Aides pour les étudiant·e·s

Bourses et prêts cantonaux | Fonds social de l’UNIL | Aide financière de la FAE | Dépannages financiers | Allocations familiales
 

Bourses et prêts cantonaux

Chaque canton attribue des bourses d’études et propose des prêts aux étudiant·e·s. Le fonctionnement des offices des bourses d’études varie toutefois d’un canton à l’autre. Pour demander une bourse, vous pouvez vous adresser à votre canton de domicile ou au canton de domicile de vos parents/votre représentant·e légal·e.

Si vous devenez parent en cours d’études, vous pouvez demander un nouveau calcul des coûts de la vie. Votre droit à une bourse ou le montant de cette dernière pourra être réévalué en conséquence.

Consulter :

TOP ^

Fonds social de l’UNIL

Vous n’avez pas droit à une bourse? Vous recevez un montant insuffisant de l’office des bourses de votre canton ou d’un autre fonds d’aide? Dans ces cas, vous pouvez déposer une demande de soutien auprès du Service des affaires sociales et de la mobilité étudiante. Des aides peuvent être attribuées sous les formes suivantes:

  • Dépannages (aide unique en cas de problème financier ponctuel).
  • Allocation complémentaire d’études (montant versé mensuellement).
  • Subside lors de frais médicaux (dentiste, lunettes, etc.).
  • Dispense partielle des droits d’inscription aux cours (uniquement pour celles et ceux qui ne reçoivent pas de bourse cantonale).

Consulter :

TOP ^

Aide financière de la FAE

La FAE dispose d'un fonds de solidarité pour les étudiant·e·s. Par ce biais, la FAE désire venir en aide aux étudiant-e-s défavorisé-e-s.

D'un montant maximum de 580.- francs par année académique et par personne, cette aide est destinée aux étudiant·e·s immatriculé·e·s à l'UNIL, et est accordée contre un bulletin de versement concernant directement l’aide demandée. LA FAE n'entre en matière qu'après consultation préalable au SASME.

Consulter :

https://fae-unil.ch/aide-financiere

 

TOP ^

Dépannages financiers

En tant qu’étudiant·e de l’UNIL, vous avez la possibilité de demander au Bureau de l’égalité un dépannage financier pour la garde d’enfant.

TOP ^

Allocations familiales

Si vous étudiez à l’UNIL, sans activité lucrative ou en exerçant un emploi en parallèle, vous pouvez toucher des allocations familiales, à certaines conditions.

Consulter :

TOP ^

Partagez: