| Présentation générale
| Informations utiles
| Contenu de la formation
La Maîtrise universitaire en Droit en criminologie et sécurité a pour objet l’étude du comportement antisocial et de la réaction sociale à ce comportement. Elle s’intéresse à la délinquance et à ses victimes, aux délits ainsi qu’aux sanctions et autres mesures pénales. L’étude scientifique de la déviance permet le développement de politiques criminelles pertinentes ainsi que la mise en place de programmes de prévention de la délinquance et de prise en charge des délinquant·e·s.
Le programme de la Maîtrise offre une formation pluridisciplinaire qui touche aussi bien à la sociologie qu’au droit, à la science forensique qu’à la psychologie.
Les études universitaires développent un grand nombre de compétences transversales : communication, esprit critique, d’analyse et de synthèse, conduite d’une recherche, etc. Cet éventail de compétences, associées aux connaissances spécialisées acquises pendant les études, prépare à des fonctions professionnelles et des secteurs d’insertion très variés:
Les alumni y occupent diverses fonctions, par exemple : agent·e de probation au service de probation du canton de Fribourg, chargé·e d’évaluation au service pénitenciaire du canton de Vaud ou intervenant·e au centre d’aide aux victimes de Lausanne.
En savoir plus: orientation.ch/débouchés
École des sciences criminelles, Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique : www.unil.ch/esc
Maîtrise universitaire en Droit en criminologie et sécurité
Master of Law (MLaw) in Criminology and Security
Être titulaire d’un Baccalauréat universitaire d’une université suisse rattaché aux branches d’études (swissuniversities) suivantes: sciences forensiques, économie politique, finance, gestion d’entreprise, informatique de gestion, sciences politiques, anthropologie sociale et culturelle/ethnologie, sociologie, psychologie, droit, médecine humaine.
Un autre grade ou titre universitaire peut être jugé équivalent et permettre l’accession au Master, avec ou sans conditions.
La détermination de l’équivalence est de la compétence de l’École (info.esc@unil.ch), sous réserve de l’admissibilité formelle de la candidate ou du candidat en Master.
120
4 semestres
Français.
Niveau conseillé : C1.
Veuillez noter qu’une maîtrise passive de l’anglais est indispensable dans la mesure où la plupart de la littérature criminologique est publiée en anglais et quelques cours-bloc de ce Master sont dispensés en anglais.
Dossier de candidature à remettre avant le 30 avril au Service des immatriculations et inscriptions : www.unil.ch/immat. Si vous devez obtenir un visa pour étudier en Suisse : 28 février.
Mi-septembre Calendrier académique : www.unil.ch/calendrier
À certaines conditions, les études de Master peuvent être suivies à temps partiel. Voir : www.unil.ch/formations/tempspartiel
Mme Fanny Sam Hauswirth
École des sciences criminelles
Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique
Quartier UNIL-Sorge
Batochime
CH –1015 Lausanne
Tél. +41 (0)21 692 46 41
info.esc@unil.ch
Les cours sont répartis sur les deux années d’études, avec une plus forte concentration de cours en 1re année afin de ménager du temps pour la recherche empirique (mémoire) réalisée durant la 2e année.
Le programme des cours est composé d’un certain nombre d’enseignements de base dans les domaines du droit et des sciences sociales. Ces cours visent à poser les bases des connaissances essentielles à des études approfondies en criminologie. A cela viennent s’ajouter des enseignements de méthodes et de statistiques qui vous permettront de comprendre les résultats des recherches que vous allez rencontrer au cours de vos lectures, mais également de conduire votre propre recherche.
Des enseignements spécifiques de la criminologie, comme la prévention de la criminalité, la délinquance juvénile, la criminalité organisée, la criminalité économique, la pénologie ou le Policing, complètent le programme d’étude.
Dispensés par des spécialistes du domaine provenant non seulement de la Suisse, mais également du Royaume-Uni, du Canada et des États-Unis, ces enseignements contribuent à l’approfondissement de vos connaissances.
Vous avez également la possibilité de suivre des cours à option dans des domaines spécifiques de la criminologie ou des cours généraux de sciences humaines et sociales.
Module 1 : Préparatoire
Module 2 : Méthodes et outils d’analyse
Module 3. Criminalité, auteurs et victimes
Module 4 : Sécurité, justice et prison
Module 5. Mémoire
L’École des sciences criminelles a des accords avec des Universités au Canada (Université de Montréal), aux États-Unis (Sam Houston University), en Belgique (Université de Liège, Katholieke Universiteit Leuven, Vrije Universiteit Brussel), en Espagne (Universitat Autònoma de Barcelona, Universitat Oberta de Catalunya, Universidad de Valencia), en Italie (Université Catholique du Sacré Coeur de Milan), en Lituanie (Université de Vilnius), en Slovénie (Université de Maribor) et au Portugal (Universidade do Porto).
Les crédits ECTS obtenus à l’étranger sont en principe reconnus au retour des périodes de formation.
Les admissions en Master pour l'année académique 2025-2026 seront ouvertes en janvier 2025 jusqu’au 30 avril 2025 :
Pour les étudiant·e·s à l'UNIL
Cliquez IcI
Pour les étudiant·e·s externes
Cliquez IcI
Mme Fanny Sam Hauswirth
École des sciences criminelles
Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique
Quartier UNIL-Sorge
Batochime
CH –1015 Lausanne
Tél. +41 (0)21 692 46 41
info.esc@unil.ch
Règlement ML Criminologie 2024 (323 Ko)
Plan Master Criminologie 2024 (377 Ko)
Guide de l'étudiant (654 Ko)