Les rencontres pédagogiques du CSE

rencontres_pedagogiques_CSE.jpgLe CSE organise sur demande des rencontres pédagogiques sur des thématiques spécifiques, dans un format d’intervision qui permet à des personnes (enseignant·e·s, assistant·e·s, etc.) de se réunir autour de problématiques qu'ils et elles ont en commun dans le cadre de l'enseignement universitaire. 

Objectifs pour les participant·e·s

Les objectifs des rencontres sont déterminés collectivement lors de la première rencontre. Il peut s’agir par exemple de :

  • Partager ses expériences pédagogiques et développer ses activités d’enseignement
  • Echanger sur des questions pédagogiques et bénéficier des pratiques/avis d'autres personnes qui enseignent et de l’animateur·trice conseiller·ère pédagogique
  • Découvrir et tester des ressources pédagogiques existantes
  • Participer à la production et à la diffusion de nouvelles ressources pédagogiques

Déroulement

Les demandes peuvent provenir de différentes situations :

  • Un·e ou plusieurs enseignant·e·s rencontrent une problématique récurrente dans son/leur enseignement et souhaite(nt) échanger avec des pairs sur le sujet. Par exemple, comment accompagner les étudiant·e·s dans leur travail en équipe
  • Suite à un atelier du CSE, un groupe d’enseignant·e·s souhaitent approfondir les discussions
  • Dans le cadre d’un projet qu’ils et elles ont en commun (ex. créer un ensemble de ressources à destination des étudiant·e·s pouvant leur servir lors de leurs expériences de terrain), des enseignant·e·s souhaitent structurer leurs rencontres avec une per·e conseiller·ère pédagogique du CSE qui jouera le rôle de modérateur-animateur-facilitateur dans les échanges et la création de ressources
  • ...

Une fois la demande formulée, nous organisons une première rencontre pour former le groupe qui travaillera ensemble pendant deux ou trois séances ultérieures et préciser les questions pédagogiques à traiter. Les dates des rencontres suivantes et le mode de travail est ensuite discuté.

Les rencontres peuvent prendre un format libre ou être structurées comme suit :
  1. Présentation de cas et situations rencontré·e·s par les participant·e·s lors d’un tour de table
  2. Sélection d’un cas, d’une situation sur laquelle le groupe choisi de se concentrer lors de la rencontre
  3. La personne dont le cas a été sélectionné détaille la situation de façon plus approfondie (5-8 minutes). Le groupe écoute attentivement. A la fin de la présentation le groupe pose une ou deux questions de clarification
  4. Le groupe discute d’un ensemble de pistes pour dépasser la difficulté rencontrée. La personne dont le cas a été sélectionné écoute et n’intervient pas. Les pistes évoquées peuvent prendre plusieurs formes :
    • retour d’expérience (pratiques testées dans ce type de cas)
    • idées d’outils à utiliser (déjà testés)
    • pistes d’outils à créer
    • etc.
  5. La personne dont le cas a été discuté choisi la piste qui lui semble la plus utile.
  6. Le groupe peut ensuite choisir entre plusieurs actions à venir :
    • tester la piste qui semble utile et en discuter lors de la prochaine séance
    • élaborer un outil qu’il semble être intéressant à développer
    • discuter d’un autre cas lors de la prochaine séance
    • etc.
  7. Un compte-rendu de la séance est rédigé, comprenant notamment l’ensemble des pistes, pratiques, outils évoqués

 

D’autres informations sur l’intervision : http://www.peer-supervision.com

Ces rencontres pédagogiques sont animées par :

Jean-Philippe Maitre, Conseiller pédagogique au CSE

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