Concours Durabilis UNIL-EPFL

Le concours Durabilis UNIL-EPFL | Lauréate et lauréat 2023 | Nicolas Bissardon (UNIL) | Agathe Crosnier (EPFL)
 

Le concours Durabilis UNIL-EPFL

Le concours Durabilis UNIL-EPFL, lancé en mars 2007 par l'EPFL et élargi à l'UNIL en automne de la même année, prime des projets d'étudiant·e·s présentant une approche intégrant les dimensions du développement durable, à savoir: l'environnement, la société et l'économie.

Le concours Durabilis UNIL-EPFL est soutenu par la Direction de l'Université de Lausanne et par la Vice-présidence pour les affaires académiques de l'EPFL (VPAA).

Les bases du concours

Le concours est ouvert à toutes les étudiantes et tous les étudiants immatriculé·e·s à l'UNIL ou à l'EPFL en vue d'obtenir un titre Bachelor ou Master, et qui ont réalisé dans le cadre de leurs études un travail écrit intégrant une réflexion sur la durabilité. Les travaux peuvent avoir été réalisés individuellement ou en groupe.

Pour les personnes exmatriculées suite à l'obtention de leur Bachelor ou Master, le travail doit avoir été réalisé pendant le cursus d'études au maximum une année civile avant le dépôt pour le concours.

Les étudiantes et étudiants des Bachelors et Masters conjoints UNIL qui sont immatriculé·e·s dans les universités partenaires, ainsi que les étudiant·e·s en mobilité IN des deux universités, ne peuvent pas participer au concours Durabilis UNIL-EPFL.

Lauréate et lauréat 2023

Le lauréat et la lauréate de l'édition 2023 sont:

laureats-durabilis-2023.jpg (Agathe Crosnier et Nicolas Bissardon, lauréate et lauréat du concours Durabilis 2023)

© Murielle Gerber EPFL 2023

Nicolas Bissardon (UNIL)

Garder le cap sur une planète finie. La permacircularité appliquée à l’évaluation de la durabilité d’une microferme

« L’outil de diagnostic proposé facilite l’évaluation de la durabilité́ d'une organisation dans plusieurs dimensions et à diverses échelles, en particulier sa contribution à une évolution vers une durabilité́ sociétale plus large. »

Télécharger le résumé

Agathe Crosnier (EPFL)

Redefining the Swiss agrifood system: the case of organic agriculture

« Ce travail examine de manière rigoureuse les impacts environnementaux de différents scénarios d’évolution du système agroalimentaire suisse. Les données recueillies offrent une base solide pour mettre en perspective les recommandations en matière de production agricole et de régime alimentaire et, ainsi, contribuer à orienter le système agroalimentaire suisse vers plus de durabilité. »

Télécharger le résumé

Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Fax +41 21 692 20 15