Evaluation des Enseignements - FAQ

Quel intérêt y a-t-il pour moi à remplir des questionnaires ou participer à un focus group?

L’évaluation est avant tout vue comme un moyen de dialoguer avec votre enseignant-e, de lui faire part de votre opinion sur son enseignement et de lui donner d’éventuelles pistes d’amélioration en toute tranquillité puisque l’anonymat est à la base du processus.
Il est vrai que ce sont généralement les étudiant-e-s suivants qui bénéficieront des éventuelles modifications…mais vous bénéficiez, de votre côté, de celles qu’ont pu entraîner les commentaires de vos prédécesseurs ! Vous êtes donc intégré à un processus d’amélioration constant de la qualité de l’enseignement à l’UNIL.

Qu’est-ce que les enseignant-e-s reçoivent exactement ?

Chaque enseignant-e reçoit un rapport de résultats contenant : tous les commentaires dactylographiés (à l’exception des commentaires injurieux ou déplacés), un tableau de fréquence reprenant les résultats des questions fermées (réponses à cocher) ainsi qu’un graphique montrant la répartition des réponses à ces mêmes questions fermées. Les enseignant-e-s reçoivent donc tout ce que vous voulez bien leur indiquer !

Pourquoi certains cours ne sont-ils pas évalués ?

L’évaluation des enseignements à l’UNIL n’est pas systématique mais placée sous la responsabilité des enseignant-e-s. Elle est dite formative et vise donc l’amélioration de l’enseignement, non la sanction. En règle générale, les enseignant-e-s de l’UNIL sont tenus de faire évaluer l’un de leurs enseignements tous les deux ans. Il est donc tout à fait possible que certains cours que vous suivez aient été évalués l’année dernière ou le seront l’année prochaine puisque votre enseignant-e peut choisir le ou les cours qu’il-elle souhaite faire évaluer ainsi que le moment de l’évaluation.

Que puis-je faire si je trouve qu’un enseignement ne va pas du tout et que l’enseignant-e n’a pas l’air de vouloir l’évaluer ?

La première étape serait de discuter avec les autres étudiant-e-s : est-ce un sentiment général ? Peut-être est-ce une difficulté personnelle sur laquelle ils/elles pourraient vous aider ?
Si votre opinion est partagée, le dialogue avec votre enseignant-e est ensuite à privilégier : peut-être ne s’est-il/elle tout simplement pas rendu compte que quelque chose ne semblait pas vous convenir ? Peut-être a-t-il/elle déjà prévu de procéder à une évaluation un peu plus tard ?
Naturellement, la position d’étudiant-e ne rend pas toujours ce contact facile ou simplement possible. Vous avez donc la possibilité de contacter l'association étudiante de votre faculté pour en discuter. La FAE propose également des conseils et vous donne la possibilité de vous exprimer à ce sujet.

Pourquoi y a-t-il des évaluations en ligne et d'autres au format papier ?

Les enseignant-e-s peuvent choisir le format de l'évaluation de leur enseignement. Certain-e-s préfèrent donc soumettre des questionnaires en ligne, d'autres au format papier. Il n'y a pas d'obligation de choisir l'un ou l'autre format, chacun présentant des avantages et des inconvénients.

J'ai reçu un lien vers un questionnaire en ligne ; comment cela se passe-t-il ?

Les liens qui vous parviennent vous sont adressés par un-e membre du CSE. Chaque lien est unique et généré et géré automatiquement. Cela signifie que lorsque vous soumettez le questionnaire rempli, le lien est automatiquement effacé et il n'est plus possible de relier vos réponses à votre nom. Les rappels qui vous parviennent sont également gérés automatiquement. Votre enseignant-e n'a aucun accès au questionnaire en ligne.

Pour plus d’informations concernant l’évaluation des enseignements, vous pouvez contacter l'équipe évaluation du CSE mais aussi visiter la page destinée à vos enseignant-e-s.

Suivez nous:  
Partagez:
Bâtiment Anthropole  -  CH-1015 Lausanne
 Suisse
Tél. +41 21 692 38 15
Fax +41 21 692 23 05