Maurer Bruno

Maurer Bruno

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications

Formations

HDR (Habilitation à diriger des recherches) en Sciences du Langage, 1999, Université Montpellier 3.
Enquêter sur les représentations sociolinguistiques des langues.
Lieu : France
Début : 1999 -- Fin : 1999

Doctorat Sciences du langage
Le français et les langues nationales en République de Djibouti : aspects linguistiques et sociolinguistiques. Mention Très honorable avec les Félicitations à l'unanimité. Université de Montpellier.
Lieu : France
Début : 1991 -- Fin : 1993

Agrégation de Lettres Modernes
13e au concours national.
Début : 1987 -- Fin : 1988

Expériences professionnelles

Professeur des Universités Montpellier 3
Directeur du Laboratoire DIPRALANG, EA 739 ( 2012-2019).
Responsable du Master Pratiques professionnelles en français langue non-maternelle (Septembre 2009-septembre 2012)
Responsable du Doctorat Sciences du Langage (2010-2015).
Membre du Conseil scientifique de l'Université (2016-2019)
Membre du Conseil Académique de l'Université (2016-2019)
Membre du Conseil Académique restreint de l'Université (2016-2019)
Président de la section disciplinaire du CAC compétente à l'égard des usagers Montpellier III (2016-2019)
Membre du conseil de l'Ecole Doctorale 58 (2012-2019)
Directeur de la revue Travaux de didactique du français langue étrangère - http://revue-tdfle.fr/

Début : 2008 -- Fin : 2019

Directeur du Bureau océan Indien de l'Agence universitaire de la francophonie
Mise en oeuvre de programmes de coopération universitaire, 34 universités de l'Océan indien. Budget : 1.4 millions euro/an. Equipe : 25 employés dans 3 pays (Comores, Maurice, Madagascar).
Mise en place d'une école doctorale pour les universités de Madagascar (2004-2008)
Projet d'appui au passage au LMD à Madagascar (2007-08).
Aide au montage de divers projets de coopération scientifique entre les Universités de l'Océan indien et les autres universités membres de l'AUF.

Lieu : Madagascar
Début : 2005 -- Fin : 2008

Assistant technique
Ministère de l'éducation du Mali
Développement et mise en place d'un curriculum basé sur l'approche par les compétences intégrant les langues africaines (bilinguisme transitionnel).
Appui à l'organisation de la formation initiale des maîtres.
Organisation d'ateliers.

Lieu : Mali
Début : 2003 -- Fin : 2005

Professeur des universités
Université Montpellier III
Directeur du Département de Sciences du Langage.

Lieu : France
Début : 2001 -- Fin : 2003

Maitre de conférences
Institut universitaire de formation des maitres, Montpellier
Directeur du département de français (1997-1999).
Formation des maîtres (pré-scolaire, primaire et secondaire) en didactique du français.

Lieu : France
Début : 1994 -- Fin : 2001

Assistant technique
Ministère de l'Education de Djibouti (Septembre 1990- Septembre 1994)
Formation de professeurs du second degré (Centre de formation des Personnels de l'Education Nationale).
Rédaction de manuels de l'enseignement fondamental (Centre de Recherche, d'Information et de Production de l'Education Nationale).
Lieu : Djibouti
Début : 1990 -- Fin : 1993

Professeur Agrégé de Lettres modernes
(Septembre 1989-1990 et 1993-1994)
France, collège, lycée.
Lieu : France
Début : 1986 -- Fin : 1990

Professeur Agrégé de lettres modernes au Collège Elsa Triolet (Beaucaire, Gard)
Lieu : France
Début : 1993 -- Fin : 1994

 

Compétences

Formation initiale à l'enseignement du français langue étrangère

Direction de l'EFLE

Rédaction de manuels de français lamgue étrangère et seconde


Retour

2020

CECR: par ici la sortie!

Retrouvez l'ouvrage sur Labelettres

2018

La crise de l’apprentissage en Afrique francophone subsaharienne. Regards croisés sur la didactique des langues et les pratiques enseignantes

Retrouvez l'ouvrage sur Labelettres

2016

MIGRANTS ET MIGRATIONS DANS LES MANUELS SCOLAIRES EN MÉDITERRANÉE

Retrouvez l'ouvrage sur Labelettres

Mesurer la francophonie et identifier les francophones. Inventaire critique des sources et des méthodes

Retrouvez l'ouvrage sur Labelettres

Les approches bi-plurilingues d’enseignement-apprentissage. Autour du programme Écoles et langues nationales en Afrique (ELAN-Afrique)

Retrouvez l'ouvrage sur Labelettres

2013

Représentations sociales des langues en situation multilingue. La méthode d’analyse combinée, nouvel outil d’enquête

Retrouvez l'ouvrage sur Labelettres

2011

Enseignement des langues et construction européenne. Le plurilinguisme, nouvelle idéologie dominante

Retrouvez l'ouvrage sur Labelettres

L’écrit en FLE. Travail du style et maîtrise de la langue

Retrouvez l'ouvrage sur Labelettres

2008

L’avenir du français

Retrouvez l'ouvrage sur Labelettres

2007

De la pédagogie convergente à la didactique intégrée: langues africaines-langue française

Retrouvez l'ouvrage sur Labelettres

1995

Sociolinguistique du français en Afrique francophone: gestion d’un héritage, devenir d’une science

Retrouvez l'ouvrage sur Labelettres

Suivez nous:        
Partagez: