Développement des cursus

Nature de l'accompagnement

Le CSE propose d’accompagner les enseignant·e·s et les équipes enseignantes lors de la conception et le développement de cursus de l’UNIL. Cet accompagnement peut s’opérer à différents moments, notamment lors de/du  :

1. La conception d’un nouveau cursus

2. La mise en œuvre d’un nouveau cursus ou l’implémentation des développements à apporter à un cursus existant suite à son analyse

3. L’analyse d’un cursus, par le rassemblement de données, la définition d’outils d’évaluation et l’aide au traitement des informations

4. Développement stratégique d’un cursus pour la définition de pistes d’amélioration et leur planification dans le temps.

Ci-dessous, un schéma du déroulement du cycle fonctionnel d’un cursus qui contient quatre phases : 1. la conception d’un cursus, 2. sa mise en œuvre, 3. son analyse, 4. son développement. Sur demande, le CSE peut intervenir lors de ces quatre phases pour soutenir la réflexion des personnes en charge du développement des cursus, leur proposer des outils pratiques et une démarche adaptée à leur contexte ou encore leur présenter comment d’autres équipes pédagogiques ont fonctionné. L’accompagnement proposé, qu’il s’agisse de la réflexion sur le cursus ou du recueil de données, est strictement confidentiel et adapté à chaque demande. Les accompagnements du CSE pendant tout le cycle fonctionnel des cursus sont décrits ci-après. 

cycle_fonctionnel_cursus.png (Cycle fonctionnel d'un cursus)

Accompagnement du CSE selon les phases du cycle

Soutenir les personnes impliquées dans : 

1. La CONCEPTION (ou la révision) d’un cursus, par :

  • L’apport d’outils pédagogiques de planification et d’organisation de cursus
  • L’identification et la rédaction d’objectifs d’apprentissage
  • L’identification des méthodes d’enseignement et d’évaluation appropriées
  • La réflexion sur les crédits ECTS et la charge de travail associée
  • La définition d’une cohérence pédagogique au sein du cursus, etc.


2. La MISE EN OEUVRE du nouveau cursus ou des développements à apporter au cursus existant, par :

  • L’opérationnalisation des développements visés et l’identification des outils de mise en œuvre du changement (implanter les nouvelles modalités d’enseignement et d’évaluation, réviser la cohérence du cursus, etc.)
  • Le suivi et l’identification des ajustements à mettre en œuvre


3. L’ANALYSE du fonctionnement du cursus ou dans le cadre d’une auto-évaluation de cursus, par :

  • Le rassemblement de données existantes liées à l’enseignement (bilans des évaluations des enseignements du cursus sur plusieurs années)
  • L’élaboration et/ou la révision d’outils de recueil d’informations auprès de différents publics (questionnaires, focus group, etc.)
  • L’analyse des données existantes et/ou recueillies
  • La vérification de la cohérence pédagogique du cursus, etc.


4. Le DÉVELOPPEMENT stratégique du cursus, par :

  • L’élaboration d’objectifs de développement pédagogiques du cursus
  • La planification des changements à apporter, etc.
  • L’aide à la réflexion et à la réalisation du plan de développement suite à une auto-évaluation de cursus
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Emmanuel Sylvestre (Tél.: 2043)

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