- Réunion des stagiaires en médecine de famille (M. Junod - FBM)
- Crime e-ntelligence (Q. Rossy - FDSC)
- Laboratoire de prévention de la criminalité appliquée - LabPrev (M. Jendly - FDSC)
- Système de gestion et de valorisation des travaux de mémoire (R. Voisard - FDSC)
- Creating new urban spaces - Atelier international de projet urbain (A. Da Cunha - FGSE)
- Environnement assisté d'interaction réflexive (T. Estier - HEC)
- Gestion de la diversité culturelle dans les salles de cours (J. Dietz - HEC)
- Apprendre à communiquer des compétences: un usage intégré du portfolio en ligne (M. Burger - Lettres)
- Chargé.e de projet de recherche et de production documentaire en Architecture & Patrimoine (D. Lüthi - Lettres)
- Egodocuments en ligne (D. Tosato-Rigo & F. Rosset - Lettres)
- Elaboration de descripteurs et d'un Portfolio numérique au service d'une certification d'un niveau de maîtrise linguistique (T. Jeanneret - Lettres)
- IMPACT - Interface Multimédia: Présentation - Analyse - CommenTaire (J. Jacquin - Lettres)
- Italangue. Quelle langue pour apprendre la littérature italienne? (S. Albonico - Lettres)
- L'apprentissage philosophique. Galerie interactive et jeu évolutif (A. Schniewind - Lettres)
- Les maîtres de la caverne (M. Groneberg - Lettres)
- Screencasts d'autoformation à SPSS (P. Singy & I. Pante - Lettres)
- Travail en autonomie dans un programme de tutorat (Y. Erard - Lettres)
- Création et utilisation d'une collection d'extraits de films comme outils pédagogiques dans les enseignements de psychologie de l'adolescence (G. Zimmermann - SSP)
- Précision des besoins de formation en science politique (I. Papadopoulos - SSP)
- Tutoriaux vidéo pour l'utilisation du logiciel statistique R (J. Barral - SSP)
- Réunion des stagiaires en médecine de famille (M. Junod - FBM)
Avec la mise en place de la nouvelle 3ème année du Master en médecine, un stage obligatoire chez le praticien a été instauré. Le but de ce stage est de permettre à chaque étudiant de s’immerger dans la pratique quotidienne de la médecine générale pour vivre et découvrir la prise en charge globale du patient dans un cabinet d’omnipraticien, en tenant compte des polypathologies, du suivi au long cours, de l’aspect psychosocial et professionnel. L’organisation et le suivi de ce stage sont sous la responsabilité de l’Institut Universitaire de Médecine Générale (IUMG).
L’IUMG organise le dernier jeudi de chaque mois une journée de rencontre entre les étudiants terminant leur stage pour échanger les expériences et approfondir la réflexion sur les spécificités de la Médecine Générale au moyen de présentations de situations vécues au cabinet, analysées selon 5 axes (patient, scientifique, critique, communauté et entreprise). Pour préparer leur présentation, chaque étudiant dispose de temps libre durant son stage, lui permettant de consulter le dossier, de revoir le patient et d’effectuer des recherches de littérature. Le matin de la journée de rencontre, les étudiants sont répartis en petits groupes, avec un tuteur, médecin généraliste. Les présentations sont suivies d’une discussion entre pairs, avec une courte conclusion et un feedback du tuteur. Cela permet un échange de pratique, passant d’une expérience individuelle à une expérience en groupe. L’après-midi est consacré à une discussion sur le projet professionnel des étudiants, notamment par rapport à une formation en médecine interne générale, puis un échange général sur leurs expériences de stage.
Le projet permettra de développer différents outils d’évaluation (grilles critériées) du stage et des présentations, des directives pour aider les étudiants à la préparation de cette journée et de démarrer la mise en route d’un portfolio du stage.
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- Crime e-ntelligence (Q. Rossy - FDSC)
Un cours de "renseignement forensique" (4 crédits ECTS) est dispensé aux étudiants de l’institut de police scientifique (IPS). Il porte sur les méthodes de traitement des données dans l’enquête criminelle. Ce projet vise à adapter l’enseignement pratique de 52 heures en relation avec ce cours en y intégrant un laboratoire virtuel.
