Observations

Observations des enseignements

A la demande d'un·e enseignant·e, un·e assistant·e ou d'une équipe, un·e conseiller·ère du CSE peut venir en observation en classe (cours, séminaire, TP, etc.)

Ces observations se déroulent toujours en trois temps :

  1. Pré-briefing: discussion entre l'enseignant·e et le/la conseiller·ère pour fixer les objectifs de l'observation et les éléments à observer en fonction des questions qui se posent par rapport à l'enseignement considéré.
  2. Observation en classe (éventuellement filmée).
  3. Débriefing: discussion pour analyser la séance, identifier les dimensions d'observation qui fonctionnent bien et celles qui fonctionnent moins bien, et élaboration de pistes d'amélioration.

A la demande de la personne observée, un bref rapport d'observation peut éventuellement être rédigé par le/la conseiller·ère, par exemple dans le cadre de la constitution d'un dossier d'auto-évaluation des enseignements.

Le CSE propose également des observations entre pairs enseignant·e·s

Des enseignant·e·s expérimenté·e·s de toutes les facultés sont à disposition pour accueillir, lors d'une séance de cours, des collègues (pas nécessairement de la même faculté) qui souhaiteraient venir observer un enseignement et en discuter. Ces observations se font sous la supervision des conseiller·ère·s du CSE mais ceux/celles-ci ne viennent pas nécessairement aussi en observation, leur rôle étant davantage de fonctionner comme intermédiaires entre la personne observée et la personne qui observe.

Suivez nous:  

Contacts

Emmanuel Sylvestre (Tél. 2043)

Deborah Dominguez (Tél. 2588)

Jean-Philippe Maitre (Tél. 2047)

Partagez:
Bâtiment Anthropole  -  CH-1015 Lausanne
 Suisse
Tél. +41 21 692 38 15
Fax +41 21 692 23 05