C'est moi qui ai fait ça! La propriété intellectuelle dans l'enseignement universitaire

Je suis enseignant·e et la pédagogie... C'est déjà mon dada!

Descriptif

Cette formation traite des questions liées à la propriété intellectuelle dans l’enseignement universitaire. Des thèmes tels que la prévention du plagiat, les licences Creative Commons, le droit d’auteur, le droit à l’image, l’identité numérique ou encore la protection des données seront abordés dans plusieurs ateliers en présentiel ou en auto-formation.

L’atelier réservé au plagiat (C’est en plagiant qu’on devient…) est structuré en deux séance de 60 minutes chacune. La première définit les règles institutionnelles en matière de plagiat et présente le logiciel de détection du plagiat Compilatio. La seconde séance aborde la question de la promotion de l’honnêteté intellectuelle dans l’enseignement et esquisse une approche préventive et humaniste du plagiat.

Objectifs

A l'issue de cette formation, je disposerai des informations, ressources et outils pour :

• Maîtriser la politique de l’UNIL en matière de plagiat,
  • Traiter des cas suspicieux avec le logiciel Compilatio,
  • Adopter une attitude préventive et humaniste du plagiat,
  • Promouvoir l’honnêteté intellectuelle dans mon enseignement.

Cette formation est animée par :

Jérôme Schumacher, Conseiller pédagogique au CSE

TOP ^

Suivez nous:

formations_cse_public.pngRCFE.png

Enseignant·e·s
(Profs, MER, MA, etc.)

formations_cse_duree.png

Atelier sur 2x1h:
Mardi 17 et jeudi 19 décembre

formations_cse_lieu.png

UNIL - ANT-2042