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Les travaux pratiques contribuent à l’employabilité des étudiants dans une discipline qui offre des opportunités professionnelles aux étudiants diplômés. L’application du processus de renseignement en constitue l’activité principale. Ce processus guide le traitement des données d’enquête, de la collecte à la présentation des preuves devant un tribunal.
Les expériences réalisées montrent que les étudiants rencontrent des difficultés à reconnaître, mettre en relation et regrouper les entités pertinentes d’une affaire (une personne, une trace, etc.). Ce problème de modélisation est fondamental puisque sa résolution détermine toute la suite du processus: la conception de bases de données, l’élaboration de visualisations, puis l’interprétation des informations et la structuration de la preuve.
Le laboratoire virtuel projeté confrontera l’étudiant à des données d’enquêtes. A partir de ces dernières, il élaborera un modèle en plusieurs étapes. Le laboratoire favorisera la gestion du groupe d’étudiants par la collecte systématique des résultats obtenus par la classe. Ces données empiriques aideront à évaluer les choix effectués et à suivre la progression du groupe. L’influence du cours sera également étudiée grâce à ces données.
L’IPS est le seul institut universitaire à proposer des formations dans cette discipline. Toutefois, des formations européennes sont actuellement projetées. La réflexion pédagogique effectuée grâce à cet outil élémentaire et la possibilité de démontrer cette innovation en situation consolidera la place de l’IPS dans ces projets internationaux. La possibilité d’étendre les fonctions de cet outil élémentaire sous les contraintes d’un programme d’enseignement partiellement à distance, multilingue et destiné à des praticiens peut ainsi s’entrevoir.
- Laboratoire de prévention de la criminalité appliquée - LabPrev (M. Jendly - FDSC)
La prévention de la criminalité constitue en Suisse un champ de recherches et de travaux pratiques encore peu défriché. Les questions de criminalité, de victimisation et d’insécurité sont omniprésentes dans les débats politiques et sociaux mais ce sont les stratégies et mesures pénales qui demeurent au centre de l’attention, tour à tour louées ou décriées. Il n’empêche, la prévention de la criminalité gagne progressivement du terrain. Elle est ainsi par exemple érigée en priorité dans certains agendas gouvernementaux, notamment au Canada et dans les pays scandinaves. Elle suscite également des vocations, tel qu’en atteste le développement de nouvelles pratiques professionnelles en la matière, par exemple les correspondants de nuit, les ilotiers et autres gatekeeper. La prévention des phénomènes criminels et déviants se révèle donc riche de promesses. A tel point que certains auteurs parlent d’un "tournant préventif" en analysant l’avènement récent, en Occident, de politiques et pratiques à visée préventive. Ce projet s’inscrit précisément dans ce contexte. Il consiste en un "laboratoire de prévention de la criminalité appliquée" (ci-après LabPrev). Ce laboratoire a pour objectif de familiariser les étudiants aux étapes clés d’un projet de prévention de la criminalité en les amenant à confronter et appliquer leurs connaissances théoriques à un cas concret, soumis par un partenaire externe. Le LabPrev s’articule autour de trois dimensions prépondérantes: l’interdisciplinarité, l’interactivité et la mise en situation professionnelle. Son approche pédagogique repose sur l’apprentissage par projets de type expérientiel, qui implique une relation directe avec la réalité étudiée, afin de sensibiliser les étudiants aux exigences du terrain, développer leurs liens avec les milieux de la pratique et renforcer in fine leur employabilité.
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- Système de gestion et de valorisation des travaux de mémoire (R. Voisard - FDSC)
Durant leur cursus à l’Institut de police scientifique (ci-après IPS), chaque étudiant est amené à réaliser deux travaux de recherche personnels. Le premier, au niveau du baccalauréat consiste en une recherche bibliographique sur un domaine particulier afin d’en dresser un état de l’art, alors que le second, en Master, représente un travail de recherche complet, tant bibliographique que pratique. Ces travaux possèdent souvent un encrage avec le monde professionnel grâce à des collaborations avec différents partenaires privés (entreprises) ou publiques (services de polices nationaux et étrangers, gardes frontières, etc.).
