Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
 
Vous êtes iciUNIL > Ecole de droit > Etudiant·e·s > Examens

Examens en Droit

Horaires | Calendrier des sessions | Inscriptions | Déroulement | Retrait | Résultats
 

Horaires

Session d'automne 2017

Seul le tableau définitif publié sur cette page le 16 août 2017 dès 17h00 fait foi

Nous vous rappelons que seules les affaires expressément autorisées par la faculté d'inscription sont admises pendant les examens. Cela signifie que vos effets personnels (sacs, vestes, téléphones mobiles éteints, montres intelligentes "smartwatch", etc...) sont à déposer soit au fond, soit à l'entrée de la salle d'examen selon les indications qui vous auront été données.
Nous vous conseillons donc de venir avec le minimum d'affaires personnelles et surtout d'aucune valeur personnelle.
Nous déclinons toute responsabilité en cas de vol ou de perte d'effet personnel.

Les auditoires n'étant pas tous équipés d'une horloge, VEUILLEZ VOUS MUNIR D'UNE MONTRE-BRACELET.

TOP ^

Calendrier des sessions

Dans ce document vous trouvez toutes les informations sur les dates clés des sessions d'examens.

Inscriptions

Obligation de s'inscrire aux examens

Les étudiantes et les étudiants sont tenu·e·s de s'inscrire, dans les délais fixés dans le calendrier des sessions, aux examens qu'ils souhaitent présenter.

Les étudiant·e·s de 1ère année Bachelor en Droit ont l'obligation de présenter leur 1ère série d'examens lors des sessions d'été et/ou d'automne qui suivent immédiatement l'année de cours correspondante. Ils doivent, en conséquence, s'inscrire impérativement à tous les examens composant le module 1 pour les sessions d'été et/ou d'automne suivant directement leur 1ère année d'études. Le défaut est assimilé à un échec, sauf congé autorisé ou cas de force majeure.

Modalités d'inscription aux examens

L'inscription aux examens se fait en ligne, dans les délais fixés à cet effet dans le calendrier des sessions. Pendant la période d'ouverture des inscriptions en ligne, l'étudiant·e peut retirer, modifier ou compléter son inscription à tout moment. A la clôture des inscriptions en ligne, l'étudiant·e ne peut plus retirer ou modifier son inscription.

L'étudiant·e qui n'a pas procédé à son inscription en ligne dans les délais d'inscription peut demander une inscription tardive à un ou plusieurs examens pendant les deux semaines qui suivent la clôture des inscriptions en ligne. Une taxe de CHF 200.- est perçue pour toute demande d'inscription tardive. Cette somme est à payer comptant au Secrétariat des étudiants au moment de l'inscription. Au-delà du délai des inscriptions tardives, aucune demande d'inscription n'est prise en considération.

Recommandations

  • lire les consignes du document d'inscription en ligne
  • imprimer la confirmation d'inscription aux examens qui est proposée au terme du processus d'inscription en ligne
  • contrôler que l'on est bien inscrit·e aux examens et non pas aux enseignements
  • contrôler les délais et modalités d'inscription des autres facultés si l'on doit y passer des examens

En cas de doute ou de problème, il convient de contacter le Secrétariat des étudiants.

TOP ^

Déroulement

Déroulement des examens écrits

Tout matériel électronique (téléphone portable, ordinateur, etc.) ainsi que les affaires personnelles (sacs, serviettes, manteaux, etc.) doivent être déposés au fond de l'auditoire avant la fermeture des portes.

Les candidat·e·s se présentent avec le matériel pour écrire et les textes de lois autorisés par l’enseignant·e responsable. Les candidat·e·s qui ne sont pas de langue française peuvent avoir un dictionnaire de traduction (papier). Les candidat·e·s non-francophones sont prié·e·s de l'indiquer sur leur copie d'examens.

Les feuilles de papier (y compris ceux pour le brouillon) sont remises aux candidat·e·s dans l’auditoire. Tout autre papier ou matériel est prohibé. Les candidat·e·s doivent inscrire leur nom sur toutes les feuilles et les numéroter avant la fin de l’examen afin de faciliter la correction.

Les candidat·e·s doivent laisser leur carte d'étudiant en évidence sur leur pupitre, durant toute la durée de l'examen.
 

Déroulement des examens oraux

Les deux personnes à passer sont priées d'être présentes trente minutes avant le début des interrogations de la série. Les suivant·e·s, une heure avant l'heure indiquée de leur passage. Toute candidate ou tout candidat qui ne répond pas à l'appel se voit attribuer la note "zéro", sauf cas de force majeure.

En cas d’absence (p. ex. maladie, abandon), il convient d’avertir le secrétariat des étudiants au plus vite.

Les candidat·e·s se présentent avec le matériel pour écrire, les textes de lois autorisés ainsi que, pour les candidat·e·s qui ne sont pas de langue française, un dictionnaire de traduction (papier). Tout le papier (y compris celui pour le brouillon) est fourni aux candidat·e·s par l’Ecole de Droit. Tout autre papier ou matériel électronique est prohibé.

Les candidat·e·s doivent être munis de leur carte d'étudiant, afin de pouvoir, si nécessaire, établir leur identité.
 

