Soutien au développement des compétences transversales des étudiant·e·s dans l'enseignement

Sur demande, les conseiller·ère·s du CSE soutiennent et accompagnent les personnes du décanat, les enseignant·e·s, les assistant·e·s, les tuteur·trice·s dans le développement des compétences transversales des étudiant·e·s de l’UNIL.

Chaîne YouTube du CSE

CSE_Youtube.jpg

Parcourez nos vidéos sur le thème de l'enseignement et des compétences transverses sur notre chaîne YouTube. Découvrez différents témoignages d'étudiant·e·s, d'enseignant·e·s et de d'acteurs du monde professionnel au travers de notre série Regards Croisés et de nos Webinaires.

Les compétences transversales à l’UNIL

La notion de compétences transversales ne fait pas objet de consensus dans la littérature. En pratique, elles comportent plusieurs dénominations. Elles sont effectivement aussi appelées compétences transverses, génériques ou encore transférables. Le terme soft skills est aussi régulièrement employé.

À l’UNIL, les compétences transversales peuvent être de différentes natures. Nous distinguons (de manière non exhaustive) :

comptences_transversales_cse.jpg

La maîtrise de certaines compétences transversales est un atout pour la réussite à l’université. Qui plus est, elles sont de plus en plus recherchées par les employeurs. En partant du principe que ces compétences ne sont pas innées pour les étudiant·e·s, le CSE accompagne, valorise, aide et stimule les initiatives liées à leur développement dans l’enseignement. 

Les ateliers

ateliers_cse.jpgLes ateliers du CSE sont l’occasion d’aborder une thématique pédagogique spécifique. Ils alternent le plus souvent des présentations, des discussions, des démonstrations et des exercices pratiques.

Certains ateliers abordent des thématiques directement liées aux compétences transversales des étudiant·e·s : autonomie, communication orale, travail en équipe, multilinguisme et multiculturalisme, méthode de travail, employabilité...

A noter que d’autres ateliers peuvent être créés sur mesure pour une équipe d’enseignant·e·s, par exemple. Les ateliers peuvent aussi prendre la forme de communautés de pratiques sur une plus longue durée, selon la demande.

Les ateliers du CSE

Accompagnement pédagogique

accompagnement_pedagogique_competences_transversales.jpgAu-delà d’un conseil pédagogique ponctuel, un accompagnement pédagogique par un·e conseiller·ère du CSE peut être mis en place sur une plus longue période. Cet accompagnement peut consister à :

  • Élaborer un scénario visant à développer, mettre en valeur et stimuler spécifiquement l’une ou l’autre compétence transversale par l’un de vos enseignements (exemple : la classe inversée pour solliciter l’autonomie).
  • Créer des outils à destination des étudiant·e·s dans le cadre d’un enseignement (exemple : guide du travail en équipe).

Valorisation des pratiques enseignantes

valorisation_competences_transversales.jpgLe CSE vous accompagne pour la valorisation de vos pratiques enseignantes, dans une optique de partage de pratiques :

  • En mettant à disposition de la communauté UNIL des scénarios génériques issus de votre pratique (exemple : vidéos témoignages d'enseignant·e·s de l'UNIL).
  • En vous proposant de diffuser vos pratiques dans des colloques (exemples : AIPUQPES), dans des articles (exemple : revue RIPES), etc.

→ Recherche à des fins de développement professionnel

TOP ^

Images : @ Scyther5 - Dreamstine,Burak Kebapci & Unsplash - Pexels

Suivez nous:  

Personnes de contact


Jérôme Schumacher

Conseiller pédagogique 
Compétences transversales

JeromeAlbert.Schumacher@unil.ch
Tél.: 3825

 

Sophie Serry

Conseillère pédagogique 
Compétences transversales

Sophie.Serry@unil.ch
Tél.: 3825

 

Emmanuel Sylvestre

Directeur du Centre de Soutien à l'Enseignement

Emmanuel.Sylvestre@unil.ch
Tél.: 2043

 

Partagez:
Bâtiment Anthropole  -  CH-1015 Lausanne
 Suisse
Tél. +41 21 692 38 15
Fax +41 21 692 23 05