Ces documents sont très largement consultés aussi bien par le corps enseignant que par les étudiants. Ils servent de base à plusieurs autres travaux de recherche et sont intégrés à certains enseignements théoriques ou pratiques. En externe également, les demandes pour consulter ces travaux ne cessent d’augmenter.La situation actuelle d’exploitation et de mise en valeur de cette connaissance n’est pas satisfaisante et ne profite pas du potentiel offert actuellement par le format numérique. Les formats papier de ces travaux sont reliés tous les 2-3 ans afin d’être consultables en bibliothèque. Aucune fonction de recherche ou de tri n’est disponible, ce qui ne permet pas de trouver et d’accéder à un travail, ou à un ensemble de travaux d’un domaine spécifique.
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L’objectif de ce projet est triple:
− Améliorer l’enseignement en favorisant l’intégration de ces travaux dans l’enseignement théorique et pratique en les rendant facilement accessible.
− Valoriser ces travaux en interne en augmentant leur visibilité et en externe, dans le monde professionnel, par une meilleure diffusion.
− Mettre en valeur l’utilité de ces travaux en favorisant l’intégration d’interventions d’anciens mémorants dans le cadre d’enseignements.
- Creating new urban spaces - Atelier international de projet urbain (A. Da Cunha - FGSE)
Le projet s’inscrit dans le champ des pédagogies actives. L’apprentissage se déroule en groupe et sur trois sites universitaires: Lausanne (Institut de géographie), Grenoble (Institut d’urbanisme), Bristol (UWE, University of West England). Avant d’aborder les activités d’atelier de projet on site, les enseignants et les étudiants mettent en place des activités préalables on line dites de démarrage qui sensibilisent les étudiants des trois universités aux problématiques urbaines et aux cadres institutionnels et règlementaires de l’urbanisme dans les trois pays respectifs (blended learning). La phase on line sensibilisera aussi les étudiants au fonctionnement d’un groupe interdisciplinaire et à leur propre fonctionnement au sein du groupe.
Le projet a trois objectifs distincts et complémentaires:
1. Research by design: réaliser une lecture comparative des divers outils d’aménagement urbain et de planification territoriale mis en œuvre dans des contextes européens différents et développer des connaissances dans le domaine de la composition urbaine.
2. Learning by doing: partager des savoirs en matière de pratiques aménagistes dans des environnements urbain complexes (friche urbaine, quartier sensible, rénovation en zone suburbaine); élaborer des diagnostics urbains contextualisés et concevoir trois projets de modélisation urbaine - atelier urbain - dans le cadre d’une démarche collaborative.
3. Aborder, dans un groupe restreint, les thèmes: de la communication interdisciplinaire et interculturelle; de la prise de décision, du conflit et du consensus; de l’argumentation et de la créativité.Dans l’ensemble, il s’agit de créer un véritable environnement d’apprentissage intégré composé de trois leviers principaux: 1) matériel d’enseignement (documentation et forums d’échange et de débat on line, exercices en atelier on site et on line); 2) planning des tâches à réaliser (conceptualisation et documentation sur les terrains d’étude on line, mise en œuvre d’ateliers de projet on site); 3) outils de communication à distance (Moodle, Facebook, webmapping) via le site de l’Observatoire universitaire de la ville et du développement durable (OUVDD), plateforme interdisciplinaire rattachée à l’institut de géographie de Lausanne).
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- Environnement assisté d'interaction réflexive (T. Estier - HEC)
Objectif:
Mettre à disposition des enseignants du MScIS (Master en syst. d'info) un support technique à "l'interaction réflexive pour des travaux de groupes" en salle de cours.
Contexte:
Plusieurs enseignements donnés par les professeurs de l'ISI utilisent de façon récurrente un scénario pédagogique de travaux de groupes en interaction réflexive. Ce projet vise à mettre au point un dispositif technique léger et peu intrusif permettant de mettre en place très facilement ce scénario dans une salle de cours équipée. Malheureusement, même si des équipements simples du marché pourraient concourir à une solution, le logiciel d'assistance adéquat n'existe pas à notre connaissance.Principe et scénario d'exemple:
L'idée générale est de faire travailler sur un problème donné pendant une période généralement assez courte (typiquement entre 10 et 20 min) des groupes de travail (entre 3 et 5 étudiants) dans la salle même où se donne le cours. Les groupes travaillent sur un coin de paroi verticale (sur des posters en papier, post-it, marqueurs, etc.) ou sur des tables regroupées en îlots (dans une salle où le mobilier à disposition possède cette souplesse/mobilité). Les groupes se voient travailler et perçoivent au-delà de leur espace de travail de groupe, la dynamique générale de l'ensemble des groupes autour d'eux. L'enseignant a une vision d'ensemble facilitée et immédiate des écarts de dynamiques (les groupes qui avancent vite, ceux qui sont un peu en panne, ceux qui partent sur une piste imprévue ou mal comprise, etc.). Il peut décider en fonction de ce qu'il perçoit de moduler son intervention ou ses encouragements.
