Enquête Devenir Docteur.e.s UNIL

Enquête sur le devenir professionnel des titulaires de doctorat UNIL

Entre janvier 2018 et septembre 2019, le Graduate Campus de l’Université de Lausanne a mené une recherche auprès des 2448 personnes titulaires d’un doctorat depuis 2007 jusqu'à 2017.

Le but de cette étude était de retrouver la trace et de contacter le plus grand nombre de ces alumni, pour comprendre ce que nos alumni ont comme emploi, comment ils sont arrivés là, et le rôle que le doctorat a joué jusqu’ici dans leur carrière.

Une première phase d’enquête au travers des réseaux sociaux et des moteurs de recherche a permis de retrouver les coordonnées de 1265 personnes. Parmi ces dernières, 459 ont pu être jointes et sondées.

Nous remercions tou·tes ceux et celles qui ont participé à l’enquête !

Les résultats de l’enquête seront utilisés pour fournir des informations pertinentes et utiles aux doctorant·es et post doc actuel·les qui doivent envisager les prochaines étapes de leur vie professionnelle. Les informations récoltées seront également très précieuses aux facultés qui développent continuellement le cadre doctoral, ainsi qu’aux services en lien comme le Service d’orientation et carrière et alumnil.

Pour celles et ceux qui ont accepté, nous sommes également en train d’élaborer une base de données des PhD alumni de l’UNIL qui souhaiteraient être en relation plus directe avec les actuels doctorant·es et post-doctorant·es - par exemple lors d’événements Carrière ou dans des recherches en cours sur les trajectoires de carrière.

De manière générale, il ressort une grande diversité de trajectoires de carrières, avec des différences entre facultés d’origine. La majorité des personnes interrogées ont témoigné que la thèse avait été globalement une bonne expérience, un défi personnel rempli, et au plus long terme une distinction qui avait eu un effet sensible sur la carrière. S’ils pouvaient revenir en arrière, ces personnes affirment vouloir refaire le même choix.

Le tableau dynamique ci-dessous synthétise les résultats sous différents angles d’analyse, des informations générales récoltées dans la première phase de l'enquête. D’autres résultats quantitatifs et qualitatifs seront publiés sous forme de rapport plus étendu.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter le Graduate Campus.

Résultats de l'enquête - tableau synthétique

Suivez nous:      
Partagez:
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 21 29
Fax +41 21 692 20 15