Maîtrise universitaire en droit, criminalité et sécurité des technologies de l'information

INFORMATIONS GENERALES

Organisateurs

          de la Faculté de Droit, des sciences                        criminelle  et d'administration publique

Grade décerné

Maîtrise universitaire en Droit, criminalité et sécurité des technologies de l'information /   Master of Law (MLaw) in Legal Issues, Crime and Security of Information Technologies

Crédits ECTS 90
Durée

- de 3 à 5 semestres (études à plein temps)

- de 5 à 8 semestres (études à temps partiel)

Conditions d'admission

 

Etre titulaire

  • d'un Baccalauréat universitaire en Droit suisse d'une université suisse, rattaché à la branche d'études (CRUS) "droit"
  • d'un Baccalauréat universitaire ès Sciences en science forensique délivré par l'Université de Lausanne et rattaché à la branche d'études (CRUS) "sciences forensiques"
  • d'un Baccalauréat universitaire ès Sciences en sciences économiques d'une université suisse rattaché à au moins une des branches d'études (CRUS) suivantes: "informatique de gestion", "gestion d'entreprise", "finance", "économique politique".

Les candidat·e·s titulaires d'un Baccalauréat universitaire délivré par une université suisse ou d'un titre jugé équivalent dans le domaine apparenté sont admis·es à l'inscription en vue de l'obtention d'une Maîtrise universitaire. Ils/Elles peuvent, sur la base de leur dossier de candidature et sur proposition du Collège des professeurs, être admis·es et astreint·e·s à un éventuel complément d'études (mise à niveau intégrée), déterminé en fonction de leur formation antérieure et équivalent à 30 crédits ECTS au maximum.

Inscription Dossier de candidature à remettre dans les délais au Service des immatriculations et inscriptions: www.unil.ch/immat
Délais d'inscription

30 avril

La Maîtrise universitaire en droit, criminalité et sécurité des technologies de l'information commence uniquement au semestre d’automne.

Les candidat·e·s devant obtenir un visa en vue d'études en Suisse doivent déposer leur dossier deux mois avant ces délais.

Langue d'enseignement

Français, niveau conseillé C1

 

PRESENTATION GENERALE

 

Objectifs de la formation

 

La Maîtrise universitaire en Droit, criminalité et sécurité des technologies de l'information a pour objectif de permettre aux étudiant·e·s de: 

  • développer, d'approfondir et de compléter les connaissances acquises dans le cadre de leur Baccalauréat universitaire;
  • comprendre et approfondir les problèmes posés par les technologies de l'information en termes juridiques, informatiques, économiques et criminalistiques;
  • maîtriser la détection, la collecte, l'analyse et l'interprétation de données de nature différente dans le cadre interdisciplinaire de mentions spécifiques.
Compétences développées et perspectives professionnelles 

La formation doit plus particulièrement permettre aux étudiant·e·s de: 

  • maîtriser les aspects juridiques, techniques et sécuritaires des technologies de l'infomation et de la communication;
  • appréhender les enjeux économiques de la mise en place d'une stratégie de contrôle et de surveillance des informations digitalisées au sein d'une entreprise ou d'une administration publique;
  • acquérir et maîtriser au langage de programmation informatique de haut niveau;
  • approfondir les connaissances juridiques dans les domaines des technologies de l'information et de la communication;
  • développer un sens critique et une capacité de synthèse interdisciplinaire sur les aspects de privacité et sécurité des technologies de l'information et de la communication;
  • acquérir des compétences de rédaction de rapport à l'attention d'une population hétérogène, scientifique ou non scientifique (pairs, magistrats, jurys);
  • maîtriser un travail autonome et collectif en fonciton des besoins;
  • maîtriser l'illustration technique et la communication des résultats;
  • maîtriser les outils de recherche et de connaître les sources de connaissance de la littérature scientifique internationale;
  • de se déterminer en fonction des connaissances acquises et dans le respect des contraintes légales et éthiques en contexte multiculturel.

A l'heure où la numérisation gagne tous les secteurs, l'éventail de compétences acquises dans le cadre de la Maîtrise DCS constitue un atout sur le marché du travail et répond à un besoin clairement identifié des entreprises privées et de l'administration.

