Temps de jeu ! – Time to Play !

Temps de jeu ! – Time to Play ! est un projet AGORA de communication scientifique qui propose aux publics une immersion ludique dans l’histoire du Plateau suisse, du Néolithique au Moyen Age, en passant par l’époque romaine. Mettant en œuvre des moyens de médiation innovants, entre expérimentation pratique et expérience numérique, le projet vise à ouvrir la discipline historique au plus grand nombre.

Le projet repose sur les recherches en histoire sociale de l’Antiquité et en médiation scientifique, conduites en Histoire ancienne à l’Université de Lausanne depuis plusieurs années. Le projet vise à expérimenter de nouvelles approches de médiation virtuelle pour faire percevoir à un large public les réalités sociales du passé. Le projet est porté par une équipe composée de spécialistes en histoire ancienne, en médiation scientifique et en informatique/jeux vidéo.

Il s’articule en deux volets ludiques, proposant chacun une manière de « vivre l’histoire » :

  • Un musée mobile, l’ArchéoBus. Ce dernier partira à la rencontre des publics scolaires, des enfants en situation de handicap et des visiteurs de différents festivals culturels à travers toute la Suisse. Grâce à un jeu de rôle grandeur nature, faisant la part belle à la manipulation de répliques d’objets archéologiques, le bus offrira la possibilité d’expérimenter les modes de vie des populations d’autrefois, de découvrir les grandes périodes de l’histoire régionale et de s’initier aux méthodes utilisées par les historien·ne·s et les archéologues.
  • Un jeu vidéo en réalité virtuelle. Proposé à l’ArchéoLab, au cœur des vestiges de la villa romaine de Pully, ce dispositif permettra aux joueurs de s’immerger pleinement dans trois grandes périodes de l’histoire régionale. Grâce à une immersion dans un passé reconstitué selon le dernier état de la recherche et la rencontre avec différents personnages, le jeu offrira aux joueurs une expérience forte en émotions.

En proposant une approche de l’histoire basée sur le jeu et l’immersion, et en profitant des apports des technologies numériques en matière de communication scientifique, Temps de jeu ! – Time to Play ! cherche à toucher des personnes peu habituées aux institutions culturelles traditionnelles. Le projet s’adresse ainsi aux enfants et aux familles peu familiarisés avec l’histoire comme objet d’intérêt, aux adolescent·e·s, rarement séduit·e·s par les visites de musées conventionnels, ainsi qu’aux personnes en situation de handicap.

Direction du projet
Anne Bielman Sánchez, Professeure ordinaire, Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité

Équipe de recherche
Karine Meylan, Responsable de l’ArchéoLab, Pully
Delphine Rivier, Directrice des Musées de Pully
Selim Krichane, collaborateur scientifique GameLab UNIL-EPFL

Durée du projet
2022-2023