Apprendre, c'est... euh... bah... enfin, tu sais bien, quoi!

Je suis enseignant·e et la pédagogie... C'est déjà mon dada!

Descriptif

C’est certainement ce dont tout le monde se sent capable de parler qui est le plus sujet au dévoiement. Pour avoir toutes et tous été sur les bancs de l’école pendant des années, nous sommes convaincus de parfaitement savoir ce qu’est un bon enseignement et encore mieux ce qu’est apprendre. Cumulé à l’avènement des neurosciences, avec leur approche naturaliste et physiologique du cognitif, cette tendance a largement contribué au développement et à la diffusion de mythes sur ce qu’est l’intelligence et ce qui préside aux apprentissages: il y a les visuels et les auditifs, les écrans modifient nos manières d'apprendre, l'erreur mène à l'échec, etc. Si ces mythes ne reposent pas que sur des idées fausses, il s’agira, dans le cadre de cet atelier, de démêler le vrai du faux. Cela nous permettra de présenter, sur les apprentissages, les théories qui ont, elles, largement prouvé leur crédibilité et, dans le cadre de temps d’activités, de voir ce que celles-ci peuvent nous conseiller pour l’enseignement.

Objectifs

A l'issue de cette formation, je disposerai des informations, ressources et outils pour :

• Identifier, au regard de la recherche, les idées les plus crédibles quant à ce que sont l’intelligence et les apprentissages,
  • Réviser les activités proposées aux étudiant·e·s en accord avec ces connaissances.

Cette formation est animée par :

Jean-Philippe Maitre, Conseiller pédagogique au CSE

TOP ^

Suivez nous:

formations_cse_public.pngRCFE.png

Enseignant·e·s
(Profs, MER, MA, etc.)

formations_cse_duree.png

Session d'octobre 2019 : annulée

Convenir d'une date pour bénéficier de cette formation

Pour vous inscrire ou pour toutes informations, cliquez sur le lien ci-dessus ou contactez
cse-formation@unil.ch