Soutien et conseil

 

Premier réseau et mentors

La première ressource à mobiliser en vue d’une carrière académique est votre directeur ou directrice de thèse, ainsi que des collègues plus avancés. Ils pourront vous renseigner sur les possibilités existantes dans le domaine, et vous conseiller sur la façon de postuler ou les possibilités de financement. Ils auront probablement des suggestions très utiles et précises sur les moyens d’arriver à vos fins.

 

Tellement à faire, par ou commencer?

Le postdoc est une tempête parfaite de temps limité, de financement réduit, et d’un sentiment d’être en permanence à la croisée des chemins. Le temps consacré à anticiper les changements et les étapes suivantes, et donc les priorités d’action, est donc difficile à trouver.

Vous pouvez cependant commencer par :

  • Télécharger l’outil d’auto-évaluation pour postdoc qui vous permettra de faire le point sur vos activités actuelles, vos réalisations, succès, et finalement vos buts. Vous pourrez ensuite en discuter avec un·e personne senior de confiance, en utilisant le guide de feedback également joint;
  • Télécharger le modèle de contenu d'un CV académique;
  • Participer à l’un des ateliers sur la carrière académique;
  • Contacter le Graduate Campus pour un rendez-vous individuel avec notre conseillère spécialisée en carrière (graduatecampus@unil.ch);
  • Les femmes en début de carrière académique peuvent recevoir un soutien du Bureau de l’Egalité des Chances et le programme de mentorat StartingDoc.
  • Le portail romand de la relève académique contient également beaucoup de conseils et de ressources concernant la carrière académique.

D’autres conseils sont disponibles sur la page Chronicle Vitae et sur Nature Jobs.

Concernant les possibilités de financement (Fonds national ou fondations), le Grant Office de l’UNIL est à votre disposition.

 

Aide et conseils par les collègues

Une autre manière de discuter de la carrière est d'en parler avec ses collègues directs d'institut, de faculté, ou de laboratoire. Ils ou elles ont probablement les mêmes questions, ou ont déjà fait des expériences qui pourraient vous être utiles. Dans certaines facultés, les associations de corps (doctorants et postdocs) organisent des événements liés à la carrière.

Suivez nous:  
Partagez:
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 21 29
Fax +41 21 692 20 15