Commission de la relève scientifique

Buts et missions | Dates de réunions | Composition | Membres actuels
 

Buts et missions

CONTEXTE

La Direction de l’UNIL a la compétence de constituer des commissions consultatives pour l’aider dans sa politique de gestion de l’institution. Ces commissions existent par décision de la Direction pour la durée de son mandat, à la fin duquel elles sont dissoutes ou recomposées. La Direction définit pour chaque commission le mode de représentativité des facultés, associations et services. Elle y désigne sa représentante ou son représentant et choisit la personne qui assure la présidence.

La Commission de la relève académique a été créée en 2011. Dissoute en juin 2016, la Commission a été reconduite pour la période 2016-2021, sous le nom de Commission de la relève scientifique (ci-après, la Commission), avec le but de soutenir la Direction dans la mise en place au sein de l’institution d’une politique de la relève scientifique.

MISSION

La mission de la Commission consiste à soutenir la Direction dans sa politique de la relève scientifique et à accompagner sa mise en œuvre. La Commission constitue un organe de réflexion et de concertation sur la question de la relève à l’UNIL. Les échanges qui ont lieu en son sein permettent de sensibiliser les membres à une problématique de politique institutionnelle et de formuler à l’encontre de la Direction des propositions et des recommandations.

MANDAT

Le mandat de la Commission est le suivant:

  • Construire une réflexion commune sur les besoins de la relève scientifique;
  • Remplir une fonction de veille sur l’évolution de la situation de la relève scientifique ;
  • Promouvoir et valoriser la relève scientifique au sein de chaque faculté et dans l’institution tout entière;
  • Formuler des recommandations et proposer à la Direction des mesures d’encouragement en faveur de la relève scientifique ;
  • Proposer des actions pour soutenir la transition vers une carrière non académique.

TACHES

Plus précisément, la Commission réalise notamment les tâches suivantes :

  • Construire une réflexion sur les conditions-cadre favorables pour la réalisation d’une thèse (encadrement, taux d’activité, etc.);
  • Promouvoir l’accès à une formation doctorale pour tous les doctorant·e·s de l’UNIL;
  • S’informer sur les dispositifs et mesure d’accompagnement en place dans chaque faculté;
  • Encourager le développement et la valorisation des compétences transversales parmi les personnes occupant un poste de relève;
  • Aider le Graduate campus à identifier et visibiliser les carrières non-académiques choisies par des membres de la relève, notamment par des contacts directs avec des entreprises et institutions les ayant engagées ;
  • Promouvoir le soutien pour la planification des carrières universitaires et extrauniversitaires;
  • Identifier les besoins spécifiques des collaboratrices et collaborateurs de niveau post-doctoral et proposer des mesures d’encouragement;
  • Veiller au soutien offert à la relève pour concilier carrière académique et vie familiale (temps partiel, décharges, soutiens financiers ciblés, etc);
  • Participer à la diffusion des bonnes pratiques dans et entre les facultés ;
  • Contribuer au Graduate campus par des retours et des propositions sur ses activités actuelles ou futures.

Dates de réunions

Année académique 2018 - 2019

24 octobre 2018 - 10h-12h - Salle Herbette (Unicentre)

10 décembre 2018 - 10h-12h - Salle Herbette (Unicentre)

11 mars 2019 - 10h-12h - Salle Herbette (Unicentre)

3 juin 2019 - 12h-14h - Géopolis

 

Année académique 2017 - 2018

3 octobre 2017 - 10h-12h - Salle Herbette (Unicentre)

28 novembre 2017 - 14h-16h - Salle 106 (Château de Dorigny)

6 mars 2018 - 10h-12h - Salle Herbette (Unicentre)

5 juin 2018 - 14h-16h - Salle Herbette (Unicentre)

 

Année académique 2016 - 2017

28 février 2017 - 10h-12h - Salle Herbette (Unicentre)

6 juin 2017 - 14h-16h - Salle 106 (Château de Dorigny)

 

Composition

La commission est composée de 21 membres:

  • Un·e représentant·e du corps professoral de chaque faculté (7 professeur·e·s)
  • Sept représentant·e·s de la relève (1 par faculté, dont au minimum 3 doctorant·e·s et au minimum 3 post-doc)
  • Un·e représentant·e du corps estudiantin
  • Un·e représentant·e du Service des Ressources Humaines (SRH)
  • Un·e représentant·e du Service d’Orientation et Carrières (SOC)
  • Un·e représentante· du Bureau de l’Egalité des Chances (BEC)
  • Un·e représentant·e du dicastère recherche
  • La vice-rectrice Carrières et société
  • Le ou la président·e de la Commission (un·e professeur·e ou un·e MER, nommé par la Direction)

Membres actuels

Fonction/représentation Nom
Président Prof. Andy Bécue
Vice-rectrice carrières et société Prof. Déborah Philippe
Corps professoral - FTSR Prof. Frédéric Amsler
Corps professoral - FDCA Prof. Véronique Boillet
Corps professoral - Lettres Prof. Jérôme Meizoz
Corps professoral - SSP Prof. Nicky Le Feuvre / Prof. Eva Green
Corps professoral - HEC Prof. Félicitas Morhart
Corps professoral - FBM Prof. Niko Geldner
Corps professoral - FGSE Prof. Christian Kull
Relève - FTSR M. Yann Dahhaoui
Relève - FDCA Mme Pauline Monod
Relève - Lettres Mme Cécile Heim
Relève - SSP M. Philippe Vonnard
Relève - HEC M. Hendrick Halbe
Relève - FBM Mme Liliane Broye
Relève - FGSE M. Guillaume Pirot
Corps estudiantin M. Pascal Guignard
Service des ressources humaines Mme Sophie Lazarevic
Service d'orientation et carrières Mme Karin Hehlen
Bureau de l'égalité des chances Mme Joanne Chassot
Direction - Dicastère Recherche Mme Claire Arnold
Direction - Dicastère Carrières et société Mme Mélanie Bosson
Direction - Graduate Campus M. Benjamin Rudaz
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