Dans ce cadre-là, nos alumni se voient fréquemment proposer des emplois dans des secteurs variés et nouveaux, par exemple au sein de services de police technique scientifique en Suisse ou à l'étranger, de services juridiques d'entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies ou de l'Administration cantonale ou fédérale, de la magistrature, de la recherche universitaire voire de la communication (journalisme, relations publiques), de la culture ou encore de la diplomatie. Par ailleurs, la Maîtrise DCS permet l'accès à de nombreuses formations postgrades, y compris dans certains cas aux brevets d'avocats et de notaires.

CONTENU

 

Descriptif, structure générale des études

La Maîtrise universitaire en Droit, criminalité et sécurité des technologies de l'information comporte 90 crédits ECTS qui se répartissent comme suit:

  • 43 crédits ECTS de cours obligatoires (module 1)
  • 32 crédits ECTS de cours à option (module 2)
  • 15 crédits pour le mémoire (module 3)

Pour obtenir une mention, l'étudiant(e) doit effectuer dans le cadre de la Maîtrise 30 crédits ECTS d'enseignement dans les disciplines de ladite mention en correspondance avec son plan d'études;

Evaluation des connaissances

Chaque enseignement choisi par l'étudiant·e·s donne lieu à un examen (oral ou écrit), à l'exception des cours introductifs proposés en début de programme. Les examens ont lieu à la fin de chaque semestre.

Les examens sont notés de 1 à 6 (sous réserve d'absence injustifiée qui se voit attribuer une note de 0), avec un facteur de 0.5:

  • Les 43 crédits ECTS de cours obligatoires (module 1) sont accordés si l'étudiant·e·s obtient une moyenne, pondérée par le nombre de crédits ECTS attribués à chaque enseignement, égale ou supérieure à 4.0 sur l'ensemble des évaluations du module. 
  • Les 32 crédits ECTS de cours à option correspondants (module 2) sont réputés acquis si l'étudiant·e·s obtient une moyenne arithmétique égale ou supérieure à 4.0 sur l'ensemble des évaluations du module. Cependant, pour l'obtention de la mention Intelligence économique, l'étudiant·e·s doit obtenir une note égale ou supérieure à 4.0 à chacune des évaluations du module, pour un total de 32 crédits ECTS.
  • Les 15 crédits ECTS pour le mémoire (module 3) sont octroyés si le mémoire se voit attribuer une note égale ou supérieure à 4.0 à l'issue de la soutenance.

Mémoire

L'étudiant·e doit déposer, dans les délais impartis par le règlement en vigueur lors de son admission à la Maîtrise DCS, un mémoire dans l'une des disciplines dont il a suivi l'enseignement, qui revêt dans la mesure du possible un caractère critique et pluridisciplinaire.

Le mémoire, d'une trentaine de pages, est rédigé sous la direction de l'un·e des enseignant·e·s de la Maîtrise. Il doit être présenté oralement (10 minutes de présentation, 10 minutes de discussion) lors de la session de présentation des mémoires qui suit son dépôt, en présence du/de la directeur/trice de mémoire et d'un·e expert·e.

Le mémoire fait l'objet d'une note à la suite de la présentation (s'échelonnant de 1 à 6, 4.0 étant la moyenne nécessaire pour obtenir les 15 crédits ECTS).

Travaux de séminaire Aucun travail de séminaire n'est exigé.

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/dcs

 

Programme pluridisciplinaire

organisé par la Faculté de Droit, des sciences criminelles et d'administration publique (Ecole de Droit et Ecole des Sciences criminelles) et la Faculté des Hautes Etudes Commerciales (HEC) de l'UNIL:

Plaquette présentation Master DCS-resize190x268.jpg

Contact

Secrétariat de la Maîtrise DCS
Ecole de Droit
Quartier UNIL-Chamberonne
Bâtiment Internef - 308
CH - 1015 Lausanne
+41 21 692 27 60
wwwdcs@unil.ch

Accès rapides

Ecole de Droit

° Fil d'infos étudiant·e·s

° Horaires et Descriptif des cours

° Examens

Ecole des Sciences Criminelles

° Horaires Cours et Examens

Hautes Etudes Commerciales (HEC Lausanne)

° Etudiant·e·s

° Cours et horaires

° Examens

Partagez:
Internef - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 27 60
Fax +41 21 692 28 15