Utiliser des learning outcomes pour organiser un cursus

banner_pages_formation4.jpg

Descriptif

Les learning outcomes (en français, objectifs d’apprentissage), sont devenus incontournables dans l'enseignement supérieur. Ils désignent les effets de l’apprentissage chez l’étudiant∙e.

Les learning outcomes permettent de concrétiser un changement d'approche dans la formation universitaire: passer de «qu'est-ce que nous enseignons?» à «qu'est-ce qu'ils/elles apprennent?». Nous approfondirons ensemble ce concept et discuterons de ses potentialités pour organiser un cursus. Vous pourrez vous exercer à formuler les learning outcomes visés par un programme d’études, en tenant compte de documents cadres tel que le cadre national de qualifications. Nous nous appuierons sur les principes d’alignement pédagogique et d’approche-programme afin d’identifier des moyens d’utiliser les learning outcomes pour renforcer la cohérence d’un cursus.

Objectif : A la fin de cette rencontre, vous serez en mesure de :

• Expliquer le concept d’objectif d’apprentissage (learning outcomes) et les avantages/limites associés à leur utilisation
  • Rédiger les learning outomes d'un programme d’études
  • Identifier des stratégies et outils pour renforcer la cohérence d’un cursus à l’aide des learning outcomes

Cette formation est animée par :

Catherine Huneault (UNIGE)
Deborah Dominguez, Conseillère pédagogique au CSE

TOP ^

Suivez nous:

formations_cse_public.pngRCFE.png

Enseignant·e·s
(Profs, MER, MA, etc.)