Ouverture des cours

Cérémonie d'ouverture des cours et de remise des diplômes

"Entre autonomie et vulnérabilité: vers une éthique du soin"

Eggert_Nadja-crop1794x2353.jpgJeudi 17 septembre 2020
17h15, Anthropole 1031, UNIL-Dorigny


Programme:
Allocution du Doyen Jacques Ehrenfreund
Remise des Diplômes 2019-2020 par Dr. Nadja Eggert, Vice-doyenne enseignement
Remise des prix par Prof. Frédéric Amsler, Vice-doyen recherche
Leçon inaugurale de Dr. Nadja Eggert, MER et Directrice du Centre interdisciplinaire de recherche en éthique (CIRE)

 

 
 
Nadja Eggert a rejoint la FTSR en 2019 comme directrice du Centre interdisciplinaire de recherche en éthique et MER en éthique à l’Institut de sciences sociales des religions.
Après des études en théologie et en science politique à l’Université de Genève, elle obtient en 2013 son doctorat ès sciences de la vie en éthique et philosophie de la médecine à la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne avec une thèse intitulée Enjeux éthiques des nouvelles technologies de la reproduction : une conception de la justice à l'interface de l'éthique du "care" et de l'approche des "capabilités". Ses champs de recherche et d’enseignement portent tant sur l’éthique fondamentale (éthique du care, philosophie du soin, approches des capabilités) que sur l’éthique appliquée (bioéthique, éthique de la délibération, éthique de la recherche).
Ses recherches visent à repenser des concepts tels que ceux, par exemple, de la justice, de l’autonomie ou des éthiques appliquées telles que l’éthique de la recherche ou la bioéthique à la lumière des éthiques du care et de l’approche des capabilités afin de dresser les contours d’une éthique politique du soin. De manière plus appliquée, elle s’intéresse à l’utilisation des technologies dans le soin. Cette thématique se décline dans deux champs principalement : les gérontechnologies et les nouvelles technologies de la reproduction.
 
Ses dernières publications sont issue d’une recherche menée en collaboration avec la chaire de Philosophie de l’Université de Lyon et se situent dans le champ de l’éthique de la recherche et de l’éthique clinique et sont :  Dekeuwer C., Bogaert B., Eggert N., Harpet C., Romero M., « Falling on deaf ears: a qualitative study on clinical ethical committees in France », Medicine Health Care and Philosophy, 2019 May 30; Bogaert B., Eggert N., Dekeuwer C., Harpet C.,   « “Repeated Hierarchies”: Uneven Participation in Research of Ethical Spaces in Hospitals », Journal of Empirical Research on Human Research Ethics.
Suivez nous:  
Partagez: