Mémoires de maîtrise

Le mémoire de Maîtrise est le résultat d’un travail personnel, conduit selon des principes scientifiques sous la supervision d’un directeur.

Il permet de se concentrer de manière approfondie sur une question spécifique d’un domaine. Il demande tant l’acquisition de connaissances théoriques relatives au domaine, que la mise en perspective de celles-ci dans une perspective appliquée. Il s’agit véritablement d'un projet de recherche d’un niveau avancé. Le mémoire est une occasion de mener une réflexion personnelle dans un cadre méthodologique défini et après avoir consulté les principaux travaux publiés sur le thème choisi. Il demande un investissement personnel, de l’autonomie, ainsi qu’une gestion rigoureuse du temps prévu pour la recherche.

Il est évalué sur la base d’une version écrite et d’une défense de mémoire par le directeur de mémoire et par au moins un expert. Pour la Maîtrise universitaire en Droit en criminologie et sécurité, la présentation préalable d’un séminaire donne lieu à une validation correspondant à 3 ECTS dont la réussite est nécessaire pour la poursuite du travail de mémoire.

Directive relative au dépôt de mémoire

Cette directive de l’École des sciences criminelles régit les procédures générales relatives à l’inscription, au dépôt et à la défense du mémoire de maîtrise universitaire pour l’ensemble des Maîtrises universitaires de l’ESC. Elle précise les règlements des différentes maîtrises de l’École sur ces questions.

Les procédures générales de la présente directive peuvent être complétées par des consignes spécifiques relatives aux mémoires des différentes maîtrises. Ces consignes, décrites dans un document séparé, peuvent prévoir des règles et procédures particulières et complémentaires de celles mentionnées dans la présente directive. Les procédures particulières prévues dans ces consignes spécifiques doivent être respectées.

Consignes spécifiques aux maîtrises de l'ESC

Maîtrise Document de consignes
MSc en science forensique (3 orientations) Consignes mémoire MSc SF 2018  (265 Ko)
MSc traçologie et analyse de la criminalité Consignes mémoire MSc TRAC 2018.pdf  (707 Ko)
ML en criminologie et sécurité à venir

Inscription en ligne

Vous devez vous référer et vous conformer aux Règlements qui vous sont applicables et notamment à la Directive relative au dépôt de mémoire et des consignes spécifiques aux maîtrises de l'ESC afin d'être informé notamment de la session à laquelle la défense doit être inscrite, du délai dans lequel le mémoire doit être déposé et des modalités de dépôt et de défense du mémoire.

Inscription en ligne à une défense de mémoire

Dépôt du mémoire

Le dépôt du mémoire se fait obligatoirement en trois temps selon la procédure décrite dans la directive.

Une version numérique au format PDF est déposée dans le dispositif en ligne de gestion des mémoires au plus tard 2 semaines avant la date fixée pour la défense ou d’entente avec le directeur de mémoire. Une version papier peut devoir aussi être transmise directement au jury sur demande de ce dernier. L’ensemble des données utilisées dans le cadre du mémoire doivent être rendues au directeur de mémoire de manière structurée dans une archive numérique.

Le « formulaire de dépôt de mémoire » disponible dans le dispositif en ligne de gestion des mémoires de l’ESC, doit être remis dûment rempli et soumis en même temps que le mémoire avant soutenance au secrétariat de la maîtrise. Ce document servira pour l’organisation et l’annonce de la défense publique ainsi que pour les données administratives de l’Université.

Dispositif en ligne de gestion des mémoires

Le dispositif en ligne qui permettra le dépôt au format numérique du mémoire est en cours d'élaboration. Il sera disponible durant le semestre de printemps.

Documents utiles

Intitulé Téléchargement
Modèle imposé pour la page de titre Modèle MS ScienceFo-CC  (167 Ko)
Modèle MS ScienceFo-ID.docx  (167 Ko)
Modèle MS ScienceFo-IIN.docx  (167 Ko)
Modèle MS Tracologie.docx  (167 Ko)
Structure pour le projet personnel pour le MSc SF à soumettre pour acceptation Structure du projet personnel MSc SF  (31 Ko)
Partagez:
Batochime - 1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 46 00
Fax +41 21 692 46 05