Tricherie - Fraude - Plagiat

Toute participation à une fraude, une tentative de fraude ou à un plagiat est sanctionnée, conformément à l’article 47 du Règlement de Faculté et à l’art. 56 du Règlement de l’Ecole de Droit.

Toute participation à un plagiat, une fraude ou à une tentative de fraude, entraîne pour son auteur l’attribution de la note 0 à l'examen concerné ou l'appréciation « non acquis » à l'évaluation concernée.

La note zéro est attribuée de surcroît à toutes les validations acquises durant le semestre et à tous les examens de la session dans les cas de fraude, tentative de fraude ou de plagiat de forte gravité.

L’étudiant·e est soumis·e sans restriction au Code de déontologie en matière d’emprunts, de citations et d’exploitation de sources diverses de l’Université de Lausanne (Directive de la Direction 0.3) et à la Directive 3.15 Traitement des cas de plagiat dans le cadre de l’enseignement.

TOP ^

Retrait

Les étudiant·e·s ont l'obligation de se présenter aux examens auxquels elles ou ils sont inscrits, sauf cas de force majeure.

En cas d'absence injustifiée à un examen, l'étudiant·e se voit attribuer la note "zéro".

Les étudiant·e·s qui sont empêché·e·s à se présenter aux examens en raison d’un cas de force majeure ou de justes motifs sont tenu·e·s d'en informer sans délai le Secrétariat des étudiants, afin que la liste des retraits puisse être tenue à jour.

La candidate ou le candidat qui invoque un cas de force majeure doit en outre présenter au Secrétariat des étudiants, à l'attention de la Direction de l’Ecole de Droit, une requête écrite accompagnée des pièces justificatives (p. ex. certificats médicaux) attestant précisément que la candidate ou le candidat n'est pas en mesure de se présenter aux examens, dans les meilleurs délais, mais au plus tard dans les trois jours qui suivent la cessation du cas de force majeure. La Direction de l’Ecole statue sur la requête, sous réserve de recours à la Commission de recours.

En cas de retrait accepté, l'étudiant·e en Bachelor en Droit est automatiquement inscrit·e à la prochaine session d’examens et est tenu·e de présenter les épreuves desquelles elle ou il s'est retiré·e lors de la prochaine session d'examens.

En cas de retrait accepté, l'étudiant·e en Master en Droit doit s’inscrire à nouveau à la session d’examens au cours de laquelle elle ou il souhaite présenter des examens.

Les résultats des épreuves présentées restent dans tous les cas acquis.

TOP ^

Résultats

Communication des résultats

Les résultats des examens sont accessibles, dès la date indiquée dans le calendrier des sessions, dans MyUnil - dossier académique.

Il est possible que les étudiant·e·s ayant effectué des examens dans une autre faculté ou université n'aient pas immédiatement tous leurs résultats. Ces derniers seront introduits au fur et à mesure de leur réception dans le dossier académique.

Attestation de réussite et procès-verbaux de notes

Les attestations de réussite du Bachelor en Droit (Module 3) et de Master en Droit sont envoyées par courrier postal, dans les meilleurs délais dès la fin de la session d'examens correspondante.

Les procès-verbaux de notes des modules 1 et 2 du Bachelor en Droit peuvent être imprimés depuis My-Unil - dossier académique, au plus tard sept jours après la publication des résultats.

Commande de grade

Les diplômes sont à commander durant les délais mentionnés dans le calendrier des sessions, à l’aide du lien suivant :

https://ed.unil.ch/pubauth/commande-grade

Consultation des épreuves

Les épreuves écrites peuvent être consultées pendant les heures d’ouverture du Secrétariat des étudiants aux conditions suivantes :

  1. Du papier est mis à disposition. L’usage d’un téléphone portable ou d’un ordinateur n’est pas autorisé.
  2. Il est autorisé de prendre des notes, mais pas de recopier une donnée ou un examen, ni de prendre de photo.
  3. Pour obtenir des informations concernant la correction d'une épreuve, il convient de prendre rendez-vous auprès d'une assistante ou d’un assistant de la discipline en question.
  4. Avant de déposer un recours, il convient de prendre contact avec la professeure, le professeur, l’assistante ou l’assistant de la branche afin de demander des explications sur la correction.

En ce qui concerne les épreuves orales, il convient d’adresser les questions directement aux professeur·e·s responsables de l'épreuve concernée ou éventuellement à l'assistant·e ayant expertisé.

Recours

Tout recours contre le résultat d’un examen doit être interjeté́ par acte écrit, motivé et signé, accompagné, le cas échéant, de pièces justificatives. Le recours doit être adressé par courrier recommandé à la Commission de recours de l’Ecole de Droit, à l’adresse mentionnée ci-dessous, dans les délais indiqués dans le calendrier des sessions.

Un recours déposé hors délai ou non motivé est déclaré́ irrecevable.
 

Ecole de Droit-UNIL
Commission de recours
Internef / Bureau 222
CH- 1015 Lausanne

Recherche:
 Go
 
rss/atom

Contact

Ecole de Droit
Secrétariat des étudiants
Quartier UNIL-Chamberonne
Bâtiment Internef - 222
CH - 1015 Lausanne
+41 21 692 27 50
affaires-etudiantes.droit@unil.ch

Internef - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 27 40  -  Fax +41 21 692 27 45
Swiss University