Commission de la relève scientifique

Buts et missions | Dates de réunions | Composition | Membres actuels

Buts et missions

CONTEXTE

La Direction de l’UNIL a la compétence de constituer des commissions consultatives pour l’aider dans sa politique de gestion de l’institution. Ces commissions existent par décision de la Direction pour la durée de son mandat, à la fin duquel elles sont dissoutes ou recomposées. La Direction définit pour chaque commission le mode de représentativité des facultés, associations et services. Elle y désigne sa représentante ou son représentant et choisit la personne qui assure la présidence.

La Commission de la relève académique a été créée en 2011. Dissoute en juin 2016, la Commission a été reconduite pour la période 2016-2021, sous le nom de Commission de la relève scientifique (ci-après, la Commission), avec le but de soutenir la Direction dans la mise en place au sein de l’institution d’une politique de la relève scientifique.

MISSION

La mission de la Commission consiste à soutenir la Direction dans sa politique de la relève scientifique et à accompagner sa mise en œuvre. La Commission constitue un organe de réflexion et de concertation sur la question de la relève à l’UNIL. Les échanges qui ont lieu en son sein permettent de sensibiliser les membres à une problématique de politique institutionnelle et de formuler à l’encontre de la Direction des propositions et des recommandations.

MANDAT

Le mandat de la Commission est le suivant:

• Construire une réflexion commune sur les besoins de la relève scientifique;
  • Remplir une fonction de veille sur l’évolution de la situation de la relève scientifique ;
  • Promouvoir et valoriser la relève scientifique au sein de chaque faculté et dans l’institution tout entière;
  • Formuler des recommandations et proposer à la Direction des mesures d’encouragement en faveur de la relève scientifique ;
  • Proposer des actions pour soutenir la transition vers une carrière non académique.

TACHES

Plus précisément, la Commission réalise notamment les tâches suivantes :

• Construire une réflexion sur les conditions-cadre favorables pour la réalisation d’une thèse (encadrement, taux d’activité, etc.);
  • Promouvoir l’accès à une formation doctorale pour tous les doctorant·e·s de l’UNIL;
  • S’informer sur les dispositifs et mesure d’accompagnement en place dans chaque faculté;
  • Encourager le développement et la valorisation des compétences transversales parmi les personnes occupant un poste de relève;
  • Aider le Graduate campus à identifier et visibiliser les carrières non-académiques choisies par des membres de la relève, notamment par des contacts directs avec des entreprises et institutions les ayant engagées ;
  • Promouvoir le soutien pour la planification des carrières universitaires et extrauniversitaires;
  • Identifier les besoins spécifiques des collaboratrices et collaborateurs de niveau post-doctoral et proposer des mesures d’encouragement;
  • Veiller au soutien offert à la relève pour concilier carrière académique et vie familiale (temps partiel, décharges, soutiens financiers ciblés, etc);
  • Participer à la diffusion des bonnes pratiques dans et entre les facultés ;
  • Contribuer au Graduate campus par des retours et des propositions sur ses activités actuelles ou futures.

Dates de réunions

Année académique 2018 - 2019

24 octobre 2018 - 10h-12h - Salle Herbette (Unicentre)

10 décembre 2018 - 10h-12h - Salle Herbette (Unicentre)