A la fin de la période de travail (volontairement contrainte dans le temps par l'enseignant), commence une phase permettant de partager l'ensemble des contributions des groupes à toute la classe, sous la conduite de l'enseignant. Dans un environnement traditionnel (post-its sur des posters, par exemple), il peut demander à une personne de chaque groupe de rapidement commenter l'apport de son groupe, ou alors il peut décider de circuler directement entre les espaces affichés et faire ses propres commentaires, il peut également donner 5-7 minutes à tout le monde pour circuler devant tous les espaces pour prendre connaissance de ce que les autres semblent avoir fait, etc. A la fin il essaie de collecter toutes ces contributions de groupes pour pouvoir donner un feed-back ou utiliser ces résultats dans le cadre d'évaluations.
- Gestion de la diversité culturelle dans les salles de cours (J. Dietz - HEC)
Ce projet vise à renforcer l’intégration des étudiants d’échange passant un ou deux semestres de leur cursus universitaire à l’Université de Lausanne. À cet égard, ce projet a pour but d’identifier et de tester des best practices utilisés pendant l’enseignement afin de renforcer cette intégration des étudiants. L’amélioration de leur intégration contribuerait à renforcer l’offre pédagogique de deux manières. Premièrement, les étudiants en échange profiteraient d’une intégration améliorée au sens traditionnel du terme. Deuxièmement, l’ensemble du corps estudiantin profiterait d’un échange d’expériences et d’aptitudes diverses qui peut avoir lieu grâce à la diversité des origines des étudiants présents dans la classe.
Plus concrètement, le projet est divisé en deux parties:
a) L’implémentation d’un cadre pédagogique basé sur des best practices favorisant l’intégration et le mélange des étudiants d’échange avec des étudiants régulièrement inscrits dans le cursus universitaire de Lausanne à travers des techniques d’enseignements novatrices.
b) Une évaluation du dispositif décrit sous a) par rapport à son efficacité concernant sa capacité d’intégration des étudiants d’échange.
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- Apprendre à communiquer des compétences: un usage intégré du portfolio en ligne (M. Burger - Lettres)
Le projet a pour objectif de sensibiliser les étudiants aux compétences développées à l’échelle d’un cursus de la Maîtrise ès Lettres considéré dans son ensemble: le programme de spécialisation en "Analyse des discours et de la communication publics". Ce programme pluridisciplinaire est destiné à former des experts en communication et relations publiques plurilingues.
Le projet "apprendre à communiquer des compétences" comporte deux dimensions: d’une part, le projet doit permettre de "réfléchir de manière globale" aux compétences développées dans l’ensemble des modules d’enseignement du cursus a) grâce à la mise en réseau des plateformes informatiques des différents enseignements; et b) grâce à la mise en réseau des contenus enseignés dans le cursus.
D’autre part, le projet doit permettre de "réfléchir à la communicabilité" des compétences développées au niveau du cursus a) grâce à la visibilisation du trajet d’apprentissage individuel réalisé dans un portfolio en ligne; et b) grâce à une auto-évaluation des étudiants portant sur les stratégies mises en œuvre pour communiquer leurs compétences.
Ainsi, les deux dimensions du projet "apprendre à communiquer des compétences" s’articulent l’une à l’autre. La première dimension met l’accent sur le travail autoréflexif de l’étudiant amené à établir un bilan de ses compétences et à les exposer sur une plateforme informatique. Sur la base de ce bilan, la seconde dimension du projet met en évidence les modes d’expression et les choix individuels fait pour communiquer les compétences à un public.
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