Bourses et subventions

Bourses Pro-Femmes | Autres subventions pour femmes
 

Bourses Pro-Femmes

Bourses attribuées par la Commission pour la promotion académique des femmes (Commission Pro-Femmes)

Elles sont destinées à encourager le cursus académique des femmes employées par le CHUV et la FBM.
Les bourses, d’une durée de deux ans au maximum, peuvent être utilisées pour couvrir:

  • partiellement le salaire des bénéficiaires pour leur permettre de se consacrer davantage  au projet de recherche soumis;
  • des frais de recherche (par exemple, personnel, consommables, équipement);
  • les frais d’un séjour à l’étranger dans le cadre d’un projet académique ou d’une formation complémentaire en lien avec le projet de recherche soumis.

Tous les deux ans, le Décanat de la FBM et le CHUV octroient des bourses pour un montant total de CHF 200'000.- et de CHF 300'000.-, respectivement. Les récipiendaires peuvent recevoir au maximum CHF 50'000.- /an pendant 2 ans.

Critères d'éligibilité au moment de la soumission

La candidate doit avoir le grade de docteure en médecine ou en sciences ; une activité effective ou planifiée au sein du CHUV, de la PMU ou de la FBM et un plan de carrière académique.

Evaluation des dossiers

Bourses compétitives et d’excellence, les bourses Pro-Femmes soutiennent les femmes ayant déjà initié un projet autonome et nécessitant une aide pour l’avancement de leur carrière académique.
Les dossiers sont évalués par la Commission pour la promotion académique des femmes. Seront pris principalement en considération pour l’évaluation des dossiers: la qualité scientifique du projet, sa présentation et sa faisabilité; l’impact et productivité de la candidate et son degré d’autonomie dans sa recherche ; l’incidence de la Bourse sur la poursuite d’un parcours académique et la cohérence du budget.

Dossier de candidature

Il doit comprendre les documents suivants, dans l’ordre indiqué:

1. Lettre de motivation
2. Lettre de recommandation du chef de service (Section des sciences cliniques) ou du directeur de département (Section des sciences fondamentales) prenant position sur les éléments suivants:

  • le plan de carrière envisagé
  • la faisabilité du projet de recherche
  • l’assurance que le service (Section des sciences cliniques) ou le département (Section des sciences fondamentales) emploiera la bénéficiaire à un taux d’activité d’au moins 50% pour toute la durée de la bourse
  • l’assurance que le cahier des charges de la candidate lui permette de se consacrer au projet de recherche soumis au moins à un taux d’activité correspondant au salaire attribué par la bourse
  • l’assurance qu’une place de travail et qu’un espace suffisant pour la recherche seront disponibles pour toute la durée de la bourse
  • la perspective, pour les candidates employées par le CHUV, d’une poursuite des liens contractuels au-delà de l’échéance de la bourse.

3. Curriculum vitae, selon canevas.
4. Projet (5 pages maximum, police des caractères ≥ 9), respectant le canevas d'esquisse du projet, qui contiendra la partie scientifique et le budget détaillé pour la période de la bourse.
 

NB : les documents peuvent être remplis en français ou en anglais.

Versement des subsides

Le versement de la bourse a lieu à la demande de la bénéficiaire pour la date de financement prévue dans la requête.
Le montant de la bourse est en principe versé en deux tranches annuelles et le montant total ne peut être engagé sur la première année.

En cas de forte divergence par rapport à ce qui est énoncé dans l’esquisse du projet ou de rupture contractuelle, la Commission Pro-Femmes se réserve le droit de ne pas effectuer le versement de la deuxième tranche.
Toute modification du plan de financement ne peut être effectuée sans consultation préalable et préavis positif de la Commission par la bénéficiaire.

Rapports

La bénéficiaire est tenue de rendre un bref rapport intermédiaire (canevas du rapport intermédiaire) des premiers 4 mois afin de s’assurer du bon démarrage du projet.
Un rapport scientifique et financier intermédiaire après un an et un rapport final à la fin de la durée de la bourse sont requis.

Le prochain délai pour déposer une requête sera publié dès la fin de l'année 2020

Liste des récipiendaires depuis 1999

Autres subventions pour femmes

TOP ^

Suivez nous:  

Contact

Cheffe de projets au Décanat
Susy Wagnières

+41 21 314 83 91
egalite-fbm@unil.ch

Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
chuv-logo.svg