Financement pour les cotutelles de thèse

Bourses du SEFRI

Le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) soutient financièrement des projets individuels de cotutelles de thèse pour autant qu'ils fassent l'objet d'une convention de cotutelle entre une université suisse et une université partenaire dans toute l'Europe y inclus Israël. Une bourse de CHF 10'000.- au maximum sera versée à l'université suisse et doit être utilisée surtout pour faciliter la mobilité du·de la doctorant·e et du·de la directeur·trice de thèse.

Est éligible tout·e doctorant·e ayant un passeport suisse ou étranger titulaire d'un permis B, C ou G, immatriculé·e dans une université suisse, âgé·e de 35 ans au maximum et ayant étudié en Suisse pendant au moins un an avant la signature de la convention de cotutelle dans une université suisse (niveau bachelor, master ou doctorat). Les dossiers des candidatures lausannoises doivent être déposés au Service des relations internationales pour examen et envoi commun à Berne. Pour plus d'informations, voir le site internet de swissuniversities.

Sources de financement pour étudiant-e-s de nationalité étrangère (liste non exhaustive)

Pour les doctorant·e·s en provenance de la France:

  • Ministère français délégué à la Recherche (en principe sur appel à propositions)
  • Campus France, premier opérateur français de la mobilité internationale
  • Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Contact : Madame de la Mota, Délégation aux relations européennes, internationales et à la francophonie. Département des affaires européennes, internationales et francophones pour la recherche et la technologie, 1, rue Descartes, F- 75005 Paris, (33) 1 46 34 38 88. Public concerné : chercheur·e·s de niveau post-doctorat. Thèmes : toutes disciplines scientifiques.
  • Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Contact : Madame Gaufreyteau. Direction générale de la recherche et de la technologie, Sous-direction de l'Organisation et du financement des études doctorales, 1, rue Descartes, F- 75005 Paris, (33) 1 46 34 47 58. Concerne : public préparant une thèse. Thèmes : non imposés
  • Ambassade de France en Suisse. Bourses de mobilité franco-suisses.

Pour les doctorant·e·s en provenance de l'Italie:

Et n'oubliez pas de vous renseigner auprès du bureau des relations internationales de votre université !

Suivez nous:            
Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Fax +41 21 692 20 15