension enseignement du travail universitaire, à travers le soutien d’enseignant-e-s qui souhaitent innover dans leur pratique d'enseignement et, par la même occasion, développer leurs connaissances dans le domaine. Ceci contribue à améliorer les conditions d'apprentissage des étudiant-e-s et à susciter une réflexion collective au sujet de l'enseignement et de l'apprentissage au sein de la communauté de l'UNIL. Le CSE participe à l'encadrement des projets soutenus par ce fonds.

→ voir le site du FIP

 

Le Réseau romand de Conseil Formation et Evaluation

Le Réseau romand de Conseil Formation et Evaluation - RCFE - regroupe les universités de Genève, Lausanne, Neuchâtel, Fribourg ainsi que l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. La mission principale du Réseau CFE consiste à développer une collaboration interinstitutionnelle en matière de conseil, formation et évaluation.

→ voir le site du RCFE

 

La Commission de valorisation de l'enseignement et de la recherche

La Commission de valorisation de l'enseignement et de la recherche - COVER. En Suisse, les universités ont commencé dans les années 90 à introduire des mesures d'assurance qualité concernant l'enseignement et la recherche. Depuis plusieurs années, l'UNIL a inclus les questions de qualité dans ses priorités.

Pour ne donner qu'un exemple, depuis 1999, l'évaluation de l'enseignement par les étudiants a été généralisée et les demandes d'évaluation sont en progression constante.

Durant l'année académique 2005-2006, l'UNIL fait un pas de plus en initiant l'auto-évaluation de deux premières facultés : Droit et HEC.

Cette démarche d'auto-évaluation découle d'un nouveau concept qui vise à soutenir et développer la qualité de l'enseignement et de la recherche.

→ voir le site de la COVER

Partenaires externes

Nous collaborons régulièrement avec les universités et services suivant.

En Suisse

International

Recherche:
 Go
 
rss/atom
Bâtiment Anthropole  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 20 82  -  Fax +41 21 692 23 05
Swiss University