Daniel Hohl

hohl.jpg
© Gilles Weber, SAM

Version du 14 juillet 2015

Daniel Hohl, professeur ordinaire

Médecin chef au Service de dermatologie et vénéréologie du CHUV, Daniel Hohl a été nommé professeur ordinaire de l’UNIL dès le 1er janvier 2015.

Spécialiste en dermatologie et en dermatologie pédiatrique, le Professeur Daniel Hohl a commencé sa carrière en pathologie, domaine où il obtient sa thèse MD en 1983 à l’Université de Zurich. «Pour un pathologiste, la biopsie est l’équivalent du stéthoscope pour un interniste», explique celui qui se dit avant tout un «visuel». Cette disposition l’a ensuite naturellement poussé vers la dermatologie.

Dans ses termes, Daniel Hohl carbure à la curiosité et à l’empathie. C’est la curiosité qui le conduit à effectuer plusieurs séjours de recherche aux Etats-Unis dans les années 80, explorant aussi bien l’histopathologie, la biologie moléculaire et la génétique.

Le melting-pot américain lui permet d’observer différentes «tribus» génétiques, ou génotypes, à une époque où la Suisse était encore un «club alpin protégé». Le scientifique s’intéresse à la structure de la peau, plus précisément à la structure de protéines qui la compose. Il est persuadé que c’est la «clé» de l’épiderme, qui mènera à une meilleure compréhension des dermatoses génétiques.

Son intuition est juste. En revenant en Suisse en 1990, Daniel Hohl met sur pied son Laboratoire de biologie cutanée au sein du Service de dermatologie du CHUV. L’aventure s’avère une vraie «mine d’or», participant à l’identification de l’origine génétique d’une douzaine de pathologies cutanées monogéniques.  Avec aujourd’hui un réel espoir, puisque les traitements génétiques semblent à portée, souligne le dermatologue.

En 2007, il crée avec une équipe pluridisciplinaire de dermatologues et de généticiens une consultation génétique en dermatologie, visant à assurer une prise en charge optimale du patient. Par le biais de la génétique, il est également très impliqué en dermatologie pédiatrique, présidant d’ailleurs depuis 2014 la Société européenne de dermatologie pédiatrique.

Outre la structure de la peau et les dermatoses génétiques, Daniel Hohl s’intéresse aussi aux tumeurs cutanées. Ses recherches s’orientent vers l’analyse des facteurs de risque moléculaire prédisposant à développer un cancer. Elles ouvrent des pistes pour la prévention, mais laissent également entrevoir de nouvelles possibilités de traitements oncologiques personnalisés : «On assiste actuellement en dermato-pathologie à une révolution similaire à celle survenue en génétique médicale. La précision avec laquelle les tumeurs peuvent être désormais classifiées permet de recourir à des thérapies ciblées ; ce sont les prémices d’une médecine de précision.»

Son profil complet a fait de Daniel Hohl le casting évident pour le poste de professeur ordinaire en dermato-pathologie et en dermato-génétique, qu’il occupe depuis le 1er janvier. Son engagement pour la recherche a également pesé dans la balance, lui qui préside la Commission MD PhD, conjointe à l’UNIL et à l’EPFL.

Bio express

1955 Naissance à Zurich
1981 Diplôme de médecin, Université de Zurich
1983 Thèse MD Pneumopathia ossificans racemosa, Université de Zurich
1987-1989 Séjour de recherche au Laboratory of Cellular Carcinogenesis & Tumor Promotion and Dermatology Branch, National Cancer Institute, Bethesda, Maryland, USA
1989 Séjour de recherche au Department of Cell Biology, Baylor College of Medicine, Houston, Texas, USA
1990 Diplôme FMH en dermatologie et vénéréologie
1992-2000 Privat-docent et MER, Faculté de médecine, UNIL
1997-2003 Chef de la consultation dermatologique, Policlinique médicale universitaire, Lausanne
2000-2014 Professeur associé, UNIL
2001-2006 Professeur invité, Institut de biologie cellulaire, Ecole polytechnique fédérale, Zurich
2003 Médecin chef, Service de dermatologie et vénéréologie, CHUV
2010 Président de la Commission MD-PhD, Ecole doctorale FBM, UNIL
2015 Professeur ordinaire, UNIL

Par: Nicolas Berlie/Communication FBM

TOP ^

Suivez nous:  
Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
chuv-logo.svg