Olivier Borens

borens.jpg
© Gilles Weber, SAM

Version du 7 novembre 2016

Olivier Borens, professeur associé

Spécialiste des infections de l’appareil locomoteur et des fractures du bassin et du cotyle, Olivier Borens est actuellement médecin chef au Service d’orthopédie et de traumatologie du Département de l’appareil locomoteur du CHUV ; il y dirige les Unités de chirurgie septique et de traumatologie. Il a été promu professeur associé de l’UNIL au 1er août 2016.

Fortement marqué par son séjour à l’Hospital for Special Surgery de New York, Olivier Borens dirige les unités dont il a la responsabilité sous le signe de la multidisciplinarité, de la disponibilité et de l’encouragement de la relève. Une grande partie de son temps est dévolue à la clinique qui le passionne et constitue une source d’inspiration pour ses activités de recherche.

Sous sa conduite, l’Unité de chirurgie septique – qui travaille en étroite collaboration avec d’autres services du CHUV et notamment les maladies infectieuses – est devenue un centre de référence national et international pour le traitement des infections pouvant surgir après la mise en place de prothèses articulaires ; cette Unité traite un volume de cas impressionnant et accueille des médecins venus du monde entier pour s’y former. L’orthopédiste a aussi développé une consultation spécialisée et multidisciplinaire pour le traitement des pieds diabétiques, qui fait office de référence régionale.  L’Unité de traumatologie, qu’il dirige également, possède, quant à elle, une expertise spécifique dans la prise en charge des fractures complexes articulaires, du bassin et du cotyle.

Les travaux de recherche d’Olivier Borens portent essentiellement sur une meilleure compréhension de l’interaction entre les micro-organismes, l’implant et l’hôte. Ils concernent tant la prévention des infections, que leur diagnostic, leur classification et les traitements médicaux et chirurgicaux susceptibles d’obtenir les meilleurs résultats possibles.

Engagé et reconnu pour son enseignement au niveau pré- et post-gradué, il est l’initiateur et le co-éditeur d’un ouvrage sur les infections ostéo-articulaires, publié en allemand, français, anglais et chinois. Il est également l’éditeur de Principles of Orthopaedic Infection Management, le livre de référence sur les infections en orthopédie et traumatologie paru en décembre 2016.

Son objectif pour les années à venir est de consolider la position de Lausanne comme centre de référence international pour la chirurgie septique et les infections articulaires.

Bio express

1968 Naissance à Bâle
1994 Diplôme de médecin à l’Université de Bâle, suivi d’une spécialisation en orthopédie et traumatologie à Liestal, Martigny, Yverdon et Lausanne
2000 Diplôme de spécialiste en chirurgie orthopédique et traumatologique
2001 Fellowship au Hospital for Special Surgery à New York
dès 2002 Retour au Service d’orthopédie et traumatologie du CHUV où il est nommé médecin associé (2004), puis médecin chef, responsable de l’Unité de chirurgie septique (2007)
2006-2016 Maître d’enseignement et de recherche à la FBM, UNIL
2013-2016 Privat-docent à la FBM, UNIL
dès 2013 Responsable de l’Unité de traumatologie du CHUV
2014 Création de la Pro-Implant Foundation avec le Prof. Trampuz, Hôpital Charité, Berlin
dès 2016 Professeur associé à la Faculté de biologie et de médecine (FBM), UNIL

Par: Véronique Jost/Communication FBM

TOP ^

Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
chuv-logo.svg